Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

UNE HISTOIRE DES SAINTES 1648 - 1948

Patrick PÉRON
UNE HISTOIRE DES SAINTES 1648 - 1948

L’histoire des Saintes démarre en 1648, quand, au nom du roi de France Louis XIV, un officier et un père dominicain prirent possession de ce minuscule archipel situé au sud de la Guadeloupe.

Les colons  furent envoyés aux Antilles, les plus grandes comme Saint-Domingue ou les plus petites comme les Saintes, pour y installer des établissements de commerce destinés à faire la fortune des négociants et du gouvernement. Pour atteindre cet objectif, il fallut développer une flotte de commerce et une marine de guerre pour protéger les îles. 

Les mers étant peu sûres, les Etats se mirent en quête de sites susceptibles de répondre à des critères stratégiques, militaires et commerciaux. 

La rade des Saintes correspondant à tous ces points, de nombreuses fortifications y furent érigées, en 1777 d’abord puis en 1841. Elle devint naturellement l’objet de combats entre Français et Anglais. 

Ceux-ci profitèrent plusieurs fois de la situation en France entre 1782 et 1815 pour s’emparer des Saintes qui redevinrent définitivement françaises l’année suivante. 

Après les colons, engagés et esclaves, Les Saintes connurent l’arrivée des migrants indiens et madériens en 1854 et l’utilisation de la vapeur appliquée aux navires en 1857. Elles subirent ensuite la terrible épidémie de choléra en 1865. Elles assistèrent enfin au départ de la garnison en 1903, après deux siècles et demi de présence militaire.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages