Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MONTRAY KREYOL FÊTE SON 6ème ANNIVERSAIRE

MONTRAY KREYOL FÊTE SON 6ème ANNIVERSAIRE

C’est à la fin du mois de février 2007 qu’un certain nombre d’amis, dévoués à la cause de la langue et de la culture créoles ainsi que de l’écologie, prirent la décision de créer un site-web afin de promouvoir leurs idées. Centré tout d’abord sur l’enseignement du créole (d’où le néologisme « Montray » qui signifie « Enseignement ») et l’aide à la préparation au CAPES de créole, notre site a progressivement évolué pour devenir un site généraliste.

Sans changer radicalement de cap, MONTRAY KREYOL s’est ouvert à d’autres préoccupations, notamment historiques, anthropologiques, politiques et économiques. C’est sans doute le seul et unique site antillais à posséder des rubriques spécifiques pour quasiment tous les pays du monde : « Kanada », « End », « Ostrali », Séchel », « Sénégal », Kongo-Brazavil », « Eta-Zini », « Almay » ou encore « Bénézwel ». Il s’agissait de marquer notre orientation internationaliste et de refuser le micro-nationalisme qui colle trop à la peau des défenseurs du créole. Micro-nationalisme incompréhensible, voire ridicule, puisque notre langue n’est pas seulement parlée en Martinique, mais aussi en Haïti, en Guadeloupe, en Dominique, à Sainte-Lucie, à la Réunion, aux Seychelles et à l’île Maurice, sans compter les poches de créolophones existant au Brésil (Etat du Para), au Venezuela (péninsule de Paria), à Trinidad (Morne Coco, Paramine, Maraval) et au Panama, sans même parler des nombreuses diasporas créolophones d’Europe et d’Amérique du Nord. Etre défenseur du créole et être en même temps micro-nationaliste est donc une pure aberration.

Dans ce même ordre d’idées, il était impossible que MONTRAY KREYOL se cantonne à utiliser les seules deux langues utilisées à la Martinique à savoir le créole et le français. Ce qui explique que nous soyons aussi le seul site-web antillais qui publie de manière régulière des articles non seulement en anglais, en espagnol, en portugais, en allemand et en italien, mais de temps à autre dans des langues telles que le papiamento, l’arabe ou le tamoul. C’est qu’à notre sens, il est également aberrant de tenir de beaux discours sur le multilinguisme, la diversité linguistique et culturelle ou le post-colonialisme et de ne rien faire pour leur donner une traduction concrète. L’idéologie de la Créolité qui nous anime nous commande de nous ouvrir à « l’écho de toutes les langues du monde » selon la belle expression d’Edouard Glissant.

Sinon, MONTRAY KREYOL est également un site qui milite en faveur de la souveraineté martiniquaise sans pour autant être aligné sur aucun parti politique. Nous donnons ainsi régulièrement la parole aux différents mouvements qui vont dans le même sens que nous, sans distinction aucune, et cela même quand nous ne sommes pas toujours d’accord avec leurs positions sur tel ou tel sujet. Sur le mariage pour tous, question qui a beaucoup agité la Martinique, ces dernières semaines, il est, par exemple, clair que nous désapprouvons totalement la position rétrograde de la plupart des dirigeants du camp dit « patriotique ». Mais nous les rejoignons sur d’autres combats : la dénonciation de l’empoisonnement de notre pays par le chlordécone et l’épandage aérien, la « pwofitasion » békée et patronale, la destruction de nos terres agricoles ou encore la mise à l’index de la politique menée par la nouvelle gouvernance de la Région Martinique. En démocratie__et nous souhaitons que la Martinique de demain bénéficie de ce régime__, il n’est nul besoin d’être d’accord à 100% avec quelqu’un ou avec un parti pour travailler avec eux et être en désaccord ne signifie nullement être un ennemi, mais simplement un adversaire.

Au niveau de son orientation éditoriale, MONTRAY KREYOL a aussi choisi de donner la préférence aux articles de fond sur les scoops. Un article de fond (en littérature, économie, sociologie, histoire etc…) n’est jamais périmé et peut être reconsulté à tout moment grâce au miracle de l’Internet tandis qu’un scoop ou une nouvelle sensationnelle finit forcément dans les « poubelles de l’histoire » pour employer une expression chère aux marxistes des années 60 du siècle dernier. Evidemment ce choix à un prix : MONTRAY KREYOL est bien moins lu que les sites-web qui font dans le sensationnel ou le divertissement. Notre nombre de visites journalières oscille, en effet, entre un plancher de 1.200 visiteurs et un plafond de 4.000, ce qui fait qu’au bout de six ans, nous approchons péniblement des 3 millions de visites. Ce n’est pas pour autant que nous modifierons notre orientation éditoriale. Il s’était agi, en 2007, d’un choix mûrement réfléchi sur lequel il est hors de question pour nous de revenir.
En ce sixième anniversaire, nous avons une pensée émue pour deux des collaborateur de la première heure qui nous ont hélas quitté : le Martiniquais Pierre Papaya, informaticien et premier webmaster de MONTRAY KREYOL, et le Français Thierry Caille, ingénieur agronome aux rêves fous et aux poèmes déjantés. L’apport de ces deux hommes fut fondamental pour notre site. Nous remercions aussi, Alphonse (Martinique) qui a pris le relais de P. Papaya, et se dévoue corps et âme, quasiment chaque soir, pour vous donner à lire des articles frais. Il reçoit l’aide de deux autres amis Francesca Palli (Suisse), par ailleurs éditrice du site POTOMITAN également consacré aux langues et cultures créoles, ainsi que Jérôme (France), grand connaisseur de la facette africaine de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud.

Un site ne peut vivre sans collaborateurs réguliers soit qu’ils rédigent eux-mêmes des articles soit qu’ils nous signalent tel ou tel article méritant publication. Ils sont les fantassins de MONTRAY KREYOL : Léandre Litampha (Martinique), Jean-Samuel Sahaï (Guadeloupe), Pierre Carpentier (Guyane), Jean Bernabé (Martinique), Bob Q. Rousseau (Haïti), Jid (Martinique), Aline Belfort (Guyane), Lisa David (Martinique), Robert Berrouët-Oriol (Haïti), Daniel Boukman (Martinique), Jean-Laurent Alcide (Guyane), Dominique Lancastre (Guadeloupe), Gerry L’Etang (Martinique), Max Dorismond (Haïti), Jean-José Alpha (Martinique), Raphaël Confiant (Martinique) et tant d’autres. Collaboration entièrement bénévole puisque notre site refuse toute annonce publicitaire et doit se contenter de vivre par ses propres moyens. Merci aussi à tous ceux qui chaque année mettent la main à la poche pour nous aider à payer notre abonnement chez notre hébergeur français, OVH, ainsi que notre informaticien, Didier Lostau, celui qui réagit toujours au quart de tour dès qu’il y a le moindre bug sur MONTRAY KREYOL.

Si nou la ka tjenbé toujou, sé gras a zot tout. Mèsi anchay !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages