Accueil

MOIS DU CREOLE : CONCOURS DE COURT-METRAGE EN CREOLE

L’UNESCO, en 1983, entérine la déclaration de Bannzil kreyòl, adoptant ainsi le dernier vendredi du mois d’octobre comme journée Internationale de la langue Créole. Fier de la richesse et de la diversité de cette langue, Le Bagage Du Monde, en collaboration avec le KEPKAA, organisateur officiel du Mois du Créole à Montréal depuis 1998, invite les créateurs créolophones à soumettre un court-métrage au concours.

Le Court en Créole du Monde pour l’édition de 2009 (du 01 au 31 Octobre). Sous le thème de la famille, les œuvres doivent répondre aux spécifications suivantes :

Forme libre : fiction, documentaire ou film d’animation.

Durée court métrage : 5 minutes maximum-Version originale créole sous-titrée en français pour tous les courts métrages. Œuvres réalisées en 2008 ou 2009.

Joindre les informations suivantes sur une fiche technique :

Titre du court métrage
Durée totale
Nom et prénom du ou des producteurs
Nom et prénom du ou des réalisateurs
Une photo du ou des participant (s) incluant une courte biographie
Un cours synopsis
Année de création
Indiquer le pays d’origine

Les indications suivantes seront portées sur la pochette du DVD :
Titre du court métrage
Durée totale
Nom et prénom du ou des producteurs – photos
Nom et prénom du ou des réalisateurs – photos

Joindre l’œuvre en deux exemplaires sur format DVD dans une enveloppe adéquate.
Ce concours est ouvert en deux catégories, les jeunes et les adultes. Date limite de soumission le 30 Aout 2009 le cachet de la poste faisant foi.

Le jury sélectionnera les œuvres et établira un palmarès se basant principalement sur l’originalité, la présentation et l’aspect technique du travail réalisé.

Les prix de participation seront expédiés aux gagnants si nécessaire.

Qu’est-ce qu’un court métrage?

C’est un film (fiction, documentaire ou animation) de moins de 30 minutes. Dans le cas du concours Le court en créole du Monde - Montréal 2009, les courts métrages doivent durer 5 (cinq) minutes maximum, incluant le générique. Tous les extraits musicaux devront être autorisés, preuve à l’appui. Possibilité d’utiliser des supports libres de droits téléchargeables sur internet.

Inscrivez-vous maintenant et n’hésitez pas à faire circuler la nouvelle dans le monde créolophone. Nous attendons des propositions de toute la diaspora créolophone. En 2008, Le Bureau de l’Éducation Catholique de l’Ile Maurice remporte le 1er prix de 500 $ avec le court métrage – PROZE PREVOKBEK - relatant les retombées de l’éducation en langue créole sur l’adaptation scolaire des jeunes mauriciens.

Adresse :

Le Bagage Du Monde - Le court en créole du Monde
Espace Le Chat des Artistes
2205 Parthenais - local 301
Montréal (Québec) H2K 3T3
Québec CANADA.

Le Bagage Du Monde est un organisme sans but lucratif, officialisé en 2008 et dont la mission est de valoriser le maillage interculturel, intergénérationnel par le truchement des arts et du développement culturel.La conceptrice, Marie-Laure M. Rozas, est une professionnelle du domaine artistique et culturel, d’origine guadeloupéenne, elle contribue depuis plusieurs années à l’essor de la diversité. Ce concours permettra de rapprocher les créolophones du Monde et les Montréalais de toutes origines.

Pages