Accueil

R. CONFIANT, DIRECTEUR DE « MONTRAY KREYOL » ENTENDU PAR LA GENDARMERIE

Lundi 19 janvier, le responsable de notre site, l’écrivain et universitaire Raphaël Confiant a été convoqué par la gendarmerie du Robert (Martinique) au sujet de la publication sur MONTRAY KREYOL de quatre articles concernant l’affaire Nicolas Lamic.

On se souvient que N. Lamic, sociologue et chargé de cours à l’Université des Antilles et de la Guyane, avait eu maille à partir en deux occasions avec un policier d’origine française. N. Lamic, accusé de violence et de rébellion par la police, a été déferré devant le tribunal correctionnel en novembre dernier pour la première affaire et le sera, pour la seconde, en juin prochain.

Un « Collectif de Soutien à Nicolas Lamic » s’est créé en octobre dernier et a envoyé un certain nombre de communiqués à la presse et donc au site-web MONTRAY KREYOL lequel les a évidemment publiés. Ces communiqués ont également été distribués sous forme de tracts lors de diverses manifestations de soutien à Nicolas Lamic qui se sont déroulées un peu partout en Martinique.

R. Confiant a été interrogé sur l’identité des rédacteurs de ces communiqués, chose à quoi il a répondu qu’ils étaient signés par un collectif d’une dizaine d’organisations comme chacun peut le constater et qu’il n’avait rien de plus à dire.

Une trentaine de militants de diverses organisations étaient venus soutenir le responsable de MONTRAY KREYOL devant la gendarmerie du Robert et des prises de parole ont eu lieu pendant quarante-cinq minutes pour dénoncer l’acharnement policier dont sont victimes Nicolas Lamic et tous ceux qui le soutiennent.

Affaire à suivre donc…

Pages