Accueil

Parce qu’elle est noire et originaire d’Adrar : Les intolérables insultes racistes contre Khadija, la nouvelle Miss Algérie 2019

Parce qu’elle est noire et originaire d’Adrar : Les intolérables insultes racistes contre Khadija, la nouvelle Miss Algérie 2019

La gracieuse et charmante Khadija Ben Hamou vient d’être élue Miss Algérie 2019. Originaire de la wilaya d’Adrar au sud du pays, cette jeune femme à la peau basanée, a remporté le titre de Miss Algérie après une rude compétition qui a duré 20 jours au cours de laquelle elle s’est confrontée à 16 autres candidates originaires des 4 coins du pays.

Mais la victoire de Khadija lors de la soirée de couronnement à Alger n’a pas été du goût de certains algériens aveuglés par le racisme primaire. Khadija, femme noire et originaire du grand sud, a subi des insultes racistes inqualifiables et intolérables sur les réseaux sociaux. Certaines pages Facebook et internautes ont dépassé toutes les limites de la bienséance pour caricaturer négativement cette élégante jeune femme pour la simple et cruelle raison qu’elle est noire ! Des commentaires humiliants qui déshonorent les valeurs ancestrales de notre société basée sur la tolérance et le vivre-ensemble.

Ces propos abjects traduisent une profonde méconnaissance des Algériens de la diversité culturelle et ethnique de leur pays. Il est temps que nos compatriotes cessent de réduire l’Algérie au nord du pays et à quelques régions symboliques comme la Kabylie. Oui, l’Algérie est un pays vaste et diversifié. Il y a des arabophones, des berbérophones, il y a aussi des bruns, des blancs et des noirs. Ce métissage doit être une source de fierté. Malheureusement, ni l’école, ni notre culture populaire ni encore moins nos institutions publiques ne valorisent suffisamment ce métissage et cette richesse socio-culturelle.

Pages