Accueil

Mi Yo - Objets utilisés dans la Caraïbe aux 19e et 20e siècles

Hector Poullet & Laura Manne
Mi Yo - Objets utilisés dans la Caraïbe aux 19e et 20e siècles

Mi yo, Hector Poullet & Laura Manne • Caraïbéditions • 2018 • ISBN ? • 19.50 €.

Mi yo! Voici une cinquantaine d’objets qui permettent une immersion dans la vie d’antan aux Antilles. Il a fallu d’imperceptibles cillements pour que les jours soient autres et, avec eux, les gestes intrinsèquement liés aux objets. Utiles autrefois, ils sont inutilisés aujourd’hui sinon pour décorer les maisons ou compléter la collection des musées.

Les nostalgiques et les plus jeunes à la vue brouillée par la brume de la modernité peuvent, ensemble, s’éclairer aux lanternes du souvenir. Mi yo!

Mis en lumière, figés sur le papier, certains objets d’antan sont sauvés de l’oubli.

Avec eux, on plonge dans une ambiance folklorique, celle des rues, des cases et des lolos. On imagine la clameur des villes en écoutant résonner un lambi ou le chant du rara de semaine sainte. On redécouvre  les pratiques alimentaires: moudre du café, piler des condiments, touiller à l’aide d’un bâton-lélé, boire dans une timbale en fer-blanc…

On éprouve la rudesse d’une vie sans eau courante contraignant à utiliser des jarres, cruches, couïs ou pots de chambre. On apprécie l’ingénierie des objets tels que la boîte à crabes ou la nasse à ouassous.

Extraits

Pages