Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

QUELQUES VERITES BONNES A RAPPELER A PROPOS DU TCSP

Daniel MARIE-SAINTE
QUELQUES VERITES BONNES A RAPPELER A PROPOS DU TCSP

   Le Conseil général de la Martinique a donc voté une subvention de 14 millions d'euros au Conseil régional afin de permettre à ce dernier de "finir le TCSP". Cette étrange manœuvre de dernière minute (ces deux collectivités vivent leurs derniers jours) met à mal la fable largement développée par le président de Région Serge Letchimy selon laquelle les finances de sa collectivité seraient tout ce qu'il y a de plus saines et équilibrées. Pour éclairer le citoyen lamba, il convient de repréciser un certain nombre de faits incontestables, de vérités pour tout dire à propos du TCSP.

  Dans l’accord initial passé entre les différents partenaires (Region, Département , CACEM) qui ont constitué le SMTCSP Syndicat Mixte du TCSP) pour porter le projet face à l’UE et l’Etat français, il était prévu que chacun contribue au financement des installations du TCSP.
AMJ, Claude Lise et Serge Letchimy (président de la CACEM, à l’époque) avaient convenu que chacune des institutions réaliserait elle-même une partie des installations :
  - Le Conseil Général: la partie en Centre-Ville depuis la Place François Mitterrand jusqu’à la gare de la Pointe Simon et ce, dans les deux sens.
  - La CACEM ferait elle-même les gares de Mahaut et de Carrère ainsi que le Dépôt-Centre maintenance des véhicules de transport qui devaient être des tramway sur pneus 
  - Le Conseil Régional ferait la section de la  Place François Mitterrand jusqu’aux deux gares du Lamentin, en passant par l’Avenue Maurice Bishop , l’autoroute et le parking de l’Aéroport et de plus, ferait l’achat des véhicules-tramway.
   Le président Claude Lis a fait sa part (que Letchimy est en train, d’ailleurs, de démolir sur le Boulevard général de Gaulle et sur le front de mer)
   Le Président Alfred Marie-Jeanne, après les premières études, à partir de 2006, a entamé sa part de travaux qui était la plus importante … avec la partie difficile et invisible, à savoir le déclassement des riverains de Sainte-Thérèse.
   Les présidents successifs de la CACEM n’ont rien fait ! …
    Arrivé à la Région en mars 2010, Serge Letchimy a décidé, tout seul, de confier, par un contrat PPP (Partenariat Public-Privé), à la multinationale  « Vinci International, basée en Belgique, le soin de concevoir, de réaliser et de préfinancer la partie qui aurait dû être réalisée par la CACEM ! 
   La CTM va devoir payer, pendant 23 ans, à Vinci International , un « loyer », révisable chaque année.
    On nous a caché les clauses du contrat PPP de sorte que nous ne savons combien la Martinique payera globalement à terme pour ce PPP !
    Comme ce PPP lui coûte cher et qu’il a déjà commencé à payer les premiers loyers en 2015, Letchimy harcèle, depuis quelques temps,  la CACEM et la Conseil Général pour qu’ils lui versent de l’argent afin de  boucler cette affaire dont le coût a explosé.
   C’est pour cela qu’en catastrophe:
   - 1°)  la CACEM se réunira le mercredi 29 octobre 2015 à 15 h 00 pour voter une somme supplémentaire de 3 Millions d’euros au profit de la Région via le SMTCSP ( cette somme n’était pas prévue dans  le budget primitif 2015 de la CACEM),
  
  -  2°)  Conseil Général se réunira, le jeu 28 octobre 2015 à partir de 9 h 00 pour voter les fameux 14 Millions d’euros au bénéfice de la Région.
   Comme le Conseil général n’avait prévu cette dépense dans son budget primitif 2015, Josette Manin a décidé, sur instruction de Letchimy, de demander à la Caisse des Dépôts (une banque d’Etat) une avance remboursable de 14 Millions d’euros qui sera récupérée sur une recette future de la CTM prévue en 2016. Letchimy a déjà mis en oeuvre cette pratique, lors de la dernière séance plénière du 22 septembre. Il a déjà décidé contracter auprès la même Caisse des Dépôts une avance remboursable, à recevoir avant la fin de son mandat, d’un montant de 10,5 Millions d’euros,au bénéfice de l’actuelle Région,et qui sera déduite des recettes futures de la CTM prévues en 2016 ! 
   - 3°) Le vendredi 30 octobre, jour non habituel pour une séance plénière, il fera modifier pour la 3ème fois, le budget 2015 de la Région pour y intégrer cette  recette « nouvelle » de 14 Millions d’euros… pour laquelle d' ailleurs, ainsi que l’a précisé Claude Lise lors de son intervention au meeting du "GRAN SANBLE" au Carbet, Letchimy n’aura pas encore en main une  délibération exécutoire car non encore rédigée, signée et dûment transmise au contrôle de légalité.
   Letchimy fait cela …pour ne pas terminer son mandat avec un déficit financier !
   En outre,  Daniel Marie-Sainte a découvert, lors l’étude des dossiers de la plénière du 30-10-2015, que son compte administratif 2014 de412,5 Millions d’euros était, en réalité, déficitaire , alors qu’il l’a présenté avec un petit excédent de 1, 8 Millions d’euros. Le payeur a dû le prier instamment  de réintégrer une dépense de 5,5 Millions d’euros qu’il avait camouflée et qui aurait révélé dans les compte de 2014, un déficit  - 3,7 Millions d’euros 
  Daniel Marie-Sainte  a fait la démonstration à la plénière du 30 octobre que les comptes 2014 n’étaient pas  sincères et que le préfet complice, a fermé les yeux !

Commentaires

gégé | 01/11/2015 - 18:06 :
toute menté c volé

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages