Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ENTRETIEN MANQUE AVEC ALFRED MARIE-JEANNE II : « CE N’EST PAS POSSIBLE »

Yves-Léopold MONTHIEUX
ENTRETIEN MANQUE AVEC ALFRED MARIE-JEANNE  II : « CE N’EST PAS POSSIBLE »

Comme promis, vous trouverez ci-dessous copie du questionnaire qu’à sa demande, j’avais adressé à Alfred Marie-Jeanne alors qu’il était président de la Région de Martinique. J’ai indiqué dans quelles circonstances j’avais été amené à lui adresser cette missive[1]. « Pas de problème » avait-il répondu dans un premier temps à ma demande d’entretien. En fin de compte, il me fit savoir que « ce n’était pas possible ».

En relisant les questions, je prends conscience du caractère audacieux de ma demande. Dans le récent ouvrage sur Aimé Césaire[2] j’apprends que la biographe Lylian Kesteloot avait préparé un questionnaire musclé pour interroger Fanon et Césaire. Ces derniers n’auraient pas répondu à toutes. A la réflexion, j’aurais pu être plus modeste s’il est vrai que les réponses attendues pourraient donner matière à une véritable biographie. Ce n’était pas l’ambition de l’auteur[3]. Je publie néanmoins ces questions car elles ont suscité et alimenté plusieurs de mes « contrechroniques ». Par ailleurs, les faits se sont chargés d’apporter des réponses et des enseignements que j’ai essayé de retranscrire dans l’ouvrage « Alfred MARIE-JEANNE a bouclé sa Révolution – YLM – juillet 2021 » qui paraîtra en librairie en fin de semaine.

Le terme « révolution » semble bien convenir pour décrire le parcours circulaire du président du MIM, dans la mission essentielle qu’il s’était assignée : l’évolution statutaire de la Martinique.  La révolution a commencé comme maire SFIO de Rivière-Pilote, dont le point d’arrivée peut être fixé à la date de son compagnonnage officiel avec la Droite. En 2015 donc, le tour était déjà complet de sorte que l’insubmersible Alfred Marie-Jeanne n’a fait que survivre à l’époque qu’il avait incarnée avec d’autres, qui, elle, était bien révolue.

Fort-de-France, le 19 juillet 2021

Yves-Léopold Monthieux

 

QUESTIONS POSEES A ALFRED MARIE-JEANNE

 

Q 1 : A quel âge vous êtes-vous ouvert à la politique ? Et dans quelles circonstances ? Quels sont les faits majeurs de votre prise de conscience (…)

Q 2 : Au cours d’un bref entretien, en juin dernier, vous m’avez confirmé vos convictions indépendantistes et M’AVEZ ACCORDE :

. Que vous situez votre engagement politique au niveau de l’Histoire et des grands hommes qui ont obtenu l’indépendance de leur pays. J’ai cité spontanément les exemples de Simon Bolivar, Toussaint-Louverture et Fidel Castro : vous aviez acquiescé ;

. Que votre avenir personnel et celui de votre famille n’est pas un obstacle à vos convictions indépendantistes ;

. Que si la Martinique devait accéder à l’indépendance et votre nom, attaché à cette émancipation, une telle évolution vous conviendrait même si, par exemple, la Martinique devait subir le sort d’Haïti ;

. Bref, que vous êtes davantage un homme de pouvoir qu’un gestionnaire du quotidien.

Pouvez-vous, en quelques lignes, confirmer chacun de ces points (…) ?

 

Q3 : Camille Darsières a dit une fois, que contrairement à un autre responsable politique, vous aviez, vous, l’étoffe d’un homme d’Etat. Ce « mot » (qui n’a pas pu vous échapper) doit-il se rapprocher de l’idée que vous faites de vous-même ?

 

Q4 : Vous utilisez souvent l’expression « poubelles de l’histoire » pour parler de certains de vos adversaires. Lors de votre candidature aux municipales de Fort-de-France, en 2001, vous ne vous mesuriez pas tant à Serge Letchimy qu’à Césaire lui-même, celui qui vous dispute le rendez-vous devant l’histoire.

. Pouvez-vous dire en quoi cette assertion est vraie ou fausse ?

. Pensez-vous qu’il n’est plus possible de rattraper Césaire devant l’histoire ?

. Serge Letchimy n’est-il pas pour vous le nouveau concurrent devant l’histoire ?

 

Q5 : Par ailleurs, je suggère que votre vœu de voir nommer l’aéroport du Lamentin « Frantz Fanon » au lieu « d’Aimé Césaire » participe de la même préoccupation. Pouvez-vous faire connaître ce qui, selon vous, distingue les deux hommes et qui justifie votre faveur pour le premier ?

 

Q6 : Question double :

. Lors de votre dernière élection à la présidence de la région, vous avez à plusieurs reprises répété la phrase : « Je suis Président ». Pourquoi ?

. Par ailleurs, au cours des dernières élections législatives, lors d’un débat télévisé où André Lesueur vous avait désigné sous l’appellation de « Roi de Plateau-Roy », vous avez dit sur les ondes que ce titre vous plaisait bien.

Ne craignez-vous pas que ces deux exemples donnent prise à ceux qui vous accusent de vouloir exercer un pouvoir absolu ?

 

Q7 : Au soir du triomphe que vous avez remporté aux dernières législatives, vous avez annoncé que vous vous occuperiez désormais d’investir les mairies et les cantons. Or, le MIM n’a pas pu faire de nouvelle conquête. Qu’en pensez-vous ?

 

Q8 : Vous n’aviez pas caché votre désaccord avec la loi sur le non-cumul des mandats, que vous n’avez pas votée à l’Assemblée nationale, estimant que seuls les électeurs doivent décider en la circonstance.  Etait-ce déjà un manque de confiance en la capacité de vos camarades à se faire élire ? Et que vous deviez tout faire vous-même ?

 

Q9 : Vous avez gravi tous les échelons de la vie politique martiniquaise : maire, conseiller général, conseiller régional, député, président du conseil régional. Envisagez-vous d’être un jour sénateur ?




[1] Entretien manqué avec Alfred Marie-Jeanne (I) 9 juillet 2021

[2] Aimé CESAIRE - Kora Véron – 855 pages - Mai 2021 - SEUIL

[3] Contrechroniques de la vie politique martiniquaise – Yves-Léopold Monthieux– 2008 - Désormeaux.

 

Lien de téléchargement: 

Commentaires

Frédéric C. | 22/07/2021 - 17:51 :
Il est dommage que AMJ n'ait pas voulu répondre à ces questions. Fidel Castro lui-même (évoqué dans une question) répondait aux interviewers et aux questions qui lui étaient posées. A charge pour le lecteur de se forger sa propre idée (bonne foi, mauvaise foi, pirouette, manipulation réthorique, mensonge délibéré?). AMJ se serait grandi devant l'histoire à répondre à ce questionnaire. Peut-être, maintenant qu'il s'est semble-t-il retiré de la vie publique, pourrait il surmonter cette sotte opacité? Espérons-le! Concernant Césaire, c'est un personnage historique dont le chapeau sera toujours trop grand pour qui que ce soit, sauf peut être Camille Sylvestre et Armand Nicolas. Même si Letchimy est bien jeune par rapport à AMJ, la réponse à la question concernant Letchimy est évidente. Quoi qu'on pense d'AMJ, Letchimy ne lui arrive pas à la cheville (à moins d'un gros miracle à venir! mais si Dieu existe il doit être bien fatigué des pseudomessie (cf représentation de SL dans Texaco de P.Chamoiseau)). AMJ ne pouvait pas voir en SL un rival. En tout cas, c'est ce qu'a posteriori on peut estimer. À l'époque le doute semblait permis. Plus maintenant. SL semble n'avoir gagné les élections à la CTM que par clientélisme direct et indirect, parce qu'il avait bp de maires sur sa liste. Manoeuvre politicarde peu ragoutante, que le PPM sous Césaire-Darsières n'utilisait pas à un tel degré. Et puis l'histoire retiendra aussi le "Non" du néo-P"P"M letchimien à l'article 74 en 2010, çad à la toute petite autonomie POLITIQUE qu'aurait permis le statut de l'article 74 de la Constitution française. Çà c'est impardonnable. Même si, en effet le "Pacte de gestion" entre Gran Sanblé et droite assimilationiste en 2015 fut un moratoire de plus, étouffant l'expression patriotique du MIM, du PALIMA, du CNCP-APAL, du RDM et du PCM, qui sciemment se muselèrent sur la question nationale. Mais quand même : on est en droit de penser que AMJ et Letchimy ne relèvent pas de la même étoffe politique. Ni, a fortiori, historique.
Véyative | 23/07/2021 - 08:34 :
C'est vrai, la réponse relative à Letchimy est évidente. Je crois même que ce dernier l'a compris et en garde une rage intérieure. Il cherchera par tous les moyens à dévaloriser les actions de AMJ. Ecoutons bien comment il en parle. Exemple , lors de sa prise de fonctions, il a rendu hommage à AMJ, et dans la même phrase indique " même s'il a fait beaucoup de mal à la Martinique". C'est insidieux et efface l'hommage de facto. Par contre, je mets un bémol s'agissant de la comparaison avec Fidel Castro : ce dernier n'avait pas de calendrier électoral.
Frédéric C. | 23/07/2021 - 14:56 :
Véyative, c'est vrai que Fidel Castro n'avait pas de calendrier électoral. En revanche il aurait pu être mis en mauvaise posture (malgré son assurance et son talent). Castro en "mauvaise posture"? Regardez plusieurs fois Castro commentant l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie : ses mimiques, sa gestuelle, l'ambivalence de son propos... Il était coincé, mal à l'aise. Ce n'était pas le "Fidel" des grands jours et des superbes déclarations. Idem lors de la Crise des Fusées, au retour du "Che" après le fameux "Discours d'Alger" de celui-ci. Castro ne maîtrisant pas la situation pouvait être pris en défaut... Pour le reste, je crois que c'est AUSSI sur l'image qu'il laisserait à la postérité, qu'il comptait, et ce au niveau "tiers-monde" voire planétaire.
zouzoula | 23/07/2021 - 07:01 :
Rien qu'avec la question 2 (et je ne parle pas de certaines autres)"Que votre avenir personnel et celui de votre famille n'est pas un obstacle à vos convictions indépendantistes?" "pouvez-vous en quelques lignes, confirmer chacun de ces points? " , personnellement, j'aurais répondu exactement comme AMJ "ce n'est pas possible" . Cette question est le summum d'une incompatibilité de compréhension réciproque. Que signifie une telle question? En fait, elle remet en cause tout le parcours politique d'AMJ,. Que répondre à une telle "infâmie"??? Parallèlement on comprend mieux pourquoi une certaine personne ait pu qualifier l'indépendantiste D. MARIE-SAINTE de "chien abiyé an moun".
yvleo | 24/07/2021 - 06:58 :
Le "ce n'est pas possible" ne s'adresse pas à la phrase suivante qui est une affirmation. "Au cours d’un bref entretien, en juin dernier, vous m’avez confirmé vos convictions indépendantistes et M’AVEZ ACCORDE : (...) Que votre avenir personnel et celui de votre famille n’est pas un obstacle à vos convictions indépendantistes". Si on lit bien la phrase-révélation, on comprend qu'il avait déjà répondu OUI à une première question et que la suivante vise à obtenir des précisions.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages