Accueil

Non, le salaire de Neymar n'est pas indécent !

Non, le salaire de Neymar n'est pas indécent !

   Le footballeur brésilien NEYMAR a coûté fort cher au club parisien, le PSG, mais les 220 millions déboursés seront vite, très vite, remboursés. Pourquoi ? D'abord, parce qu'au lendemain de la venue de la star, il y a eu des queues de 2kms formées par des supporters venus acheter le maillot portant le nom de leur idole. Prix : 140 euros l'unité. Outre, ces empressés, tout au long de l'année et même durant tout le temps où NEYMAR jouera au PSG, les maillots à son nom se vendront comme des petits pains.

Deuxièmement, le prix des places au stade de France varie de 35 à 200 euros selon l'emplacement choisi et quand on sait que le PSG draine une moyenne de 30.000 spectateurs chaque semaine (et parfois, deux fois dans la semaine quand il y a la Coupe d'Europe ou la Coupe de France), il suffit de sortir sa calculette pour se rendre compte du pactole que récoltera le PSG chaque année. Troisièmement : les droits de retransmission des matches du PSG se négocient à plusieurs millions d'euros chaque année et son renégociables à la hausse si le club va le plus loin possible, par exemple en Coupe d'Europe. Quatrièmement : le PSG pourra le revendre à tout moment à un autre club en cas de problème avec lui et ça, pas pour deux francs-quatre sous bien évidemment.

   Bref, l'un dans l'autre, quand on fait le calcul de tout ce que NEYMAR rapporte au PSG, on se rend compte finalement que son prix d'achat et son salaire ne sont pas aussi scandaleux qu'on veut bien le dire. Et puis, il y a tout cet immense talent, toute cette grâce que dégage le joueur sur le terrain et surtout l'infini plaisir qu'il fournit à des millions de gens non pas seulement en France, mais dans le monde entier grâce aux chaînes de télévision. Cela n'a pas de prix !

   Par contre, personne ne s'indigne de certains salaires mirobolants (entre 7.000 et 8.000 euros mensuels) versés à de parfaits inutiles qui se parent du titre de "cadres" et qui sont moins utiles pour la Martinique que des cadres de fenêtres. Ces gens qui ne sont ni énarques ni polytechniciens ni docteurs ni agrégés bénéficient, grâce à des complicités politiques de véritables "tôtes" comme on dit en créole. Au moins NEYMAR a-t-il un immense talent et donne-t-il du plaisir à un vaste public tandis que ces parasites sont de parfaits planqués dont l'action n'a strictement aucune retombée concrète sur l'économie de la Martinique.

   Ce sont juste des profiteurs que certains blogueurs, politiques et syndicalistes ont  en plus le toupet de défendre ! Bande de "malpropres" au sens créole du terme. Mi péyi Matinik tala, fout !...

Pages