Accueil

QUELLE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE POUR LA MARTINIQUE ?

LE SAMEDI 13 OCTOBRE A 9H A LA MUTUALITÉ DE FDF

L’association { {{Flanbo’a}} } organise avec les partis politiques de la Martinique une conférence sur la politique énergétique, elle invite tous les partis politiques et des intellectuels sensibles aux risques des changements du à la modernité et conscients de nos difficultés de développement.

Des intellectuels, des politiques des acteurs du social qui veulent sortir de la verticalité pour l’horizontalité. Des acteurs qui pensent que pour construire une structure comme le SMEM qui gère notre patrimoine cela pouvait se faire sans les recommandations d’un directeur d’EDF, que nous n’avions pas besoin du cancérologue pour savoir que nos terres sont contaminées.

{{Nous avons suffisamment d’imagination de créativité pour construire un outil nous permettant sur la base de lois existantes de tout faire pour sortir des postures du « cé pa nou cé yo » ou du « nou pa té zav ».}}

Aujourd’hui si nous sommes un yem responsable de la co-construction de notre pays nous avons l’obligation de réfléchir sur l’organisation du système électrique car nous avons tous été témoin de notre dépendance à l’électricité lors du passage du dernier cyclone.

{ {{L’électricité un besoin vital qui ne doit pas être une marchandise comme les autres.}} }

Nous pouvons mettre en place tous les moyens de communication modernes, Internet, télévision, radio, tous les moyens modernes pour une meilleure santé, imagerie médicale, toutes les technologies assistées par ordinateur si nous n’avons pas d’électricité nous sommes exclu du monde.

Nous connaissons tous les risques du au développement mais ensemble par notre responsabilité et la prévention nous pouvons trouver des solutions alternatives pour un développement harmonieux de notre pays. Le premier combat de notre association est de tout faire pour qu’un espace de concertation , de réflexion, d’orientation voit le jour nous pouvons l’appeler observatoire, conseil, mais c’est organe doit être indépendant Si cette instance existait nous sommes convaincu que la centrale charbon ne verrait pas le jour au galion . Certains disent qu’elle ne se fera pas nous pensons le contraire à {{Flanbo’a}} sauf si nous nous mobilisons pour la maîtrise de l’énergie pour que les responsables acceptent de développer le photovoltaïque dans les communes que le regroupement REGION SMEM COMMUNAUTES DE COMMUNES ASSOCIATION DES MAIRES COMMUNES tirent dans le même sens et servent d’orientation, de contrôle , de médiation.

Nous nous chargerons de la défense des intérêts des usagers.

{{ A CETTE CONFERENCE SONT INVITES TOUS LES
JOURNALISTES INTERESSES PAR LA QUESTION}}

{{Contact tel : 0696 45 57 44}}

Pages