Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Le billet du jour

Sainte-Lucie-Martinique par bateau : la concurrence serait-elle déloyale ?

Sainte-Lucie-Martinique par bateau : la concurrence serait-elle déloyale ?

   Telle est la question que l’on est en droit de se poser lorsqu’on lit les propos du directeur de la compagnie « L’EXPRESS DES ILES », seule compagnie à assurer de manière régulière le voyage Martinique-Sainte-Lucie. Du moins jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle compagnie créée en…mai dernier par Charles Conconne, directeur des « VEDETTES MADININA » assurant le transport de passagers entre Fort-de-France et les Trois-Ilets.

   Chacun sait que cette dernière compagnie a connu divers soubresauts puisqu’elle a changé de directeur et a dû faire appel plusieurs fois au Conseil général pour obtenir des subventions qui lui ont permis de garder la tête hors de l’eau si l’on peut dire. On sait aussi que son ancien directeur, Eric Montgérand, ainsi que Charles Conconne, ont été mis en examen il y a quelques jours pour « détournements de fonds publics ». Le premier nommé est d’ailleurs mis en cause dans une affaire de prêt accordé par la société « VEDETTES MADININA » au magasin de chaussures de sa compagne alors en difficulté, chose apparemment pas très légale.

   Or, en dépit de tout cela, voici que sort de terre une nouvelle société, « CARAIB SEA LINES », qui a loué deux navires en Corse et qui s’est positionnée pour assurer le trajet entre la Martinique et son île-sœur, Sainte-Lucie. Si tout un chacun, à commencer par les emprunteurs réguliers de cette ligne, ne peuvent que se réjouir de l’arrivée d’une nouvelle compagnie, chose qui logiquement devrait faire baisser le prix du billet, il convient de se demander, devant les inquiétudes du directeur de « L’EXPRESS DES ILES », si toutes les lois de la saine concurrence ont bien été respectées ou si, au contraire, il n’y aurait pas eu, une fois de plus copinage et favoritisme. Dans un pays ravagé par la corruption depuis quelques années, par le népotisme et le clientélisme, le citoyen est obligé de se poser des questions quand il apprend que la compagnie « L’EXPRESS DES ILES » se serait vu refuser l’installation d’un conteneur pour la vente des billets à l’extérieur de l’enceinte portuaire alors que « CARAIB SEA LINES » en aurait obtenu le droit après seulement…trois mois d’existence.

   Si jamais cette information se trouvait confirmée, ce serait là une nouvelle preuve du système mafieux qui s’est mis en place dans divers secteurs de la société martiniquaise à commencer par l’Université (cf. le scandale du CEREGMIA), mais aussi dans l’élevage (cf. l’affaire des couvoirs du Saint-Esprit) ou celui plus ancien du marchés des enrobés (construction et entretien des routes) lié à l’obscure affaire du « Gran Chawa » qui, lors du dernier carnaval, a permis à une association créée à la hâte d’obtenir des subventions privées et publiques pour inviter le groupe « KASSAV » à participer aux « vidés ». La liste serait trop longue des manœuvres, magouilles, arrangements entre parents, amis et alliés qui donnent une piètre image de la société martiniquaise et d’une fraction de son corps politique.

   Nous posons donc la question aux pouvoirs publics lesquels doivent des explications au citoyen lamba qui paie ses impôts : les règles de la saine concurrence ont-elles été bien respectées s’agissant du transport de passagers entre la Martinique et Sainte-Lucie ?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages