Accueil
Festival Feuilles d’automne 2012

PATRICK CHAMOISEAU, INVITE D'HONNEUR AU JAPON

La première semaine du festival littéraire francophone Feuilles d’automne promet des échanges de haut niveau pendant les rencontres avec Patrick Chamoiseau, invité spécial de l’Institut français de Paris et des grands noms des lettres japonaises comme Ôé Kenzaburô et Gôzô Yoshimasu, invités au Salon du livre de Paris en mars dernier.

Pour la cinquième année consécutive, cet automne est placé sous le signe du livre au Japon avec, à l’occasion de la naissance de l’Institut français du Japon (IFJ), une première édition nationale du festival littéraire Feuilles d’automne... Un mois de rencontres littéraires et artistiques font vivre en mots et en images le festival dans les quatre antennes de l’IFJ (Tokyo, Yokohama, Kansai, Kyushu) ainsi que dans les Alliances françaises de Sapporo, Sendai, Osaka, Nagoya et Tokushima.

{{Une semaine dédiée à l’inspiration créole}}

La première semaine du festival Feuilles d’automne, dédié à la production littéraire en français donne toute sa place à l’inspiration créole avec l’écrivain Patrick Chamoiseau, lauréat du prix Goncourt pour son œuvre Texaco , et remarqué en 2012 pour son dernier roman L’empreinte à Crusoë (Gallimard) qui réécrit le mythe de Robinson. Le romancier rencontre Kenzaburô Ôé, l’un des auteurs japonais les plus reconnus en France et à l’étranger, pour une conférence sur "la force de la littérature" animée par le romancier Toshiyuki Horie dans le grand amphithéâtre de la librairie historique Kinokuniya à Tokyo.

{{Au programme : dialogues, rencontres, conférences...}}

Il dialogue également à l’espace Image de l’Institut français du Japon - Tokyo avec Gôzô Yoshimasu, l’une des figures majeures de la poésie contemporaine japonaise, pour un échange consacré à "l’oralité et l’écriture" animé par le romancier Michaël Ferrier. Les rencontres se prolongent dans les universités partenaires du festival, autour de "l’esthétique créole" à l’université de Tokyo et sur le thème de "la justice" et de "la catastrophe" à l’université Ritsumeikan à Kyoto. Toutes les conférences sont publiques et traduites en simultané.

A l’occasion de cette première venue au Japon, 250 exemplaires de la biographie de Patrick Chamoiseau, éditée par l’Institut français à Paris et les éditions Gallimard, sont diffusés gratuitement auprès des professeurs de français avec le programme des conférences. La traduction de l’ouvrage sera également mise en ligne en langue japonaise sur le site de l’Institut français.

Post-scriptum: 
Patrick Chamoiseau © Photo Jacques Sassier - Editions Gallimard