Accueil

Résultats européennes 2019: le RN en tête en Guadeloupe, une première aux Antilles

Résultats européennes 2019: le RN en tête en Guadeloupe, une première aux Antilles

La liste du Rassemblement national de Marine Le Pen, menée par Jordan Bardella, a recueilli plus de cinq points de plus que celle de La République en marche.

EUROPÉENNES 2019 - C’est une première aux Antilles. La liste du Rassemblement national (RN) est arrivée en tête des élections européennes en Guadeloupe ce dimanche 26 mai, comme dans la majorité des territoires d’outre-mer. 

Le taux de participation demeure toutefois très faible en Guadeloupe, avec seulement 14,35% des suffrages exprimés. C’est mieux qu’en 2014 où ce taux était de 9,26%, mais légèrement en-dessous de celui de 2009 (14,61%).

La liste conduite par Jordan Bardella a obtenu 23,5% des suffrages dans ce département, devant la liste Renaissance de la République en Marche (LREM, 18%) et Manon Aubry de la France Insoumise (12,96%).

Il s’agit d’une forte progression pour le Rassemblement National en Guadeloupe puisque le Front National n’avait obtenu que 8,65% des votes lors des précédentes élections européennes en 2014. Le parti a notamment pu compter sur la présence de la Guadeloupéenne Maxette Grisoni Pirbakas, 12e de liste, qui devrait obtenir un siège à Bruxelles, selon ces résultats.

 

Pages