Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

São Tomé-et-Principe obtient un décaissement de 12 millions $ du FMI pour faire face au Covid-19

São Tomé-et-Principe obtient un décaissement de 12 millions $ du FMI pour faire face au Covid-19

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 21 avril 2020, un décaissement d’urgence d’un montant de 9,028 millions de droits de tirage spéciaux, soit l’équivalent d’environ 12,29 millions $ (ou 61% de la quote-part) en faveur de São Tomé-et-Principe.

Ces fonds vont aider à répondre aux besoins urgents de financement extérieur et budgétaire de Sao Tomé-et-Principe, causés par la pandémie de Covid-19.

La pandémie de Covid-19 a d’importantes répercussions sur l’économie du petit archipel, en raison principalement de l’impact que subit le secteur du tourisme, de la baisse des investissements, ainsi que des perturbations que connaissent les chaînes d’approvisionnement internationales.

Pour le directeur général adjoint du FMI, Tao Zhang, « l'aide d'urgence au titre de la Facilité de crédit rapide aidera à prévenir une contraction économique beaucoup plus grave et prolongée, et fournira un espace pour les dépenses sociales et de santé critiques. Elle devrait également contribuer à catalyser l'aide des donateurs, ce qui est essentiel pour combler le déficit de financement restant ».

Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), l’économie de Sao Tomé-et-Principe devrait se contracter de 6,0 % en 2020, après avoir atteint des taux de croissance de 4% en 2019, et 7% en 2018.

André Chadrak

Pages