Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

OBJECTIF 74 : RENCONTRE CITOYENNE AU ROBERT

Vendredi 16 octobre dernier, le Comité OBJECTIF 74, qui regroupe des personnes issues de la société civile, a poursuivi son patient travail d’explication de l’article 74 et de la nécessité de l’Autonomie, cette fois-ci dans la ville du Robert. Trois rencontres de ce type ont déjà eu lieu : à Schoelcher, à Rivière-Pilote et au Marigot.

Une soixantaine de personne se pressaient dans la salle de délibérations de la mairie du Robert où le premier adjoint au maire, Christian VERNEUIL, leur souhaita la bienvenue après avoir excusé le maire, Alfred MONTHIEUX, absent de la Martinique.

La rencontre commença par un diaporama dans lequel Louis BOUTRIN, porte-parole d’OBJECTIF 74, explique le pourquoi de l’article 74 et réaffirme, une fois de plus, que toutes les peurs distillées à propos dudit articles sont totalement infondées. Reprenant astucieusement des citations du président Sarkozy lors de son fameux discours de l’aéroport, il montre que :

. les acquis sociaux ne seront pas menacés (ASSEDIC, retraite, 40% etc.)
. l’aide européenne continuera d’être perçue
. l’indépendance n’est pas à l’ordre du jour

Les pro-73__et notamment le PPM et son allié l’UMP__n’ont de cesse, en effet, de distiller de semblables mensonges pour faire peur à la population et la pousser à voter « NON » lors de la consultation référendaire du 17 janvier 2010. Louis BOUTRIN expliqua ensuite les avantages conférés par l’article 74, en particulier la possibilité d’adapter les lois à la spécificité martiniquaise et la possibilité de mettre enfin en œuvre le SMDE (Schéma Martiniquais de Développement Economique) et l’Agenda 21.

La parole fut ensuite donnée à la salle où des interventions remarquables surgirent : celle d’Emile CAPGRAS, ancien président du Conseil régional de la Martinique ; celle de Denis THIMON, agriculteur au Robert et membre du MODEMAS ; celle de David DINAL et Roland MENIL, membres d’OBJECTIF 74 etc…

OBJECTIF 74 sera bientôt au Carbet (le jeudi 22 octobre). Sé ti grenn diri ka plen sak !

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages