Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

OPINION LIBRE DE Prosper ADAMIS

Prosper Adamis
OPINION LIBRE DE Prosper ADAMIS

Notre démocratie est en panne de vérité. Je pense qu’il faut à la fois  transparence, éthique et honnêteté en politique.

Pourtant, nous sommes aujourd’hui confrontés à une vague flagrante de mensonges sans que personne ne dise mot. Quelle honte pour notre société en perte de vitesse, aveugle et chargée de mépris par les élites qui nous gouvernent. A ce propos, mon observation se fait sur un constat : lors du premier tour de l’élection à la CTM, il y avait 14 listes au combat, toutes avec beaucoup de promesses, et à l’arrivée on retrouve quatre listes dont une qui bénéficie déjà de l’apport des onze sièges d’office et deux fortement minoritaires. Alians Maknik sous la houlette du PPM que je qualifie aussi de Petit Parti Menteur rafle l’essentiel de la mise et voilà que la Martinique est entre ses mains, sauf pour ce qui est du domaine réservé de l’Etat. Les autres partis pour leur part piétinent. Ce qui me chagrine dans cette affaire, c’est le discours de Didier LAGUERRE aux Foyalaises et Foyalais, oubliant les autres Martiniquaises et Martiniquais. Je me suis dit : voilà un mensonge de plus, car voila ce qu’il dit dans sa lettre et je retiens les phrases les plus précieuses : je continuerai bien entendu avec les élus de la majorité municipale le travail entamé, travail pour lequel vous m’avez renouvelé votre confiance en 2020. Je resterai le maire de Fort-de-France jusqu’à 2026, quelque soit le résultat des urnes en juin pour les prochaines législatives à venir. Je réaffirme mon choix de me dévouer exclusivement aux habitants et aux projets de Fort-de-France et c’est la raison pour laquelle je ne serai, en cas de victoire de notre liste, ni conseiller exécutif, ni président de commission, ni président d’un quelconque satellite de la CTM ;

Didier LAGUERRE ne pourra plus tromper personne et il est pris la main dans le sac. En effet, il est devenu le responsable des finances de la CTM. De ce fait, il est bien plus qu’un président de commission ou d’un satellite.

Je pense et j’espère que l’opposition, je devais dire la majorité sera vigilante, parce que les dirigeants de ce parti ne perdront pas leurs mauvaises habitudes en matière de soutien aux personnes qui détournent les fonds publics. Je reviens sur la disparition de la caisse des écoles avec quatre vingt mille euros disparus dans qu’aucune plainte ne soit déposée. Retenons aussi la question de la spoliation des habitants et autres commerçants de Sainte Thérèse, dont l’indemnisation a elle aussi été détournée. Dans toutes ces affaires, et je ne reviendrai pas sur celle de l’Université (chacun comprendra), on a  l’impression d’une protection des autorités françaises. Mais peut-être, n’y aurait-il pas d’autres protections, celles d’associations dites secrètes mais certainement très discrètes.

Si le Maître à penser (je n’ai pas dit le Grand Maître) a abandonné son poste de député sur lequel il s’est appuyé pour prendre prétendument la défenses des Martiniquais dans l’affaire de l’empoisonnement au chlordécone ; pour venir régner sur les destinées de la CTM, cela sans être remplacé par son supplément Didier LAGUERRE, il y a quelque chose de pas clair dans tout cela et la question doit être posée à l’Etat français. Qu’en pense l’opposition et qu’en pense le Peuple Martiniquais ? Est-il comptable de tout cela ? Nous avons des girouettes (députés et sénateurs) qui font le va et vient de la Martinique à la France, avec plusieurs casquettes, mais sans rien apporter à la Martinique. Ils pensent essentiellement à leurs poches. Qui peut me démentir après avoir vu la composition de la CTM, ainsi que des communautés d’agglomération (Cap Nord, Espace Sud et CACEM).

Maintenant, vous allez constater la quasi disparition des Martiniquais du fait de l’émigration massive, surtout des jeunes, qui laissent la place aux gens venus de l’extérieur. L’une des causes de cette émigration est l’insuffisance de la prise en compte  des besoins des travailleurs. En effet, beaucoup de personnes ont des difficultés à se soigner en raison de cette situation. Je prends l’exemple d’un travailleur qui gagne à peine plus de mille euros par mois. Il est tenu compte de ce qu’il gagne et pas de ce qu’il dépense. Il faut un regard sur ce sujet et saisir les plus hautes autorités de l’Etat, et je ferai personnellement cette démarche en direction du Président de la République et du Gouvernement.

 

Ce 15 juillet 2021

Prosper ADAMIS

Commentaires

GIRIER-DUFOURNI... | 18/07/2021 - 06:09 :
Et ,il faudrait demander au Président de la République, si c'est normale que les martiniquais participent à l'élection présidentielle ? Quand lui et son gouvernement feignent d'ignorer ce qui se passe à la Martinique ?Les institutions sont délaissées .L'université des Antilles est un bel exemple? Les détournements de fonds, les faux en écriture, la dilapidation des caisses des écoles ? Favoritisme de certains élus et des élites, pour eux et leur famille ?Tout ces délits sont constatés mais, les auteurs ne sont pas poursuivis. Ils peuvent même devenir des récidivistes , ce n'est pas gênant ; sauf pour le petit peuple, impuissant mais, qui constate? Des hommes à l'intégrité chancelante sont à la tête de ces institutions? Ils sont les exemples et l'on s'étonne qu'à la Martinique d'autres, pour s'en sortir, imitent? Même si pour eux, la justice est plus rapide et, sans vergogne, montre sa fierté du devoir accompli ? Et, on se demande, pourquoi tant de plaintes non instruites ou envoyées au calendre grec? C'est sans doute pour cette raison qu'il existe un petit groupe pour une indépendance de la Martinique ? Ils sont rigoureusement surveillés par les Autorités ? Mais, quelle différence entre les autorités indigènes et le gouvernement qui assistent volontairement , sans aucune intervention au délitement de la Martinique ? Si bien que , certains, allègrement mentent, sans même penser à d'éventuelles représailles ? Ils ne mentent pas . C'est le peuple qui déforme leurs pensées ? ...
tiburce | 18/07/2021 - 23:45 :
Dans le classement des Etats selon le degré de corruption, le France est à la 23ème place. C'est mieux que Barbade, Sainte-Lucie, la Dominique, Grenade, Cuba (65ème), la Jamaïque, la République dominicaine (144ème) ou Haïti (178ème) mais ce n'est quand même pas fameux.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages