Accueil

Patrick Chamoiseau intime

Patrick Chamoiseau intime

Patrick Chamoiseau, l’une des voix les plus influentes de la Caraïbe et de la littérature contemporaine, sera parmi nous les 19 et 20 mars. Deux rendez-vous axés sur deux thèmes différents. Ces rencontres sont menées par Jérôme David, en collaboration avec le Bodmer Lab.

Comment l’intimité rime-t-elle avec l’altérité, le monde et la grande histoire dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau ? C’est ce qu’aborde ici l’auteur de Texaco, prix Goncourt 1992.

Entre 1990 et 2005, Patrick Chamoiseau a écrit trois livres autobiographiques : Antan d’enfance, Chemin-d’école, A bout d’enfance. L’écrivain y révèle sa langue poétique et son art de conteur hors pair. Loin de tout narcissisme, ces textes traversent des thèmes qui lui sont chers : la créolité, le mélange des origines, l’injustice sociale, le racisme, la domination des peuples…

En 2016, il signe La matière de l’absence, un nouveau roman écrit à partir de la mort de sa mère. Mais c’est là encore l’occasion de dépasser l’événement personnel pour parler de l’histoire des Antilles, de ses mythes, de ses rites et de sa créativité.

Pages