Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

USINE DE GRANDE ANSE : LE BON CHOIX DES ELUS DE MARIE-GALANTE

http://cippa.gp
USINE DE GRANDE ANSE : LE BON CHOIX DES ELUS DE MARIE-GALANTE

Le CIPPA se félicite du choix des élus de Mairie-Galante qui n’ont pas cédé au chantage et ont refusé l’implantation d’une usine bagasse-charbon sur le territoire de l’île.

Marie-Galante n’a, en effet, pas besoin de cette énergie polluante pour produire de l’électricité, d’autant plus que le charbon est importé.

Nous rappelons que l’avenir de la Guadeloupe, passe par le développement des énergies du 21ème siècle (solaire, éolienne, énergie des vagues, énergie thermique de la mer…) dont l’archipel guadeloupéen est largement pourvu. Il faut tendre vers l’indépendance énergétique et se diriger délibérément vers un mode de consommation soucieux du bien-être de la population.

Concernant la production de sucre qu’il faut absolument préserver dans l’île, le CIPPA affirme que les producteurs de canne doivent avoir une garantie sur la pérennité de l’outil industriel. Il faut, pour cela, rénover entièrement et rapidement l’usine de Grande-Anse.

Pour pallier à la défaillance des investisseurs privés, qui ne sont animés que par la soif du profit immédiat, il est urgent de créer une Société d’Economie Mixte (SEM) qui permettrait l’entrée du capital public (de la Région notamment) dans le capital de l’usine de Grande-Anse.

Le développement de l’agriculture vivrière, l’accompagnement d’un tourisme intégré et une vraie continuité territoriale entre Marie-Galante et le reste de l’archipel doivent compléter le dispositif.

C’est à ce prix que le chômage pourra être éradiqué et que Marie-Galante participera, avec l’ensemble de la Guadeloupe, à une véritable alternative au déclin économique et social actuel.

Alain Plaisir,
Président du CIPPA

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages