Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Procès contre Montray Kréyol : le recteur de la Martinique débouté

Procès contre Montray Kréyol : le recteur de la Martinique débouté

  Le recteur de la Martinique vient de perdre le procès qu'il avait intenté contre notre site Montray Kréyol au motif que nous aurions publié des graffitis le concernant, graffitis apposés par METOO# sur les murs de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux où il enseignait avant d'être nommé en Martinique.

   Nos avocats ont fait valoir, entre autres, quatre éléments à décharge : 
 
    . les graffitis en question sont apparus pour la première fois sur un site bordelais appelé "INFOS-LUTTES BORDEAUX", cela en 2019 et s'y trouvent jusqu'à la date d'aujourd'hui, chose que nous avait fait constater par un huissier de l'Hexagone. Or, le recteur n'a jamais poursuivi ce site en justice !
 
      . MONTRAY KREYOL a publié ces photos bien après les sites de France-Antilles, RCI, People Bò Kay etc..., or le recteur n'a poursuivi aucun d'eux !!!
 
     . MONTRAY KREYOL n'a jamais nommé le recteur mais "un haut fonctionnaire nommé en Martinique".
 
   . ce procès s'inscrit dans une série d'autres (intentés notamment par des membres de l'ex-CEREGMIA) qui ont pour but de fermer définitivement la bouche de MONTRAY KREYOL, voire de le faire disparaître sous une pluie d'amendes. Il s'agit donc là d'une atteinte à la liberté d'expression
 
 Nos avocats, Me Raphaël CONSTANT et Louis BOUTRIN avaient donc logiquement plaidé la relaxe et la justice les a suivis. Elle a débouté le recteur. Cependant, ne crions pas victoire trop tôt car le Parquet peut toujours faire appel...

Commentaires

dosojos4u | 20/04/2021 - 10:05 :
A côté des arguments plaidés par les avocats, il serait instructif de connaître les éléments qui ont motivé la décision du tribunal, selon le jugement.
redaction | 20/04/2021 - 10:50 :
Les médias que vous achetez (FRANCE-ANTILLES) ou pour lesquels vous payez une redevance (MARTINIQUE 1è), est-ce que vous exigez ce genre de choses d'eux ? Là, ça commence à bien faire ! Deuxième et dernier avertissement avant blocage.
dosojos4u | 20/04/2021 - 12:47 :
Vous dîtes que je suis désobligeant. Le 13 avril, vous avez écrit, à mon propos, qu'il faut être complètement bouché pour ne pas vous comprendre, c'est à dire pour ne pas être d'accord avec vous. Je trouve que ça, c'était un peu désobligeant. Mais ça traduit surtout vos préjugés. Celui qui émet un avis différent est soit déficient mental soit de mauvaise foi. Ce qui s'accompagne d'autres appréciations erronées. Le 14 avril, vous dîtes de moi : "On voit les gens qui n'ont jamais voyagé plus loin que l'Amère-Patrie". Alors que j'ai quand même pas mal voyagé, ce qui me porte à comparer notre situation à celle d'autres pays, sur des bases concrètes. Vous prétendez aussi que j'achète France Antilles. C'est faux. Pareil pour la redevance : je ne la paie pas car je n'ai pas de télé. Je ne paie non plus aucun abonnement genre Canal ou autre. Maintenant, si la seule notion du dialogue que vous avez, c'est le blocage, bloquez-moi. Que voulez-vous que je vous dise ?
GIRIER-DUFOURNI... | 21/04/2021 - 04:12 :
Oui, il faut se satisfaire de cette décision de justice .Les avocats de la défense et l'institution judiciaire ont pris leur responsabilité .Sur ce que nous savions de cette affaire , on peut dire que le travail d'investigations a été correctement effectué. Quelle que soit notre opinion , politique , religieuse ou philosophique; que l'on aime Montray - Kreyol ou pas , le goût de la justice doit interpeller .Nous devons comprendre que trop souvent , les décisions de justice faisaient débats .Dans celle-ci , il serait absurde de dire qu'elle est injuste . Comment comprendre que parmi les médias qui ont diffusé cette information , un seul soit traduit devant les tribunaux ?Nous, citoyens lambda, allons nous ouvrir les yeux et par notre comportement , nos paroles , nos écrits , montrer que, malgré nos divergences , nous rejetons l'injustice .Pour une fois, me semble t-il , cette décision est comprise par les simples citoyens, pour peu qu'ils s'intéressent à ce qui se passe dans son pays ? A quoi cela sert-il de manifester , de bloquer contre l'injustice et l'accepter parce que l'on déteste la victime ? ...Sans aller au fond de l'analyse ? ...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages