Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Quand Maurice Antiste décore le Béké Alain Huygues-Despointes

Quand Maurice Antiste décore le Béké Alain Huygues-Despointes

   Chacun  se souvient de ce documentaire d'une chaîne de télévision hexagonale consacrée aux Békés dans laquelle, Alain HUYGHES-DESPOINTES, chef d'entreprise béké ayant fait fortune dans la vente de boissons gazeuses importées, avait déclaré que le problème avec les Martiniquais non-Békés, c'est qu'au sein de la même famille, les gens avaient tous des couleurs de peau différentes alors que dans une famille békée tout le monde est blanc de chez blanc. C'est-à-dire blanc comme neige. Blanc aspirine. Blanc Vierge Marie.

   Cette assertion scandaleuse avait déclenché la furie des associations anti-racistes, des partis politiques de gauche et des nationalistes, des noiristes et simples démocrates, des chrétiens patentés et des athées déclarés. Bref, pour une fois, le Martiniquais moyen s'émouvait d'une énormité proférée à son encontre. Sauf que personne n'avait songé à l'époque à rétorquer que si l'écrasante majorité des Martiniquais est, effectivement, composée de familles dont les membres ont des teintes de peau ou des textures de cheveux différentes, c'est parce que les Békés n'ont cessé de coquer les Négresses au cours des trois derniers siècles. En toute impunité.
   Aucun intellectuel n'a rappelé cette déclaration de Gabriel HAYOT, richissime usinier, dans les années 50, à l'anthropologue français Michel LEIRIS, assertion publiée dans l'ouvrage de ce dernier intitulé Contacts de civilisations en Martinique et en Guadeloupe, suite à une enquête qui lui avait été commandée par l'UNESCO :
   "J'ai 40 petits mulâtres !"
   Oui, dans les années 50 du siècle qui vient de s'écouler. Il n'y a donc pas très longtemps. On est en droit de supposer que Gabriel HAYOT ne les a pas tous conçus avec une seule et même femme noire. A l'inverse, pendant les trois derniers siècles, si un Nègre osait ne serait-ce que lever les yeux sur une femme békée ou lui adresser quelques mots, il était immédiatement mis à mort à l'époque de l'esclavage ou licencié de son travail après l'Abolition. On comprend donc mieux pourquoi les familles békées sont blanches de chez blanches. Quitte parfois à pratiquer une consanguinité qui a produit régulièrement des enfants handicapés.  
   Or, l'autre dimanche, au cours de la fête patronale de la commune de Case-Pilote, dont le maire (de Droite) est Ralph MONPLAISIR, un hommage solennel a été rendu au "grand chef d'entreprise Alain HUYGHES-DESPOINTES". Et qui était chargé de lui remettre la médaille ? Regardez la photo qui illustre le présent article : le sénateur-maire du François Maurice ANTISTE, membre éminent d'EPMN (Ensemble Pour une Martinique Nouvelle), coalition menée par Serge LETCHIMY. Ce dernier il est vrai, était revenu arroser, accompagné du même ANTISTE, "le Courbaril de la Réconciliation" qu'Aimé CESAIRE et Bernard HAYOT avaient solennellement planté il y a une vingtaine d'années à l'Habitation CLEMENT. Rien de bien nouveau donc dans cette remise de médaille par Maurice ANTISTE. 
   Mais il y a un hic. Un gros hic : Ralph MONPLAISIR et son frère Yan sont membres du GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS, coalition menée par Alfred MARIE-JEANNE, qui a gagné les élections territoriales de décembre 2015, battant donc EPMN par 53% des suffrages. En ce jour de fête patronale à Case-Pilote, A. MARIE-JEANNE, président du conseil exécutif de la CTM et Claude LISE, président de l'assemblée de la même CTM, étaient tout naturellement présents. Ils y ont même pris la parole.
   Sans doute ont-ils été piégés. Sans doute n'avaient-ils pas été avertis de cette remise de médaille à Alain HUYGUES-DESPOINTES qui ne figurait d'ailleurs pas sur le programme de la fête patronale. Sans doute. Sans doute...
   Mais ils auraient dû se lever et quitter les lieux au moment où Maurice ANTISTE remettait cette médaille au vieux Béké raciste. Ne l'avoir pas fait est une lourde faute politique...

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages