Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

PAIN A BASE DU MANIOC : LA GUERRE DE BLE

http://www.camerounliberty.com/
PAIN A BASE DU MANIOC : LA GUERRE DE BLE

« Notre endettement sera d’environ 35% du pib en 2030 ,on a un deficit commercial qui frole les 1000 milliards .En produisant sur place rien que ce que nous consommons on le reduira .Notre endettement est de 15% du pib il n y a pas de quoi fouetter un chat on peut monter a 60% voire 70 % tant que c’est pour l’investissement comme c’est le cas actuellement.la zone industrialoportuaire de kribi , 6000 milliards de cfa d’ investissement ,l’autoroute 500 milliards ,barrages et autres.

La guerre a mener doit etre celle du deficit commercial elle interpelle notre consience de citoyen, produisons ce que nous consomons et consomons ce que nous produisons.Le cameroun a un endettement trop faible zero deficit hors mis le deficit commercial car nous importons même de l’eau.
Si nous modifions nos habitides de consommation on le réduit mécaniquement et on pourra même en exportant plus rêver d’ excédents. »Francis Kenmegne
Remi Depoix , président de Céréalis est au Cameroun,relaye par Bernard NJonga sur son compte facebook, il dira: »« Nous livrons 200 000 tonnes de blé au Cameroun. Si la consommation de pain augmente de 10% chaque année, dans 10 ans elle va pratiquement doubler. Le million de tonnes d’importation de blé par an au Cameroun sera atteint ».

bj

bj2

26 milliards de francs Cfa,c’est ce que dépense   le Cameroun chez Cerealis pour l’importation du Ble,Cerealis n’etant ps le seul exportateur au Cameroun.bj3

bjj(Images Bernard Njonga)
En 2014, l’utilisation de la farine de manioc par les boulangers faisait baisser le prix du pain de 40%.
Cette initiative,fut lancee en 2011 par le ministre Nigerian de l’agriculture de l’heure,Akinwumi Adeshina lorsqu’il declarait :
« Les dépenses dans les importations de produits alimentaires sont inacceptables »…le Nigeria importe du blé d’une valeur de 635 milliards de nairas par an, diminuant ainsi ses recettes en devises et aggravant le taux de chômage. L’utilisation de la farine de manioc dans la fabrication du pain devrait contribuer à la réduction des importations de blé de moitié.En plus de faire économiser au Nigeria 315 milliards de nairas, cette mesure va également créer des emplois et encourager les agriculteurs à produire davantage, « a ajouté M. Adeshina.

SAM_50931

le Pain à la farine de Manioc
(alicepegie.com)
Comme vous le savez j’ai décidé de tester la farine de Manioc en la préférant au blé dans la plupart des recettes que je connais. Depuis le début de mes expériences avec cette farine, je me suis rendu compte qu’elle n’était pas compatible avec les recettes qui nécessitent une vrai levée. Le Pain à la farine de Manioc que je vous présente aujourd’hui est en fait le résultat de ma 3e tentative. les 2 premières n’ayant pas été concluante (la 1ere contenait 100% de farine de Manioc et l’autre 50%) et les 2 donnaient un pain friable. J’ai choisi la formule sur poolish pour réaliser celle ci.
Ingrédients

SAM_5042
Pour La poolish :
150g de farine T55 150 ml d’eau tiède 2g (1/3 de cuillère à café) de levure de boulanger déshydratée (ou 4 gr de levure fraîche)
A rajouter au bout de 12 à 16 heures :
250g de farine T55 100g de farine de Manioc 170ml d’eau tiède 3g (1/2 cuillère à café) de levure de boulanger déshydratée (ou 5/6 gr de levure fraîche) 9g (1.5 cuiller à café) de sel
La Poolish
A la main :
Dans une terrine, versez tous les ingrédients pour la poolish et mélangez bien (de préférence à la cuillère, c’est assez collant) couvrez et laissez reposer 12 à 16h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
A la machine à Pain
Dans votre machine à pain, déposez dans l’ordre 150ml d’eau, 150g de farine et le 1/3 de cuillère à café de levure de boulanger. Lancez le programme pate (celui de la mienne dure 1h30 dont 30mn de pétrissage.)
Ne laissez faire que la partie pétrissage du programme pâte (30mn). Éteindre votre Machine et laissez tel quel à température ambiante pendant 12 à 16 heures.
Au bout de 12 à 16 heures votre Poolish doit être active et bien buller
Rajoutez alors les ingrédients supplémentaires.

SAM_5066
A la main :
Pétrissez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui se décolle facilement de la terrine. Couvrez et laissez lever 12 à 16h à l’abri des courants d’air.
Pour la pâte finale

SAM_5068
En Machine
versez les ingrédients de la pâte en terminant par la levure Lancez le programme pâte de votre machine à pain. (Pétrissage+levée) À la fin du temps de levée sortez la pate et posez là sur un plan de travail fariné
Dégazez (aplatir) et laissez-la se détendre une quinzaine de minutes. Mettez-la en forme.
Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8) et déposez-y un bol d’eau. Incisez vos pâtons.
Enfourner 25 à 30mn minutes selon la taille de vos pains (plus ils sont gros plus il faut les laissez cuire) Faire refroidir sur une grille.
Malgré le poolish, la mie reste quand même compacte et plutôt élastique. le Pain lui est bon. j’en ai conclu que la farine de Manioc va bien mieux aux préparations du type gâteau, brioche (à tester).

SAM_5088
On a tout se même apprécie surtout avec de la confiture c’est royal.

Commentaires

Kuroneko Yamato | 29/06/2016 - 15:38 :
Excellente idée!

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages