Accueil

UNESCO : SCANDALE ET DISCRIMINATION VIS-À-VIS DE LA MARTINIQUE.

UNESCO : SCANDALE ET DISCRIMINATION VIS-À-VIS DE LA MARTINIQUE.

12 janvier 2020. Alors que les instances du Comité National des Biens Français (CNBF) et les candidats attendent la décision du Président Emmanuel MACRON sur le dossier qui doit être déposé par la France devant les instances internationales de l’UNESCO avant le 31 janvier 2020,

 

Dans une interview de lancement de sa campagne électorale, le maire de Nice Christian ESTROSI déclare : « nous finalisons la NEGOCIATION avec le gouvernement pour l’inscription de Nice au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ». 

 

Et voilà que la procédure de candidature basée sur un dossier technique et scientifique se transforme en une «  négociation avec le gouvernement »!

Une déclaration surréaliste du maire de Nice  qui résume bien la situation actuelle et le pied de nez fait aux experts du CFPM en charge de suivre la convention de 1972 et de conseiller les deux ministres chargés de la culture et de l’écologie dans la sélection des candidatures .

 

En réalité, suite aux ultimes auditions et présentations des dossiers de candidatures de Martinique, Nice et Nîmes en sept-octobre 2019, seul le dossier de la Martinique avait reçu un avis favorable du CNB. Les 2 autres dossiers, jugés incomplets, n’ont pas été retenus. 

 

Comment expliquer dès lors la déclaration de Christian ESTROSI qui parle de NÉGOCIATION alors même que l’on ne trouve aucune trace du dossier de Nice y compris sur le site officiel  candidature Patrimoine Mondial Nice ?

 

Emmanuel MACRON va-t-il sacrifier la candidature des Monuments  Naturels emblématiques de la Martinique sur l’autel des ambitions politiques du Maire de Nice ?

 

Que faudra-t-il retenir des procédures si le choix de Nice venait à être confirmé ? Les instances internationales de l’UNESCO sont-elles informées des pratiques discriminantes de la France vis-à-vis de la candidature de la Martinique.

 

http://candidaturepatrimoinemondial.nice.fr/

Document: 

Municipales 2020 : la première interview du candidat Christian Estrosi sur France 3 Côte d'Azur

Pages