Accueil

Plus d'un demi-million de Français installé en Afrique et dans le monde arabe

Plus d'un demi-million de Français installé en Afrique et dans le monde arabe

   525.309 Français sont inscrits auprès des ambassades françaises dans les pays d'Afrique (toutes langues confondues) ainsi que dans le monde arabe (Maghreb et Proche-Orient). Soit un peu plus d'un demi-million de ressortissants du Pays des Droits de l'Homme (blanc ?). Or, un Français installé à l'étranger n'a aucune obligation d'aller s'inscrire auprès du consulat ou de l'ambassade française la plus proche du lieu où il réside. Un grand nombre d'entre eux ne prennent pas le temps de le faire pour diverses raisons car la première qui pousse un ressortissant à se faire immatriculer (c'est le terme exact) est le désir de s'assurer d'une protection en cas de violences contre la communauté française.

   Or, dans quel pays d'Afrique ou du monde arabe y a-t-il des violences exercées contre la communauté française en tant que communauté ?

   AUCUN !

   S'il y a, en effet, des actions isolées contre des ressortissants français comme ces kidnappings par les islamistes du Sahel qui ont valu à un ingénier martiniquais de croupir trois ans durant, en plein désert, aux mains de ses ravisseurs ou si des religieux, comme les moines de Tibérine, en Algérie, sont victimes d'exactions, on ne peut pas dire que la communauté française en tant que telle soit visée. Sinon comment comprendre les chiffres ci-après tirés du site DIPLOMATIE-GOUV.fr ? Profitons-en pour dire qu'environ 20 à 30.000 Français résidant en Afrique et dans le monde arabe ne jugent pas utile de se faire immatriculer et donc le nombre de Français expatriés dans cette région du monde doit tourner autour de 550.000.

   Mais jetons un œil sur quelques chiffres :

 

   . COTE D'IVOIRE : 16.429             . SENEGAL : 20.197         . MAROC : 51.109

 

   . ALGERIE : 388.325                       . TUNISIE : 21.932           . MALI : 8.437

 

   etc...etc...

   Soit :

 

     . MAGHREB : 116.056                 . PROCHE-ORIENT : 142.778

 

     . AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE : 126.089      . AFRIQUE NOIRE (autres langues) : 140.386

 

   Or, aucun chef d'état africain ou arabe n'a JAMAIS publiquement demandé à aucun expatrié français de "retourner dans son pays". AUCUN !...

Pages