Accueil

Selon "France-Antilles", la Martinique attend le démarrage effectif du TCSP

Selon "France-Antilles", la Martinique attend le démarrage effectif du TCSP

   Dans un article intitulé gravement, "TCSP : et maintenant ?" faisant suite au refus d'Alfred MARIE-JEANNE, président de la Collectivité Territoriale de Martinique, d'avaliser les demandes financières et en personnel absolument exorbitantes de la CFTU, l'unique quotidien de l'île aux fleurs (les annonceurs et autres patrons békés ayant toujours refusé de donner de la publicité aux tentatives de deuxième quotidien), écrit :

   "Voilà presque cinq mois que les 14 bus à haut niveau de service (BHNS) sont à l'arrêt, depuis la fin de la marche à blanc. Où va-t-on dans ce dossier qui ne cesse de caler alors que la Martinique attend son démarrage effectif ?"

   Les mots mis en gras ne sont pas de nous, mais de "FRANCE-ANTLLES".

   Sans blagues !

   "La Martinique attend le TCSP ?". Sans doute le quotidien veut-il parler des 80.000 véhicules qui traversent la plus petite autoroute du monde chaque matin et chaque soir et de leurs conducteurs qui auraient hâte de garer leurs BMW, 4/4 et autres grosses cylindrées climatisées sous le doux soleil des parkings prévus à cet effet à Carrefour Mahaut pour les Nordistes et au Carrefour de Carrère pour les Sudistes. Et grand hâte aussi d'embarquer à bord des bus à haut machin pour se rendre au beau mitan de Foyal où il leur faudra à nouveau prendre un autre bus pour se rendre au Centre des Impôts de Cluny, à l'Université, à l'église de Redoute, à l'hôpital La Meynard, au cinéma Madiana etc...etc...

   Interdit de rire !

   La Martinique n'attend rien du tout. Le TCSP est juste un objet de cancans politiques ainsi qu'une manne pour les réseaux dits sociaux et les tonnes de conneries qui s'y déversent chaque minute que le Bondieu fait. Car les plus grands braillards, les plus grands dénonciateurs de l'immobilité du TCSP ne monteront jamais à bord des ses bus. Ils le savent très (mais la malhonnêteté n'a jamais étouffé personne) et tout le monde le sait.

   Car qui prendra le TCSP ? Les mêmes personnes qui prennent chaque jour les bus vert et blanc de la CACEM : les vieilles femmes qui vont à la messe, les vieux-corps qui vont jouer au tiercé, les collégiens et lycéens qui ne sont pas fils et filles à papa et qu'on ne dépose pas en voiture le matin devant les grilles de leur établissement, les femmes seules avec deux ou trois enfants à charge à cause de l'irresponsabilité des pantalons martiniquais ("Dans ce pays, il y a plus de pantalons que d'hommes !" écrivait Frantz FANON en 1953), les immigrés caribéens (saint-luciens, dominiquais, haïtiens et autres "pangnol") et deux-trois touristes, blancs comme de la farine-France, égarés ou désireux de se frotter à la vraie Martinique.

   Cela tout le monde le sait, répétons-le. A commencer par les braillards !

   Il n'y a donc que "FRANCE-ANTILLES" à ne pas le savoir.

   LOOOL !...

Commentaires

zictoc | 24/01/2018 - 17:27 :
la MARTINIIQUE ATTEND le contrat signé pour DOUZE ANS à compter de janvier 2012. la MARTINIQUE ATTEND la nouvelle société publiée en MARS 2017 (JO local). la MARTINIQUE ATTEND la fin de la danse à quatre temps.
Balivot | 25/01/2018 - 08:40 :
Attention aux exemples douteux quand meme, blancs comme de la farine-France très limite tout de même, si on ne veut plus entendre de paroles d’extrême droite de ce genre envers nous il faut évidemment en faire de même. Mais pour revenir au vrai fond de l'article, le TCSP ne sera pas pris que par les catégories de gens que vous citez. Certes ils en font parti et forcément cela réduira le trafic (car oui le collégien est amené par un parent jusqu'à l'établissement scolaire, donc cela fait tjs un détour en moins multiplié par X personnes, et pas mal de travailleurs le prendront, je pense pouvoir affirmer, travaillant assez proche de l'axe du TCSP, que nous serons plusieurs de ma société à le prendre, soit le matin/soir soit entre midi et deux heures pour aller déjeuner (pourquoi se faire ch**r à prendre son véhicule, pour se prendre les bouchons alors qu'en bus...). Des études, je l'espère sérieuses, ont conclu qu'une baisse du trafic sur la zone de l'étang z'abricots de 5 à 7% pouvait fluidifier le trafic aussi bizarre que cela puisse paraître, donc il ne faudrait pas chose pour arranger les choses. Donc la MARTINIQUE ATTEND quand même un peu. Et puis les infrastructures sont là donc qu'on s'en serve (et pour un transport plus propre qu'une colonne de véhicules)
Cyril Charpentier | 26/01/2018 - 14:55 :
Ce n'est pas parce que les lenteurs du TCSP sont critiquées par des gens en 4X4 ou BMW qu''elles sont injustes ou injustifiées!!!Les gens en 4X4 ,malgré leurs défauts sont aussi des contribuables et paient certainement plus d’impôts locaux à la CTM (et ont donc autant voix au chapitre) que les petits vieux dont vous faites l'apologie.De toute façon et vous devriez l'avoir compris les problèmes fondamentaux du TSCP ne viennent pas de la "faute " de tel ou tel politicien ,mais de la conception de ce projet qui fût mauvaise dès le départ.
Cyril Charpentier | 26/01/2018 - 14:46 :
C

Pages