Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La justice cherche-t-elle à bâillonner la presse libre en Martinique ?

La justice cherche-t-elle à bâillonner la presse libre en Martinique ?

  Par "libre" nous entendons "qui ne dépend pas directement de l'Etat français" comme c'est le cas, par exemple, de MARTINIQUE 1è pour laquelle nous payons d'ailleurs une redevance.

 En effet, le journal économique INTER-ENTREPRISES et sa directrice Francette  ROSAMOND viennent d'être condamnés à une amende de 4.000 euros pour "diffamation" envers l'entreprise MADIVIAL au sein de laquelle il se passe des choses peu claires depuis un certain nombre d'années. INTER-ENTREPRISES a donc fait son travail, a procédé a des investigations et a publié des articles en présentant des documents à l'appui de ses dires, chose dont n'a absolument pas tenu compte le tribunal.
 Notre propre journal en ligne, MONTRAY KREYOL, subit depuis quelque temps une série de procès entamés notamment par deux membres de l'ex-CEREMIA (pourtant radiés à vie de la fonction publique) et a déjà été condamné à 1.500 euros d'amendes pour "atteinte à la présomption d'innocence". Vu que l'affaire de ce scandale qui a secoué l'Université des Antilles et dans laquelle 12 millions d'euros de fonds européens sont en jeu a été délocalisée auprès du Tribunal de Paris (autant dire enterrée), il a y a de fortes chances pour que ceux qui nous ont traînés en justice demeurent "présumés innocents à vie". Dans l'Affaire MADIVIAL, on a aussi affaire à plusieurs millions d'euros, selon INTER-ENTREPRISES.  
 Par contre, à MARTINIQUE 1è, tout roule à l'aise comme Blaise sur la falaise, comme disaient nos anciens. Tout baigne, quoi ! C'est ainsi qu'on a pu voir il y a quelques jours un reportage sur le Grand Prix Hippique de la CTM, à l'Hippodrome de Carrère, dans lequel il n'y a eu AUCUNE IMAGE, même furtive, du Président de la...CTM, Alfred MARIE-JEANNE, pourtant bien présent ce jour-là en compagnie du conseiller exécutif Louis BOUTRIN, tous deux discutant avec les responsables de l'hippodrome tout au long de la manifestation. Il s'agit là de toute évidence d'une violation pure et simple de la déontologie journalistique puisque MARTINIQUE 1è ne peut pas avancer l'argument selon lequel nous serions en période électorale laquelle ne commencera qu'en...mai prochain. Evidemment aucune sanction ne sera prise contre les auteurs de cette vakabonnajri !
 Tout semble donc permis dans ce pays qui va à vau-l'eau depuis quelque temps...

Commentaires

Michel P. | 19/01/2021 - 16:20 :
Etrange article. 1) Ça commence par des citoyens qui portent plainte contre deux médias pour "diffamation" et "atteinte à la présomption d'innocence". La justice est saisie, ce qui d'après l'article traduirait une volonté de bâillonner la presse libre en Martinique. 2) Par opposition, suit l'exemple d'un média "non libre" qui, dans un reportage sur un concours hippique, ne montre pas le président de la CTM, ceci en toute impunité. CQFD sauf... qu'apparemment, personne n'a porté plainte pour ce défaut d'image, qui constituerait une violation de la déontologie journalistique. Ni saisi le CSA. Il faudrait peut-être débuter par ça, avant de se victimiser devant l'Eternel.
michel mirgan | 19/01/2021 - 13:21 :
Article lamentable !!En quoi ne pas monter l'image d'un politique constitue -t-il un DELIT ? On peut le considérer comme une "vakabonajri" politique (et encore!!),mais ce n'est nullement un délit juridique. Si je comprends bien l'auteur de l'article ,les journalistes devraient montrer donc OBLIGATOIREMENT ,les images de politiques dans le cadre des manifestations qu'ils ont initiées. Ils devraient donc être à leur service Ça s'appelle comment ça?
GIRIER-DUFOURNI... | 19/01/2021 - 15:36 :
Ce tour de "passe passe" n'a pas l'air d'être compris par tous ? En effet ,nous ne connaîtrons jamais le but du tribunal dans cette affaire. Sauf pour Inter-Entreprise qui dira que c'était pour lui faire payer une amende ? Cela peut être une manière de bâillonner la presse ... une certaine presse? Sans doute ? Si elles ferment toutes, que restera t- il pour informer le peuple ? Des travers de notre société martiniquaise? Même si un journal doit être attaqué , c'est le risque du métier . Mais , peut-on considérer qu'il doit être sanctionner sans un vrai travail de justice? Ce qui semblerait être le cas pour les sanctionnés et sans doute pour un grand nombre de citoyens qui le font comprendre épisodiquement et, sans insistance, se considérant comme le pot de terre?...Quel mal a t-il à cela de se poser des questions ? Tout citoyen a le droit de porter plainte et , pour avoir perdu ,il demeure amer et soupçonne un complot ,une injustice? On peut se demander, et cette question paraît légitime, si tout a été fait pour rentrer dans le fond de la situation .va t-il être bâillonner pour ça aussi ? Quand on sait que ce n'est pas d'aujourd'hui que cette société semble rouler hors des clous ? La question aussi est celle-ci : les vérités ne doivent-elles pas être écrites dans un journal ? ....
Michel P. | 19/01/2021 - 16:53 :
1) Zemmour a l'air sincère. Ce qu'il pense, il semble persuadé que c'est la vérité. Et cette vérité, il l'écrit ou la dit dans les médias. Il est régulièrement poursuivi en justice pour ça et parfois condamné. Des voix s'élèvent même, à gauche, pour l'interdire d'antenne, c'est à dire pour le bâillonner en marge de la justice. 2) Dieudonné, humoriste engagé, a disparu des médias sous le coup de poursuites judiciaires incessantes et d'interdictions extra-judiciaires de toutes sortes. 3) Zemmour et Dieudonné ne sont pas la "presse libre martiniquaise", ce qui ne les empêche pas de subir les assauts de ceux qui portent plainte, dans le monde judiciarisé qui est désormais le nôtre.
redaction | 19/01/2021 - 20:37 :
Michel Mirgan, attention ! Ce que vous reprochiez à Firmin G., que nous avons bloqué pour 2 mois, vous le faites à votre tour. En effet, votre qualificatif de "lamentable" à propos d'un article que vous n'avez pas payé pour lire nous semble de trop. Vous payez une redevance à Martinique 1è et vous achetez France-Antilles, Antilla, Justice, Le Nouvel Ob's, Le Point ou Marianne, mais vous lisez GRATUITEMENT Montray Kréyol. Donc, un peu de respect dans vos commentaires, svp ! Si vous trouvez normal qu'un reportage de la télévision d'Etat sur une manifestation organisée par la CTM, en l'occurrence le Grand Prix Hippique de la CTM, zappe le président de la CTM pourtant présent tout au long de la manifestation, c'est votre affaire ou plutôt votre conception de la déontologie journalistique, mais, de grâce, mesurez vos mots, svp ! Sinon nous serons amenés à débloquer Firmin G. avant la fin de la sanction que nous lui avons infligée.
michel mirgan | 20/01/2021 - 07:45 :
Pas d'accord :j'ai jugé durement un article public sur lequel on peut discuter. Ce n'est pas ce que faisait Firmin G qui insultait nommément et systématiquement les participant à ce forum (..cons ,;;troll,etc ) Ce que je ne fais JAMAIS;.
Véyative | 20/01/2021 - 05:43 :
Oui, c'est choquant qu'ils n'aient pas montré des images du président de la CTM, même quelques secondes. J'assimile cet évènement hippique à une inauguration à laquelle on a assisté sans voir celui qui s'est déplacé pour le faire.
redaction | 20/01/2021 - 09:19 :
Vous faites exprès de confondre PUBLIC et GRATUIT ! Vous pouvez critiquer une place publique, une route, une école etc...parce qu'elles ont été construites avec L'ARGENT PUBLIC c'est-à-dire vos impôts et les miens. Mais Montray Kréyol ne vous doit rien et il a le droit de publier ce qu'il veut sans se faire insulter ("lamentable", écrivez-vous) par des gens qui ne déboursent pas 1 centime pour le lire alors qu'ils paient une redevance à la télévision d'Etat et qu'ils achètent France-Antilles, Antilla, Le Point, Marianne etc...TROP FACILE ! Et surtout indécent. Ah, même pour une "fille ou femme publique", il faut aussi payer ! Nous ne vous autorisons donc pas à nous insulter et vous bloquons pour 2 mois comme Firmin G.
Michel P. | 20/01/2021 - 13:21 :
1) Montary Kréyol cherche-t-il à bâillonner les commentateurs libres ? Je constate que la rédaction n'accepte que les commentaires laudatifs. Sous prétexte de gratuité, il faudrait tout applaudir. Les critiques sont critiquées et leurs auteurs condamnés. 2) Contrairement à Michel Mirgan, je n'ai pas dit que l'article est "lamentable". J'ai dit qu'il est "étrange". Mais je crois que les deux qualificatifs signifient la même chose : l'article insulte l'intelligence du lecteur. 3) Aussi, je me déclare solidaire de Michel Mirgan dont j'ai toujours apprécié la qualité des contributions.
redaction | 20/01/2021 - 15:06 :
Il y a un vocabulaire à éviter quand on commente quelque chose pour lequel on n'a pas eu à débourser 1 sou. On a le droit d'insulter la télévision de l'ETAT car on lui paie une redevance. On a le droit d'insulter un journal-papier (France-Antilles, Antilla, Le Point, Marianne etc...) pour lequel on a dû débourser. Mais on n'a pas le droit d'insulter des gens qui travaillent BENEVOLEMENT pour diffuser l'information. Par simple décence et respect pour leur travail...Malheureusement, il y a, hélas, belle lurette que les cours d'instruction civique ont été supprimés à l'école. Donc Michel P., même sanction qu'à Firmin G. et à Michel Mirgan : 2 mois de blocage...Nous n'avons pas, nous qui travaillons gratuitement à recevoir de leçons de QUI QUE CE SOIT. A bon entendeur salut !
Michel P. | 20/01/2021 - 17:11 :
Vos arguments sont mot pour mot ceux habituels à Firmin G. Quant à votre "sanction", franchement...
redaction | 20/01/2021 - 19:07 :
Vous trouvez normales les "vakonnajri" de la télé d'Etat à qui pourtant vous payez une redevance alors que vous passez votre temps à critiquer notre site qui est d'accès gratuit. Dlo dépasé farin, boug !
Frédéric C. | 20/01/2021 - 20:19 :
Allons, allons! Ne nous emballons pas. Ne nous échauffons pas mutuellement les esprits. Quand une escalade commence on ne peut pas prévoir son issue. Entre compatriotes, on devrait plutôt s'épauler que de s'insulter. Sur la question de la liberté de la presse, certains pays la payent très cher (assassinats de journalistes tous les ans)... Ce n'est pas le moment de la f... en l'air en Martinique. D'autant qu'en l'espèce, à ma connaissance les contributeurs sont bénévoles, et qu'en effet la lecture est gratuite (d'autres journaux même en ligne sont payants...)./ Montray propose des analyses. Leurs angles ne sont pas toujours les mêmes, puisqu'il y a de nombreuses divergences entre des contributeurs. Parfois les mots sont forts. Le lecteur n'est pas obligé d'être d'accord, il peut trouver tel article mauvais. Mais est-ce une raison pour commenter par "article lamentable"? Ou par des invectives? Non, car çà ne relève JAMAIS le niveau du débat public, qui en a pourtant bien besoin. Il vaut mieux argumenter, point par point, en rejetant les sophismes voire mensonges! Ainsi, il est faux d'écrire que "la rédaction n'accepte que les commentaires laudatifs" : maints commentaires sont critiques, mais argumentés, tapant juste, parfois ironiques. Parfois le rédacteur de l'article répond, en toute courtoisie... Cela enrichit la réflexion de tout le monde..// MK propose aussi des investigations qui peuvent mettre la "puce à l'oreille" de tel(s) citoyen(ne)s ou tel service administratif... Lesquels poussent les investigations avec leurs moyens propres. Sous d'autres latitudes, "Le Canard Enchaîné" ou "Médiapart" travaillent dans le même esprit je crois./ Sur la période actuelle: Montray est attaqué violemment en vue de le faire disparaître. On peut supposer que derrière leurs arguments "juridiques", les attaquants en "justice" veulent surtout faire payer à MK et son directeur de publication le fait que leur magouilles aient débouché sur leur radiation. Ils ont perdu leur boulot parce qu'ils ont magouillé. Plutôt que d'être fair-play, partir avec un minimum d'"élégance" en se disant: "J'ai joué, j'ai triché, çà s'est vu, j'ai perdu donc je me fais tout petit", ils pratiquent la vengeance. Car au-delà de l'aspect juridique, c'est de la vengeance pure et simple, donc de la bestialité. On dirait que ces personnes se moquent éperdument de la liberté de la presse dans leur pays..../ Montray n'est pas une "ambulance". Mais il est menacé de mort, et ce serait une grosse perte pour le pays. Ce n'est pas le moment de lui créer des difficultés supplémentaires. Alors de grâce ne tirez pas sur "l'ambulance", ne faisons pas de cet article "qui fait bobo" une grosse plaie infectée qui contribuerait à affaiblir l'organisme en lutte pour sa survie... A moins que certains commentateurs jouent sciemment la carte du harcèlement contre le Directeur de publication, se faisant par là-même les complices de ceux qui ont attaqué en justice voici quelques mois. Hypothèse plausible.
Véyative | 21/01/2021 - 04:59 :
Belle et juste défense.
Justice pour le... | 17/02/2021 - 11:04 :
Mais quand la vérité sera enfin rendue? Depuis 2017 des enquêtes,des enquêteurs sont diligentés pour parvenir à faire éclater la vérité sur les dizaines de millions d’Euros détournés depuis des années par Madivial. Tout le monde et tout les politiques Martiniquais de tout bord le savent Sur production aux niveaux des éleveurs pour pouvoir toucher des subventions à la mise en place sur les exploitations Non commercialisation de tonnes de volailles et de porcs pour pouvoir de nouveau toucher des aides aux stockages en congélation....coût double Transformation découpe et transport tout cela de nouveau aides et subventions Coût triple.... Et pour finir ouvrez les yeux..... Destruction de centaines de tonnes de produits carnés..... On s’en fou les subventions ont été perçu La moitié de la Martinique peine à se nourrir convenablement et on détruit volontairement des tonnes et des tonnes de viandes comestibles? Cela ne dérange personne ? Interentreprises à mille fois raison sur toute la ligne C’ est Un scandale sanitaire qui se passe aujourd’hui en Martinique Honte à vous le comité de Direction qui valide tout cela La directrice générale et le président de Madivial ,que tout le monde connaissent,mis en cause par constat d'huissier en 2017 par la CTM sont aux manettes de tout cela. Les Collaborateurs de cette coopérative travaillent dans des conditions atroces,dans la pression inacceptable pour une misère souvent même au péril de leur vie et de leur santé Abattoir Bokail pollution interne et à l’environnement aucunes normes sanitaires convenables Comme le chlordecone,tout cela éclatera dans quelques mois mais surtout Messieurs les politiques et hauts fonctionnaires,vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Bravo Mme Florimond Si vous voulez des preuves elles sont à vôtre disposition À très bientôt

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages