Accueil

La chauffeuse de bus a insulté un collègue, mais le syndicaliste a insulté la langue créole

La chauffeuse de bus a insulté un collègue, mais le syndicaliste a insulté la langue créole

   On voit, en Martinique, des choses que l'on ne verrait jamais dans AUCUN PAYS INDEPENDANT de la Caraïbe qu'il soit capitaliste (Barbade) ou communiste (Cuba). Ce n'est pas nouveau ! On en avait déjà eu un aperçu en février 2009 avec la grève pseudo-révolutionnaire d'un mois. 

  Le Papa Blanc veille sur nous et donc nous pouvons nous livrer à tous les enfantillages possibles et imaginables.

   C'est comme cette chauffeuse de bus de la CFTU qui a eu pas moins de cinq avertissements avant d'être licenciée. Vous avez bien lu : cinq. Le syndicaliste qui a pris sa défense a déclaré aux médias que "Bonda manman'w" est "le bonjour martiniquais" !!! Si la dame a donc insulté l'un de ses collègues (une habitude apparemment si l'on en croit la direction de la CFTU), son défenseur, lui, a carrément insulté notre langue créole. Evidemment, cela n'émeut personne. Le mois d'octobre, normalement consacré au créole dans tous les pays créolophones du monde (sauf en Martinique apparemment), est fini et l'on est passé à autre chose.

   Non, monsieur le syndicaliste, "Bonda manman'w !" n'est pas le salut martiniquais. Ce n'est même pas un salut du tout ! C'EST UNE INJURE. Au cas où vous l'ignoreriez...Comme "Va te faire enculer !" dans la langue française que vous affectionnez tant.

   Sav an bagay : lè ou ka jouré lang-ou, sé manman'w ou ka jouré !...

Commentaires

GIRIER-DUFOURNI... | 16/11/2018 - 14:24 :
On voit que toutes les valeurs morales , pour certains, n'ont aucune importance. La faute à qui? A ceux qui n'ont pas encore, notamment certains élus, que leur comportement, le non respect des règles de gestion, le respect mutuel qu'ils se doivent.Alors, d'autres et surtout ceux à qui il manque un peu d'éducation et de jugeote, pensent que tout est permis et, puisque nos "grands" se le permettent,pourquoi pas eux? Voilà comment les mauvais comportements de nos concitoyens impactent sur le bon déroulement de notre société!

Pages