Accueil

SAINT-FRANÇOIS, UNE SIGNATURE SUR LA JOUE DU TEMPS

de Ernest MOUTOUSSAMY
SAINT-FRANÇOIS, UNE SIGNATURE SUR LA JOUE DU TEMPS

La formule « date et lieu de naissance » intégrée dans tous les documents officiels, sacralise la commune natale dans l’identification de chaque individu.

J’ai considéré donc que tout citoyen de Saint-François devrait bien connaitre la « terre de son nombril », de même que tous ceux qui vivent sur ce territoire. C’est l’objet de ce livre-documentaire qui doit embraser de la belle identité de Saint-François tout esprit curieux et responsable.

Car non seulement la commune porte bien son nom, mais elle est aussi une sublime signature dans la géographie du monde.

« Née d’un passé certes douloureux, devenue fille du monde, exposée au soleil levant qui sans cesse inonde son visage, la commune de Saint-François se veut étoile dans le ciel de la Caraïbe et brandit fièrement son identité. Entre la majestueuse croix de Pointe des Châteaux, le bambou du drapeau de Kâli à Anse à la Barque, le moteur à vapeur de l’ancienne usine          sucrière gisant à Dubédou et le monument dédié aux héros de la lutte contre l’esclavage érigé à Bois de Vipart, elle s’étale, lascive et langoureuse, et fredonne l’hymne à la fraternité de son métissage, merveilleux fruit de sang-mêlé… »

Image: 
Post-scriptum: 
Nombre de pages : 102 Format : 210 x 300 Prix : 28,00 euros ISBN : 978-2-36597-193-5 SOCIÉTÉ

Pages