Accueil

SCÈNES DES ANTILLES ANTAN LONTAN - NOUVELLE ÉDITION

Ernest Pépin
SCÈNES DES ANTILLES ANTAN LONTAN - NOUVELLE ÉDITION

« L’antan est une notion vague. Il évoque un passé enfoui sous les plis du temps. Il suscite un regard nostalgique sur ce qui fut et qui désormais nous regarde de loin pour nous rappeler que nous sommes toujours les héritiers d’un avant. Des ombres vivantes palpitent et réclament de nous la compassion et la solidarité que l’on doit aux aînés. Ce sont les scènes d’antan ! C’est-à-dire tout le tremblement ému d’un instant emprisonné, à jamais, dans des photos anciennes. Ce sont les scènes d’antan ! Des moments disparus auxquels nous sommes reliés par un devoir de comprendre et d’aimer non pas seulement ce que nous fûmes mais encore ce que nous sommes. »

À travers 300 cartes postales des années 1900, issues des plus belles collections privées, Scènes des Antilles antan lontan exhume les scènes de la vie quotidienne d’antan, donne à entendre les rires des enfants et fait revivre les métiers d’autrefois… Sous la plume poétique d’Ernest Pépin, cet ouvrage présente successivement les différents univers qui constituaient les Antilles d’autrefois : La dynastie de l’eau, L’honneur de la terre, Au menu des jours quotidiens, Merveilleux butins d’antan et enfin Les échos de l’histoire.

L'auteur

Ernest Pépin

Ernest Pépin est l'auteur d'une œuvre poétique et romanesque qui sonde avec bonheur la complexité de la réalité de la Caraïbe : “L'Homme-au-Bâton” (Gallimard, 1992, prix des Caraïbes), “Tambour-Babel” (Gallimard, 1996, prix RFO du livre), “Le Tango de la haine” (Gallimard, 1999, prix du Livre insulaire). Avec Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernabé, il est l'une des figures majeures de la littérature caribéenne.

Pages