Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MIGRANTS : POURQUOI FUIENT-ILS L’AFRIQUE NOIRE ?

MIGRANTS : POURQUOI FUIENT-ILS L’AFRIQUE NOIRE ?

   Les scènes de vente à la criée de migrants africains en Libye est quelque chose d’absolument ignoble qui doit être dénoncé et condamné avec la plus grande énergie. De même que doit être dénoncée et condamnée la négrophobie qui sévit dans la plupart des sociétés arabes. 

Aucune discussion possible sur cet état de fait.

   Cependant, il y a une question qu’il faut absolument se poser : pourquoi les Noirs africains fuient-ils en masse le Sénégal, la Guinée, le Niger, le Tchad, le Burkina, le Togo, le Cameroun ou le Congo ? Qui est le responsable de ce qui est un véritable exode, une immense saignée qui affecte quasiment tous les pays au sud du Sahara.

   Est-ce la faute des Libyens ou des Arabes ? Absolument pas.

   D’ailleurs, des milliers de jeunes Marocains, Algériens et Tunisiens fuient eux aussi leurs pays et tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie pour tenter de gagner l’Europe, censé être le lieu où ils pourront avoir une vie meilleure. Les Libyens et les autres Arabes qui maltraitent les migrants noirs sont donc des sous-traitants, des geôliers, des « commandeurs d’habitation » comme on dit aux Antilles. Des salopards de sous-traitants, certes.

   Mais les sous-traitants de QUI ?

   Qui est responsable de l’exode massif des Africains dont les pays regorgent de richesses minières (pétrole, uranium, manganèse, cuivre, fer etc.) ? La réponse n’est pas un secret d’état : les grandes compagnies occidentales qui exploitent, qui pillent sans discontinuer tous ces pays sans que l’indépendance de ces derniers, dans les années 60 du siècle dernier, y ait changé quoi que ce soit. A commencer par la tristement célèbre « Françafrique » !

   Il y a donc quelque chose de pathétique à voir les manifestations devant les ambassades libyennes (ambassades d’un pays qui n’existe même plus depuis l’agression militaire française lancée par Nicolas SARKOZY). Il y a quelque chose de surréaliste à voir un député antillais dénoncer ce qui se passe en Libye à l’Assemblée nationale française et se faire applaudir par…ceux-là mêmes qui profitent de la Françafrique. D’ailleurs, nos chers députés « ultramarins » ont-ils jamais dénoncé une seule fois l’exploitation éhontée de nos cousins africains par ce système mis en place par le sinistre Jacques FOCCARD immédiatement après « l’indépendance » des colonies françaises d’Afrique noire dans les années 60 du siècle dernier ? JAMAIS !

   Avez-vous déjà entendu un parlementaire ultramarin dénoncer TOTAL, AREVA, BRITISH PETROLEUM, la GECAMINES ou ROYAL DEUTCH SCHELL ? JAMAIS ! Pourtant ces sociétés prédatrices sont directement responsables des malheurs des pays africains, cela avec la complicité de dictateurs mis en place ou soutenus par les Occidentaux.

   Conclusion : si les Africains fuient l’Afrique en masse, c’est parce qu’il y a des sangsues qui sucent le sang de leurs pays depuis des siècles et ces sangsues tout le monde les connaît…

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages