Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Olivier Ernest Jean-Marie était l'invité du "JEUDI-LIVRES" de la Fac des Lettres et Sciences humaines

Olivier Ernest Jean-Marie était l'invité du "JEUDI-LIVRES" de la Fac des Lettres et Sciences humaines

   L'infatigable militant de l'action collaborative et de la positivité martiniquaise (chose si rare en ces temps de désillusions et de découragement), Olivier Ernest JEAN-MARIE, était ce jeudi 15 novembre l'invité du "JEUDI-LIVRES DE LA FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES" (Université des Antilles, campus de Schoelcher).

   Auteur de plusieurs ouvrages novateurs et souvent décapants, il a eu comme premier lecteur Rudy BABATHALY, le rédacteur en chef du quotidien "FRANCE-ANTILLES", qui a beaucoup insisté sur la vision constructive de la société martiniquaise développée par l'auteur et son désir de sortir de ce que ce dernier appelle "la pyramide hiérarchique". Le journaliste a aussi pointé du doigt les "nouvelles technologies de la désinformation" et son cortège de "fake news" qui brouillent notre claire appréhension de la réalité.

   Puis, Olivier Ernest JAN-MARIE, se présentant comme "un citoyen ordinaire", a développé dans le détail, "Power point" à l'appui, sa vision de nouveaux rapports qui pourraient et devraient s'instaurer au sein de la société martiniquaise pour peu que nous acceptions de sortir de certaines pesanteurs historiques et sociologiques. Il a appelé chaque citoyen a intervenir dans le débat public au lieu de tout attendre des "décideurs" et a souligné la nécessité d'une "éthique du débat" dans une société trop longtemps habituée aux joutes verbales et parfois physiques.

   Cette pensée complexe ne saurait être résumée en quelques lignes. Nous ne saurions donc qu'inciter à lire les ouvrages d'Olivier Ernest JEAN-MARIE disponibles dans toutes les librairies...

   

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages