Accueil

Un surfeur de 16 ans décède à la Barbade

Un surfeur de 16 ans décède à la Barbade

Malgré son jeune âge, Zander Venezia était un surfeur expérimenté. Malheureusement, il a perdu la vie hier matin alors qu'il surfait un reefbreak dans de grosses conditions.

Cet espoir du surf à la Barbade, surfait mardi matin sur la côte Est, sur le spot engagé de Box by Box, en compagnie notamment de Nathan Florence et Dylan Graves, venus profiter de la houle apportée par l'ouragan Irma. Les photographes Daniel Russo et Jimmy Wilson étaient également présents sur place. Selon ce dernier, "Zander a pris quelques très belles vagues (...) la vague sur laquelle on le voit tuber est la dernière qu'il a prise avant de disparaître. Il n'est pas tombé sur celle-ci". Malheureusement, sa planche fut retrouvée dans la zone d'impact, avec le corps inanimé du surfeur. Personne ne sait encore vraiment ce qui s'est réellement passé, mais il semblerait que sa nuque ait subi un choc violent avec le reef. Nathan Florence fut le premier sur place à tenter de lui venir en aide. Avec l'aide des autres surfeurs présents, il a essayé de ramener Zander Venezia sur la plage, ce qui ne fut pas facile sur ce reefbreak où la mise à l'eau comme la sortie est rendue très difficile par la présence de rochers. 

Le reefbreak sur lequel surfait Zander Venezia. Un spot dangereux.
 
Malgré l'arrivée des secours, Zander Venezia fut déclaré mort mardi après-midi. Une autopsie est actuellement en cours. Juste avant de mourir, le jeune surfeur aurait déclaré à Dylan Graves, "je viens de prendre la meilleure vague de toute ma vie". Zander avait 16 ans.
 
 
Zander avait gagné récemment une étape du Rip Curl Grom Search aux Etats-Unis. Il était le meilleur surfeur de sa génération à la Barbade.

Pages