Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Médecine

UN MAURICIEN ISOLE LE GENE DE LA SCOLIOSE

http://www.lexpress.mu/
UN MAURICIEN ISOLE LE GENE DE LA SCOLIOSE

C’est un petit pas pour le Dr Kessen Patten, mais un grand pas pour la médecine. Ce chercheur mauricien de l’université de Montréal a en effet apporté une contribution conséquente à la compréhension de la scoliose, une maladie génétique qui cause des déformations de la colonne vertébrale.

Il faisait en effet partie d’une équipe de recherche franco-canadienne qui a isolé un des gènes responsables de la maladie. Le Mauricien est d’ailleurs le premier auteur d’un article à ce sujet paru dans The Journal of Clinical Investigation le 2 février. Le gène isolé est le POC5.

Une forte présence de POC5 avait été découverte dans les analyses génétiques d’une famille française dont plusieurs membres sont atteints de scoliose. «La pathogénicité du POC5 a été documentée en utilisant le poisson zèbre, un animal à la génétique bien établie qui a une colonne vertébrale», explique le chercheur.

Le Dr Kessen Patten a été épaulé dans ses recherches par le Dr Florina Moldovan de l’université de Montréal et le Dr Pierre Drapeau, professeur à la faculté de médecine du même établissement. D’après le Dr Moldovan, cette découverte est une «étape cruciale qui ouvrira la porte à de futures études qui pourraient identifier les gènes complémentaires et les schémas génétiques de la propagation de la scoliose dans les populations».

Les recherches du Mauricien sont financées par la Fondation Yves Cotrel - Institut de France, ainsi que la Fondation CHU Justine, la Fondation des étoiles, le Network of Applied Medical Genetics, le Fonds de recherche du Québec - Santé, et le Canada Institute of Health Research.

Post-scriptum: 
La découverte du Dr Patten pourrait permettre d’autres recherches qui déboucheraient éventuellement sur un remède contre la scoliose.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages