Accueil

QUAND S. LETCHIMY RECEVAIT "LE LIVRE BLEU DES ENTREPRENEURS" DES MAINS DU BEKE E. DE REYNAL

QUAND S. LETCHIMY RECEVAIT "LE LIVRE BLEU DES ENTREPRENEURS" DES MAINS DU BEKE E. DE REYNAL

   En février 2014, Serge LETCHIMY, alors président du Conseil régional de la Martinique, recevait, en compagnie de Jean CRUSOL, en grandes pompes le Béké Emmanuel DE REYNAL à Plateau Roy pour la remise d'un "Livre bleu des Entrepreneurs".

 Résumé des discours (sous les applaudissements de la majorité PPM) : 

Serge LETCHIMY, Président du Conseil régional, Député de Martinique : « L’entreprise et l’esprit d’entrepreneuriat est essentiel pour l’avenir. Il faut tout faire pour accompagner le secteur privé dans ses initiatives avec l’ambition d’un progrès partagé par de plus en plus d’acteurs économiques, notamment les jeunes qui reviennent investir au pays. La Martinique peut et doit être une terre de production. Nous ferons tout pour intégrer les propositions du Livre Bleu dans le plan de développement de la Martinique. »

Jean CRUSOL Président de Martinique Développement (ex ADEME) est fier d’avoir participé à cette démarche visant à associer le monde de l’entreprise à la réflexion lancée par la Région : « Le Livre Bleu traduit une vision, une espérance qu’incarne une génération de jeunes martiniquais très réceptive aux idées élaborées ici : TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ; démarche « Qualité » ; recherche de niches ; ouverture vers la mer ; environnement… Le véritable moteur de la Martinique, c’est la génération des entrepreneurs ! »

   L’économiste évoquera avec émotion la disparition de Bernard PETITJEAN-ROGET qui a beaucoup milité pour que la question économique devienne un élément central permettant l’union des martiniquais de toutes origines, au-delà des idéologies. Une minute de recueillement est observée en sa mémoire.

 

***

 

    Entre février 2014 et décembre 2015, soit quasiment 2 ans, on n'a rien vu comme résultat concret de ce "Livre bleu", aucun des 21 projets annoncés. Si peu de résultats qu'aux élections de décembre 2015, les électeurs infligeront une cinglante défaite au PPM/EPMN : Alfred MARIE-JEANNE distancera Serge LETCHIMY de 15.000 voix et obtiendra 54% des voix.

   Mais regardons la vidéo en question:

Document: 

IDMartinique

Pages