Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

UN INCONTOURNABLE FILM DOCUMENTAIRE VISIBLE SUR LE NET :

«Les Coolies, ou comment la Grande-Bretagne réinventa l'esclavage»- réalisé par la BBC.

{Depuis des décennies, l'esclavage des nègres est heureusement enfin, de plus en plus documenté, tant par des ouvrages comme «La Case de l'Oncle Tom», «La Rue Case-Nègres» ou «Racines«, par la recherche historique, la diffusion de documents accablants comme «|e Code Noir», diverses célébrations, monuments, etc. Et par une courageuse filmographie.

Par contre, malgré tous les efforts tendant à faire comprendre que nos cultures créoles ne sont pas qu’afro-caribéennes, mais résultent de la mise au creuset de multiples apports, le manque cruel de documentation historique sur l'engagisme, sur la traite indienne telle qu'elle figure avec l’esclavage dans l'article 1 de la Loi Taubira, reste une flagrante anomalie.

Cette anomalie qui entretient le mythe d’un monopole de la souffrance laisse des milliers d'élèves et de citoyens, mais aussi de chercheurs universitaires de tout bord, démunis face à tout un pan de l'histoire du monde, de l'exploitation coloniale, et des grands exils qui s'ensuivirent.

Cette défaillance dans l’apport documentaire laisse dans notre mémoire des vides vicieux, car propres à entretenir des mythes chimériques, réducteurs, ingrats ou pernicieux dans l’esprit de nos populations.

Cette curieuse absence contribue à freiner un harmonieux épanouissement culturel où tous trouveraient leurs repères, elle restreint nos possibilités d’avancées créatrices et d’élans fraternels…}

{{Mais de grands pas ont été récemment franchis}} dans la lutte contre cette ignorance d’une saga qui a joué un rôle déterminant dans le destin des îles créoles de l'Océan Indien et de la Caraïbe, de l'Amérique du Sud, et du monde entier.

Le commerce des esclaves fut officiellement aboli dans l'Empire Britannique en 1807.

Mais un film d'une durée de près d'une heure récemment réalisé par la BBC dénonce une autre forme du même esclavage qui a continué jusqu'à une période avancée du 20ème siècle : l'histoire des travailleurs «engagés» indiens.

Ce film, {{«Coolies: How Britain Reinvented Slavery» - «Les Coolies, ou comment la Grande-Bretagne réinventa l'esclavage»}} retrace l'histoire surprenante et controversée du recrutement systématique et de la migration de plus d'un million d'indiens vers tous les coins du British Empire.

Ce chapitre de l'histoire coloniale, qui implique des figures du plus haut niveau de l'Establishment britannique, a joué un rôle déterminant dans la mise en forme démographique du monde moderne.

Croisant films d'archives et évidence historique, le documentaire inclut aussi des interviews de la petite-fille de Gandhi, Uma Dhupelia-Mesthrie, sur la campagne du Mahâtma pour mettre fin à l'engagisme, et de David Dabydeen, écrivain et universitaire britannique dont l'arrière grand-père fut un travailleur engagé dans l'ex-Guyane Britannique.

«{{Coolies: How Britain Reinvented Slavery}}» - «Les Coolies, ou comment la Grande-Bretagne réinventa l'esclavage» retrace l'histoire de familles migrantes et de leurs épiques pérégrinations à travers l'Amérique du Sud, le Pacifique Sud et l'Afrique, tandis que leurs descendants modernes enquêtent sur leur passé occulté, à la recherche des derniers témoins survivants...

Même si vous ne savez pas l’anglais, vous serez touché et édifié par cette fresque vivante. Incontournable pour qui veut élargir sa compréhension de l’histoire des sociétés créoles – ou pouvoir mieux l’enseigner.

{{J.S. Sahaï-Viran.}}

_ {{«Coolies: How Britain Reinvented Slavery»}}
_ {{«Les Coolies, ou comment la Grande-Bretagne réinventa l'esclavage»}} -
_ {{film documentaire de la BBC, produit par Deep Sehgal.}}

{{Ce film de 58 min. 30 s. est visible librement}} [ICI->http://tinyurl.com/229kct]

Voir l'article
_ INDIAN SLAVES IN SOUTH AFRICA
_ A little-known aspect of Indian-South African relations
[ICI->http://www.anc.org.za/ancdocs/history/solidarity/indiasa3.html]

{{Photo :}} Indiens et nègres esclaves à matricule en Afrique du Sud. Cliquer pour agrandir.

Document: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages