Accueil

"TOUS CREOLES" EST A LA CREOLITE CE QUE LE DUVALIERISME EST A LA NEGRITUDE

"TOUS CREOLES" EST A LA CREOLITE CE QUE LE DUVALIERISME EST A LA NEGRITUDE

   Tout système de pensée, toute idéologie, est voué, à un moment ou un autre de l'histoire à être déformé, caricaturé et utilisé à des fins inavouables. C'est presque une loi historique à laquelle il est presqu'impossible d'échapper.

   Ainsi, en Haïti, François DUVALIER, se proclamait défenseur de la Négritude et pourchassa les Mulâtres qu'il fit même ses Tontons-Macoutes exterminer comme ce fut le cas dans la ville de Jérémie où près de six-cent personnes portant le patronyme de SANSARIQ ou apparentés à cette dernière, furent massacrés en l'espace de trois jours. Evidemment, Le Noirisme de Duvalier n'avait rien à voir avec la Négritude de CESAIRE, hormis le fait qu'il s'était emparé de certaines idées de cette dernière et les avaient déformées à sa manière et à son profit.

   Bien avant cela, le stalinisme avait déjà défiguré le marxisme-léninisme et de nos jours, l'islamisme et le fanatisme chrétien trahissent le message de l'islam et du christianisme.

   Il fallait donc s'attendre à ce qu'un jour ou l'autre la Créolité de BERNABE, CHAMOISEAU et CONFIANT passe, elle aussi, à la moulinette de falsificateurs plus ou moins habiles. C'est ce que fait l'association "TOUS CREOLES" depuis bientôt une quinzaine d'années. Son Créolitarisme n'a qu'un très vague rapport avec la Créolité tout comme le Noirisme n'a qu'un très vague rapport avec la Négritude. Si l'on prend ne serait-ce qu'un seul point pour comparer Créolité et Créolitarisme, celui de la "Réconciliation", on s'aperçoit immédiatement de la différence radicale entre elles.  La Créolité prône, comme pour ce qui s'est passé dans l'Afrique du sud post-Apartheid, "LA VERITE, puis la RECONCILIATION" alors que "TOUS CREOLES" prône "La RECONCILIATION" pure et simple. Entre Békés et Noirs s'entend...

   Autrement dit, le Créolitarisme zappe l'étape, pourtant fondamentale, qu'est LA VERITE c'est-à-dire la mise à plat de tous les crimes, de toutes les atrocités commises durant l'esclavage, puis après l'abolition, celle de l'exploitation éhontée jusqu'à aujourd'hui des Nègres, pour tenter de nous amener à nous embrasser tous sans rancune !!! La Créolité, elle, en fille de la Négritude, comme aimait à dire CESAIRE, ne conçoit aucune réconciliation sans que d'abord, on ne soit passé par la case "VERITE". Elle n'est aucunement une idéologie oecuménique ou Bisounours, comme ses adversaires tentent de le faire accroire.

   Et pour prendre un autre exemple, parmi des tas d'autres, "TOUS CREOLES" prône l'attachement éternel de la Martinique à la France alors que la Créolité est clairement une idéologie souverainiste...

Pages