Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Vaste mouvement de restructuration des banques françaises Outre-mer

Lesechos.fr
Vaste mouvement de restructuration des banques françaises Outre-mer
BNP Paribas fusionne ses filiales en Martinique, Guadeloupe et Guyane.BPCE , LCL et Société Générale font évoluer leurs réseaux.

Coïncidence ? La plupart des grandes banques françaises se sont lancées ces derniers mois dans un vaste mouvement de réorganisation de leurs filiales dans les départements d’Outre-mer (DOM), avec l’objectif, notamment, d’y réduire leurs coûts.

BNP Paribas travaille ainsi sur le regroupement de ses trois filiales en Martinique, Guadeloupe et Guyane au sein d’une même entité, baptisée « BNP Paribas Antilles-Guyane ». Dans la foulée, de source syndicale, des activités de back-office seront délocalisées en Métropole. Concernant la filiale du groupe à La Réunion, elle ne sera pas fusionnée mais les opérations back-offices seront également rapatriées sur Paris. Ces transferts s’accompagneront donc d’une baisse des effectifs. BNP Paribas aurait proposé un plan de départs volontaires à la retraite, assorti d’avantages financiers. Pour la seule Martinique, il concernerait d’ici à la fin de l’année un maximum de 55 salariés. Selon un représentant syndical, la banque de la rue d’Antin entend ainsi « contenir l’évolution des frais de gestion, dans un environnement économique difficile, sur un marché fortement concurrentiel et alors que les résultats évoluent défavorablement ».

Regroupement d’agences

Dans un même objectif de compétitivité et d’amélioration de la qualité de ses prestations pour la clientèle, la Société Générale a engagé « un regroupement d’agences proches géographiquement » et un projet de création d’un pôle « entreprises » en Guyane. Ce plan de transformation comprend la suppression nette de 39 postes maximum, sur la base du volontariat. « Nous privilégions le reclassement des collaborateurs sur des postes créés dans le cadre de la nouvelle organisation ou au sein du groupe », en métropole, précise la Société Générale.

LCL, de son côté, a décidé d’intégrer avant l’été prochain, via une fusion, sa filiale Banque Française Commerciale Antilles Guyane (BFCAG). A l’avenir, la banque opérera donc Outre-mer sous sa marque et proposera les mêmes services, avec à la clé une baisse de tarifs. Aucune fermeture d’agence n’est prévue, mais de sources syndicales, 50 à 60 postes seraient supprimés, sans départ contraint.

Enfin, le groupe bancaire BPCE fait lui aussi évoluer son dispositif Outre-mer, en faisant passer trois établissements de sa filiale BPCE IOM -la Banque des Antilles Françaises, la Banque de La Réunion et la Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon- à la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (Cepac).

Ce large mouvement intervient alors que, l’été dernier, les ministres des Finances et de l’Outre-mer ont appellé à une convergence des tarifs dans les DOM avec ceux de la métropole.

avec S.W.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0204267214991-vaste-mouvement-de-restructuration-des-banques-francaises-outre-mer-1106840.php

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages