Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Veille de confinement : les Français se sont rués dans les librairies et les Martiniquais dans...

Veille de confinement : les Français se sont rués dans les librairies et les Martiniquais dans...

 

 Regardez la photo qui illustre cet article ! On est jeudi soir, tard dans la nuit, et les librairies françaises sont encore ouvertes au point que les gens s'y ruent.

 C'est qui ces gens ? Réponse : des descendants de Vercingétorix, le fameux Gaulois. Bon, leurs ancêtres ne savaient ni lire ni écrire et heureusement que ce colonialiste de Jules César a franchi le Rubicon pour les civiliser. A tel point qu'il ne reste en tout et pour tout qu'un seul misérable mot gaulois dans la langue française : "silex". Heu...par contre, elle comporte pas moins de 700 d'origine mauresque (enfin, arabe quoi !). Putain ! Heureusement qu'ils les ont arrêtés à Poitiers et renvoyés au Bled. Thank you, Charles Martel. Sinon ça aurait été la cata : on serait carrément passés de 700 à 7.000.
 Mais bon, remis de la colonisation romaine et devenu Gallo-Romains, puis Français, ils se sont mis à vouer un culte un peu païen au Livre et à la littérature au point que Lutèce (heu...pardon, c'est l'ancien nom gaulois remplacé par "Paris") se targue d'être la capitale de la très virtuelle République Mondiale des Lettres. Même que leurs présidents se targuent tous d'écrire des livres, enfin au moins un dans leur vie en tout cas, alors qu'un empereur comme Bokassa ou un affairiste comme Trump se sont toujours occupés de choses sérieuses.
 Donc, rayi chien, mé di dan'y blan ! En France et en Navarre, le Livre compte.
 Or, il semblerait...il se dit...enfin, il est de notoriété publique...ou plutôt c'est le cas depuis bientôt quatre siècles, les Martiniquais sont réputés être des Français. Enfin, n'exagérons pas ! Depuis 1848 seulement, ce qui fait tout de même un bon siècle trois-quarts. Des Français à part entière selon l'expression consacrée ! Même carte d'identité, même système scolaire, même Code civil, même Code pénal, même système politique, même religion, même langue (enfin, à part un affreux patois qui fait encore de la résistance alors qu'on essaie de l'éradiquer telle une mauvaise herbe), même monnaie. Même tout, quoi !
 Or, question (embarrassante) : comment se fait-il que les Français martiniquais, en cette veille de confinement, ne se sont pas rués dans leurs librairies tout comme leurs compatriotes, les Français parisiens, les Français bourguignons, les Français poitevins, les Français vendéens, les Français provençaux et tutti quanti ? OUI, POURQUOI ? Comment cela est-il possible ? That is the question ! répond, perplexe de chez perplexe, Ti Sonson, l'Homo martinicanus.
 Pourquoi, au lieu de se ruer dans les librairies, se sont-ils rués dans les...putain, la honte !, dans...dans...? Enfin, chez...chez... le Béké que pourtant ils affectent détester (cordialement toutefois, hormis certains activistes). C'est que, voyez-vous, cher lecteur étranger qui tombez par hasard sur cet article, il y a, en fait aussi des livres chez le Béké. Bel et bien des livres ! Oui, monsieur, des livres de pois rouges, de lentilles, de farine-France, de morue séchée, de pain etc...
 C'est pas tout à fait pareil, dites-vous ? Non mais, quoi ! Les Anglais aiment les livres sterling, les Français les livres-papier et les Martiniquais les livres de pois rouge. Nous cassez donc pas les bonbons, OK ? Cherchez pas la p'tite bête ! Quoi ? Qu'est-ce que vous dites ? Que c'est la preuve par neuf que les Martiniquais ne sont pas des Français, enfin pas des vrais ? Non mais de quoi j'me mêle, hein ? 

Commentaires

michel mirgan | 29/10/2020 - 20:46 :
....se sont rués dans les supermarchés !!C'est toute la différence entre un peuple majeur et un peuple mineur...voire immature !!!
Véyative | 30/10/2020 - 05:03 :
Le pourquoi est tout aussi drôle : tout simplement parce que contrairement aux hexagonaux, nous avons du stock! Un livre ce n'est pas une denrée périssable....
Firmin G. | 30/10/2020 - 07:54 :
Des gens auraient donc des "stocks de livres" en Martinique ? Wouaaaw ! Si ce que vous dites est vrai, il doit y avoir plus de Guillaume Musseau ou Paolo Coelho dans ces stocks que du Césaire, Fanon ou Glissant...
Chantal Doëns | 30/10/2020 - 08:54 :
Lire est une belle chose.Que ce soit Paolo Coelho , Glissant ou Victor Hugo,lire ou relire un livre ou une bande dessinée ,n'est ce pas le goût de la lecture qu'il faut développer? A chacun de faire son choix de lecture .
Michel P. | 30/10/2020 - 09:00 :
Je lis dans le Figaro que "de nombreuses grandes surfaces ont rapporté s'être fait dévaliser par des clients inquiets à l'idée de devoir être confinés". Il n'y a donc pas qu'en Martinique que l'annonce du confinement a provoqué un afflux de clients dans les supermarchés.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages