Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Mortenol, le marin qui défendit le ciel de Paris

africultures.com
Mortenol, le marin qui défendit le ciel de Paris

Le commandant de vaisseau Mortenol fut le premier Noir à faire l'École polytechnique. Personnage contradictoire, il fut de toutes les guerres coloniales avant d'organiser la défense aérienne de Paris pendant la guerre de 1914.

" Jusqu'en 1979, Mortenol appartenait à la légende. Quelques personnes à l'imagination fertile accréditaient l'imagerie de gloire d'un nègre guadeloupéen sorti de l'Ecole Polytechnique, voire de l'Ecole Navale, ayant servi et combattu dans la " Royale ", la Marine de guerre française, avec le grade de capitaine de vaisseau. A partir de là, les cerveaux s'échauffaient. On le voyait affirmer, afficher son autorité sur tous les bâtiments de guerre de son époque. Il exerçait un commandement en chef non seulement sur mer, mais sur terre et dans les airs ! N'était-ce pas lui qui défendit si vaillamment Paris pendant la Grande Guerre ?.... ", (1)

 

Officier, certes, mais " nègre " d'abord

C'est en ces termes que Oruno D. Lara débute son livre Mortenol ou les infortunes de la servitude, publié en 2001 chez L'Harmattan. Ce personnage de l'histoire militaire passionne l'historien de la Caraïbe qui lui a déjà consacré plusieurs ouvrages et articles. Ce dernier livre est, comme le définit son auteur, un " dossier Mortenol " qui rassemble une documentation rigoureuse faite d'archives militaires et d'écrits appartenant à Mortenol lui-même (mémoires, journaux personnels, rapports, etc.) Il ne s'agit pas pour Oruno D. Lara de déconsidérer la portée héroïque de l'aventure de Mortenol, mais les documents d'archives racontent une histoire autrement plus aride qui prouve combien Mortenol s'est hissé à la place qu'il a occupée à force de détermination et de zèle, et qu'il a dû bien souvent ravaler son orgueil, le racisme de ces années-là n'ayant pas peur de se pavaner en toute lumière, comme en attestent les notes de ses supérieurs, telle par exemple celle du vice-amiral Rieunier, commandant en Chef l'Escadre de la Méditerranée, datée du 4 août 1893 : " Monsieur Mortenol appartient à la race africaine noire, absolument noire. Il est, dit-on intelligent et instruit, mais son physique constitue souvent une gêne dans le commandement et dans les relations avec les étrangers. Le choix qu'il a fait de la Marine, dans ces conditions, ne me paraît pas heureux. " (2) ; ou encore celle du Capitaine de Frégate M. Forestier, commandant de 3e classe Fabert datée du 15 août 1896 : " Monsieur Mortenol est un excellent officier, dont j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier les services. La seule chose qui lui soit préjudiciable est sa race, et je crains qu'elle soit incompatible avec les positions élevées de la Marine, que son mérite et son instruction pourraient peut-être lui permettre d'atteindre sans cela. ". (3) Citons encore une note du 25 juillet 1899, celle du Capitaine de Frégate M. Arden, Commandant de la Défense Mobile : " On ne peut se dissimuler que la couleur de cet officier peut être une source de petits ennuis. Il y a là un préjugé avec lequel on ne peut s'empêcher de compter, et j'ai eu l'occasion de voir l'étonnement accompagné d'exclamations et de remarques des populations des ports voyant arriver un torpilleur commandé par un officier nègre. " (4)
Mortenol passera plus de 25 ans en mer. Capitaine (....)

 

Source : http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=3907

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.