Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

UN GOUVENEMENT SI PEU GERONTOCRATIQUE ET POURTANT...

UN GOUVENEMENT SI PEU GERONTOCRATIQUE ET POURTANT...

   De brillants esprits ou supposés tels, réagissant à la démolition des statues de SCHOELCHER, avancent comme l'une des principales causes du mal martiniquais la gérontocratie.

   Pour TI SONSON qui nous lit et qui n'est pas forcément diplômé d'une prestigieuse institution universitaire de l'Amère-patrie, ça signifie : Sé anni viékò ka dirijé Matinik. Autrement dit en langage civilisé : "La Martinique n'est dirigée que par des vieux". En effet, sexagénaires, septuagénaires surtout et même quelques octogénaires semblent aux commandes du "Pays-Martinique" comme l'on dit dans la nouvelle langue de bois pseudo-créole. Les quinquas sont bien là eux aussi, mais peu de quadras et très peu de trentenaires.

    Mais alors comment se fait-il, pourrait-on rétorquer aux brillants esprits ou, plus exactement comment expliquer que le président de la république qui est l'un des plus jeunes chefs d'état du monde (Emmanuel MACRON n'a que 42 ans) et dont le gouvernement est rempli de jeunes personnes soit si unanimement décrié ? Si virulemment même. Car le seul vieux qu'il comportait, Gérard COLLOMB, maire de Lyon, a démissionné depuis longtemps. Pourquoi ces jeunes gouvernants aux artères encore solides, au teint frais et aux dents blanches, sont-ils contestés de façon si féroce par les Gilets jaunes ? Contestés à cause de la réforme des retraites. Contesté à cause de leur gestion de l'épidémie de Covid-19. Etc...etc... 

   La cause en serait-elle la...jeunocratie ? Interdit de rire !...

   (Au fait, pour nos brillants et jeunes esprits, avides de remplacer les vieux, n'oubliez pas un élément capital, à moins que vous ne le sachiez pas : la CTM ne gère que...10% des choses à la Martinique. Ce n'est pas elle qui paie ni les enseignants ni les facteurs ni les infirmières ni les policiers ni les douaniers ni les magistrats ni les fonctionnaires de la Sécurité sociale ni les employés d'EDF ni les employés de la Météo etc...etc...Cela vous permettra peut-être de comprendre que le problème de la Martinique n'est pas un problème de vieux ou de jeunes, mais de SOUVERAINETE NATIONALE inexistante).

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages