Accueil

RUPTURE DES RELATIONS ENTRE LE GRAND RABBINAT D'« ISRAËL » ET LE VATICAN

Quatre jours après que le pape Benoît XVI a levé l'excommunication d'un groupe d'évêques intégristes — dont un négationniste —, le grand rabbinat de l’entité sioniste, plus haute instance du judaïsme dans le pays, a annoncé la rupture de ses relations avec le Vatican pour protester contre la réintégration de ces évêques.

Le Grand Rabbinat a également annulé une réunion prévue pour le 2 mars à Rome avec le Saint-Siège de la Commission pour les relations religieuses avec les Juifs.
_ Dans une lettre adressée au président de la Commission, le cardinal Walter Casper, le Grand Rabbinat Oded Weiner a écrit qu’« il sera difficile de poursuivre le dialogue, sans des excuses publiques . »

Selon une source proche du Grand Rabbinat, la lettre a été distribuée à la presse israélienne avant qu'elle ne soit envoyée au Vatican, ce qui risque fort de compliquer encore plus les relations entre le Grand Rabbinat et l'Église catholique.

Quelques heures auparavant, le pape Benoît XVI a tenté de calmer la colère de la communauté juive, en réaffirmant au cours de son audience générale hebdomadaire au Vatican, en présence de plusieurs milliers de fidèles et pèlerins, « sa solidarité pleine et incontestable avec les frères juifs », souhaitant « que la Shoah puisse servir à chacun d'avertissement contre l'oubli, la négation et une approche réductrice ».
_ Rappelons que les quatre évêques intégristes réintégrés samedi par Benoît XVI avait été excommuniés par Jean Paul II après avoir été ordonnés en 1988, sans le consentement de Rome, par Mgr Marcel Lefebvre, le défunt archevêque français ultraconservateur.
_ Les évêques « lefebvristes » concernés sont le Suisse Bernard Fellay, l'Espagnol Alfonso de Gallareta, le Français Bernard Tissier de Mallerais et le Britannique Richard Williamson, regroupés au sein de la Fraternité Saint Pie X, un groupuscule traditionaliste opposé aux enseignements libéraux du concile Vatican II.
_ Dans une interview accordée en novembre dernier mais diffusée la semaine dernière par la télévision suédoise, Richard Williamson avait affirmé que les preuves historiques allaient « massivement à l'encontre du gazage délibéré de six millions de juifs dans des chambres à gaz comme politique délibérée d'Adolf Hitler ».
_ Richard Williamson prétend que tout au plus « entre 200.000 et 300.000 personnes ont péri dans les camps de concentration nazis, mais pas une seule d'entre elles par gazage dans les chambres à gaz ».

Par ailleurs, le Grand rabbin de Haïfa, Shear Yichouv Cohen, a affirmé au {Jerusalem Post} qu'il s'attend à ce que Williamson se rétracte publiquement.
_ Et de souligner : « Je comprends que le Pape soit préoccupé à rétablir l'unité au sein de l'Église, mais il doit être conscient que, indirectement, il a causé du tort aux Juifs. Nous attendons de lui de faire de son mieux pour réparer la situation. »

Le directeur de l'{American Jewish Committee} du Département des affaires inter-religieuses, et membre du conseil du Grand Rabbinat de la commission, le rabbin David Rosen, a affirmé que la décision du Pape a crée une atmosphère de « mauvaise foi ».

Rosen a souligné que ce n’est pas la première fois que le Pape commet de pareilles erreurs graves, selon lui il est réputé de mal préparer ses dossiers.
_ Rosen a rappelé un discours du Pape, prononcé à Ratisbonne, en Allemagne, dans lequel il cite un empereur médiéval qui a qualifié l'Islam « de diabolique et d’inhumain », des propos qui avaient déclenchés une vague de protestations indignés de la part des musulmans dans le monde entier.
_ Rosen a déclaré que le pape doit prendre des mesures concrètes contre Williamson. « Je ne pense pas qu'il est de mon devoir de dicter à l'Église ce qu’elle doit de faire. Mais Williamson devrait être soit barré d'une certaine manière, soit forcé à retirer ses déclarations ».
_ Et de conclure : « Tant que cela ne se produira pas, probablement nous garderions un certain contact sur le plan individuel, mais il n'y aura pas de rencontres officielles. »

G.H

Jeudi 29 Janvier 2009

Source : [Alter info->http://www.alterinfo.net/Rupture-des-relations-entre-le-Grand-Rabbinat-d...