Accueil

MONTRAY KREYOL n'a aucune leçon à recevoir sur le créole

MONTRAY KREYOL n'a aucune leçon à recevoir sur le créole

   A chaque mois d'octobre, depuis bientôt 12 ans qu'existe notre site, nous lançons un appel pour que l'on nous envoie des articles rédigés en créole puisque ce mois, partout dans les pays créolophones et leurs diasporas, est "MWA KREYOL". 

     Mais comme tous ceux qui fréquentent notre site peuvent le constater, nous n'attendons pas octobre pour publier des articles écrits dans notre langue : nous le faisons quasiment tous les jours. Nous devons d'ailleurs être le seul site-web antillais (hormis Haïti bien sûr) à faire pareille chose.

   C'est pourquoi nous ne saurions accepter les attaques d'un site-web guadeloupéen qui est à 99% en français et qui publie un article en créole tous les 36 du mois. Motif de l'irritation de ce site (francophone) ? MONTRAY KREYOL n'aurait pas passé un article sur un ouvrage qui affirme que le créole descend de l'égyptien ancien. Article en français en plus alors que nous sollicitions des articles en créole.

   C'est notre droit le plus strict de choisir les articles que nous publions et nous n'avons pas de leçon à recevoir de sites qui fonctionnent grâce à la publicité capitaliste et grâce à la publicité institutionnelle (Collectivités locales). MONTRAY KREYOL fonctionne depuis 12 ans grâce aux contributions de ses seuls amis et sympathisants et est entièrement bénévole. Si quelqu'un veut nous apporter une aide, il nous contacte sur notre adresse-mail (montraykreyol@gmail.com), nous examinons cette proposition et nous répondons par oui ou par non merci.

   Avan moun vini ba nou lison asou kréyol, fo yo gadé figi a yo adan on miwa !...

Pages