Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

PROFESSEURS ET ETUDIANTS SE MOBILISENT CONTRE LA PENURIE BUDGETAIRE A L'UNIVERSITE

http://campus.lemonde.fr
PROFESSEURS ET ETUDIANTS SE MOBILISENT CONTRE LA PENURIE BUDGETAIRE A L'UNIVERSITE

La lettre de la présidente de l'Université des Antilles à Geneviève Fioraso est plus que jamais d'actualité et montre bien que la situation de l'Université des Antilles est loin d'être isolée ou exceptionnelle. Plus que jamais la solidariité entre la Guadeloupe et la Martinique doit être de mise, pour réclamer les moyens dont les étudiants antillais ont besoin pour travailler sereinement à la construction de leur avenir professionnel.

Rien ne va plus à l'université. L'Union nationale des étudiants de France (UNEF), premier syndicat étudiant, et l'université Paris-Sud appellent à la mobilisation des corps étudiant et enseignant jeudi 5 mars pour dénoncer les « difficultés financières des établissements » et réclamer un plan de financement, alors que le ministère de l'enseignement supérieur n'a pas encore dévoilé le budget 2015.

« Pour équilibrer leur budget, les universités sont contraintes de supprimer des postes d'enseignant, de diminuer l'encadrement des étudiants, de repousser la rénovation des locaux délabrés », a accusé l'UNEF dans un communiqué transmis jeudi, appelant à des assemblées générales, mobilisations ou rassemblements.

Lire : « Ruines d'université », un blog qui témoigne de l'insalubrité à la fac

« Les étudiants sont les premières victimes », soutient le syndicat, dénonçant une« dégradation des conditions d'études », particulièrement visible dans le premier cycle, pourtant déterminant pour la « réussite des étudiants et l'ascenseur social ».Pour pallier ces difficulté, l'UNEF réclame, entre autres, un « investissement d'urgence de 200 millions d'euros » et une « réorientation des moyens du crédit impôt recherche et du grand emprunt vers les universités ».

MOBILISATION À PARIS-SUD

Le même jour, les professeurs de biologie de l'université d'Orsay, à Paris-Sud, ont à leur tour appelé à la mobilisation pour dénoncer une situation « grave ». Depuis janvier, ils font une « grève des notes », protestant contre les coupes budgétaires.

« Environ soixante-quinze postes d'enseignant-chercheur seront supprimés sur l'ensemble de l'université », a évalué dans un communiqué un comité de mobilisation regroupant personnel et étudiants. Ils redoutent « la fermeture probable de filières à bas effectifs, la disparition d'options, la diminution des heures de TP [travaux pratiques], et l'augmentation du nombre d'étudiants » en classe.

« Il faut s'attendre à ce que les infrastructures continuent à se dégrader et que le chauffage ne fonctionne guère mieux dans les amphithéâtres et certaines salles », a déploré le comité, qui estime qu'« une rallonge » de « 3,2 millions par an » est nécessaire pour aider l'établissement. Il appelle à un rassemblement jeudi à 11 h 30 devant l'université Paris-Orsay, avant un départ vers le ministère, où il demande à être reçu.

 70 MILLIONS DÉJÀ RÉTABLIS

Très attendues, les dotations allouées aux universités pour l'année en cours doivent être précisées dans les semaines à venir par le ministère de l'enseignement supérieur, qui cherche, à la demande de Bercy, à faire 100 millions d'euros d'économies.

En décembre, face à la colère des universitaires, le président de la République avait rétabli in extremis 70 millions d'euros de crédits, supprimés dans un premier temps par les députés dans le budget 2015. A l'époque, étudiants et professeurs avaient jugé le geste insuffisant compte tenu des besoins.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages