Accueil

UN HAÏTIEN DEVIENT LE PRESIDENT D’UNE GRANDE UNIVERSITE AUX USA

UN HAÏTIEN DEVIENT LE PRESIDENT D’UNE GRANDE UNIVERSITE AUX USA

Qui pour diriger ELMS college, cette prestigieuse université catholique fondée depuis 1928 aux Etats-Unis ? Après une recherche nationale, en juillet 2017, le dévolu a été jeté sur Harry E. Dumay en remplacement de Mary Reap qui a servi à ce poste durant les 8 dernières années. Il été assermenté en tant que 11ème président du Collège Notre-Dame des Elms lors d'une cérémonie officielle le vendredi 6 octobre dernier.

« C'est vraiment un moment passionnant de faire partie des Elms, avec notre nouveau président prenant la barre à l’orée de notre 90ème anniversaire », a déclaré Jenn Putnam, président de l'Association des anciens, citée par Masslive. «Avec la vision et l'engagement du Dr Dumay, et notre travail vers un but commun, nous pouvons être certains que les ELMS continueront de fournir des leaders pour l'avenir du collège et de notre société. »

Son curriculum vitae est impressionnant, avec un parcours académique foisonnant et de solides connaissances et expériences dans le domaine de l’enseignement. Selon ce qu’on peut lire sur le site ELMS College, monsieur Dumay est en effet titulaire d'un doctorat en administration de l'enseignement supérieur de Boston College, ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Boston et d'un baccalauréat en administration publique de l'Université d'État de Framingham. Originaire de Ouanaminthe, c’est en Haïti qu’il a fait ses études classiques, à Saint-Louis de Gonzague.

Les éloges pleuvent sur sa personne dans les rangs de ses collègues : «Au cours des premiers mois du mandat du Dr Dumay, nous avons assisté à un président engagé, accessible, transparent, humble, réceptif à la communauté, engagé dans la mission, témoignant un véritable intérêt pour les étudiants, les professeurs et le personnel », a déclaré Eileen Kirk, directeur associé du ministère du Campus, dans un discours au nom du personnel et de l'administration.

Dans son intervention lors de son installation à la tête d’ELMS College, Dumay a mis l’accent sur la responsabilité de l’institution envers ses étudiants ainsi qu'avec les communautés qu'elle sert. « Une éducation supérieure catholique forte et active est notre promesse pour vous, nos étudiants. Nous vous avons choisi parce que vous avez répondu aux exigences pour faire partie de notre communauté d'enseignants et d'étudiants. Vous nous avez choisis pour vous aider à réaliser vos rêves et les aspirations. [...]. Vous nous avez choisis parce que vous savez que nous sommes prêts à vous aider à libérer votre créativité, votre passion, votre volonté de vous améliorer et d'améliorer le monde. »

Les retombées de son administration sont à espérer en Haïti, puisque le président du Sénat, Youri Latortue, ayant fait le déplacement pour assister à la cérémonie révèle sur sa page Facebook avoir discuté avec Harry Dumay, son ancien camarade à Saint-Louis de Gonzague, de la possibilité d’octroyer des bourses d’études à des jeunes haïtiens pour poursuivre leurs études à ELMS College et de programme de formation pour le staff de gestion des Universités des Gonaïves.

Post-scriptum: 
Harry E. Dumay, 11ème président du Collège de Notre-Dame des Elms. Credit photo: Masslive.

Commentaires

jean-michel caraibes | 10/10/2017 - 18:57 :
Bravo pour lui ,mais cet Haïtien ferait mieux de rentrer dans son pays pour lui donner les cadres dont il a besoin pour sortir de la misère sans fond dans laquelle il se trouve déjà depuis trop longtemps.

Pages