Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Migrants ? Non, réfugiés des guerres menées par l'Occident !

 Migrants ? Non, réfugiés des guerres menées par l'Occident !

   Abreuvés, assommés même par la toute-puissance des médias occidentaux, quasiment jour et nuit, nous avons tendance à reprendre sans y réfléchir ce que certains appellent pompeusement leurs "éléments de langage" et qui n'est autre que le vocabulaire séculaire du colonialisme et de l'impérialisme. 

   Moyen-Orient ? Ah bon ? Et le Moyen-Occident, il se trouve où ?

   Chrétiens d'Orient ? Sans blague ! Le Jourdain est un affluent de la Tamise peut-être, Bethléem, une ville située pas loin de Besançon et l'araméen, la langue de la Bible, un idiome indo-européen. La Première et la Deuxième mondiales ? Heu...Aux Amériques, de l'Alaska à la Terre de feu, on n'en a pas entendu un seul coup de canon. Première guerre civile européenne et Deuxième guerre civile européenne eussent été des désignations plus exactes, non ? Quant à Shoah, c'est comme si les Noirs cherchaient un terme wolof ou bamiléké pour désigner l'esclavage. La réalité : destruction des Juifs d'Europe.

   C'est quasiment tout leur vocabulaire qui est soit trompeur soit carrément mensonger.

   Ces temps-ci, ils nous bassinent avec "Migrants par ci "Migrants par là". En clair, attirés par les lumières de la riche Europe et de la super-riche Amérique du Nord, des millions de basanés et de mélanodermes (zut ! on n'échappe jamais à leurs pièges lexicaux) affluent au péril de leur vie, bravant la Méditerranée et le Rio Grande. Une sorte d'invasion de sauterelles bipèdes, quoi ! Des Barbares qui veulent détruire une nouvelle fois Rome et la Civilisation avec un grand "C".

   Sauf que personne ne quitte son pays de gaieté de cœur. Ne le quitte définitivement en tout cas.

   La vérité est que ces millions de prétendus "migrants" ne sont que des réfugiés de guerre et là, attention encore aux médias ! Pour eux, la guerre, c'est juste des missiles, des chars d'assaut, des bombardiers et des porte-avions. Ils passent sciemment sous silence la guerre économique menée depuis 5 siècles par l'Occident contre le reste du monde. Guerre à laquelle n'ont échappé que de rares pays trop lointains (Japon) ou trop vastes et trop peuplés (Chine) pour avoir été totalement dominés et colonisés. Pillages systématiques de l'Afrique, du monde arabo-musulman, de l'Asie, de l'Amérique du Sud et de la Polynésie. De Christophe COLOMB à Donald TRUMP, ce que l'on appelait autrefois le Tiers-monde a été mis en coupe réglée par les puissances occidentales et cette domination n'a jamais vraiment cessé en dépit des indépendances arrachées de haute lutte à compter des années 60 du siècle dernier.  

   Certes, les "migrants" fuient des guerres au sens restreint du terme, mais ils fuient aussi et surtout la simple, la banale, la terrifiante misère causée par Exxon, British Petroleum, Total, United Fruit, Areva ou encore Monsanto avec la complicité de dictateurs locaux mis en place ou soutenus par l'Occident. Ils fuient la faim, les maladies, la non-scolarisation, les exactions des dictateurs en question. Ils fuient l'innommable. Ils fuient la non-vie. Ils fuient à cause d'une guerre économique de cinq siècles.

   Ce sont donc des réfugiés de guerre et non des "migrants". Et quand l'Occident clame qu'elle "ne peut accueillir toute la misère du monde", selon le triste mot d'un ministre socialiste (sic) français, il se fout carrément du monde !...

   Il oublie surtout que des centaines de millions d'Européens se sont installés en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Namibie, au Zimbabwe, en Angola...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages