Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Montray Kréyol ira devant la Cour de cassation

Montray Kréyol ira devant la Cour de cassation

   Comme l'ont remarqué nos lecteurs (environ 40.000 par jour), notre site-web MONTRAY KREYOL (14 années d'existence) a été mis en stand-by par ses animateurs suite à la confirmation par la Cour d'Appel de Fort-de-France de la condamnation exorbitante (33.000 euros de dommages et intérêts) qui nous a été infligée suite aux divers procès que nous a intenté Kinvi LOGOSSAH, directeur-adjoint de l'ex-CEREGMIA.

   Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, l'ex-CEREGMIA est un groupe de recherches en économie de l'ex-Université des Antilles et de la Guyane, puis de l'Université des Antilles, dont les trois responsables (parmi lesquels K. LOGOSSAH) ont été radiés de l'université et révoqués à vie de la fonction publique avec interdiction d'enseigner dans le privé. En cause la volatilisation de 12 millions d'euros de fonds européens dans la comptabilité de l'Université, chose dénoncée par deux rapports de la Cour des Comptes et un rapport du Sénat, tous accablants. Il est à noter que les trois révoqués ont fait appel de leur condamnation devant le Conseil d'Etat lequel les a déboutés. 

   Or, depuis bientôt 5 ans, alors que les trois révoqués sont sous le coup de 7 mises en examen ("délit de favoritisme", "faux en écriture publiques", "détournements de fonds au détriment de l'Union Européenne" etc...), la justice n'a toujours pas jugé nécessaire de les traduire devant ses tribunaux et a même délocalisé l'affaire au tribunal de Paris, cela sans la moindre explication, ce qui laisse redouter, comme ce fut le cas pour d'autres scandales (Crédit Martiniquais, Chlordécone etc.) un enterrement de première classe.

   N'étant toujours pas jugés, les révoqués du CEREGMIA sont alors présumés innocents et tout personne qui évoque leur affaire risque de tomber sous le coup de la loi alors même que cette dernière ne fait pas son travail 5 ans après. MONTRAY KREYOL a donc subi les foudres de ladite loi et s'est vu infliger d'ahurissants dommages et intérêts, non pas pour "diffamation", mais pour "atteinte à la présomption d'innocence" !!! Soit la somme de 33.000 (trente-trois mille) euros. Par comparaison, lorsque le milliardaire Vincent Bolloré avait poursuivi le site-web MEDIAPART et son directeur Edwy Plénel en diffamation, il n'avait obtenu que la modique somme de...1.500 (mille cinq cent) euros. 

   Deux poids deux mesures donc qui ne peuvent s'expliquer que par la volonté de faire taire MONTRAY KREYOL et le rayer du paysage médiatique martiniquais. Site, faut-il le rappeler, entièrement bénévole, qui ne recourt pas à la publicité capitaliste et qui ne fonctionne que grâce au soutien de ses collaborateurs et amis. Cela depuis 14 ans ! 

   MONTRAY KREYOL a donc décidé d'aller devant la Cour de cassation. Pour l'heure, il s'est mis en stand-by et s'en excuse auprès de ses lectrices et lecteurs...

Commentaires

Tokyo 2021 | 01/11/2021 - 12:11 :
Bravo Montray !!!Tchinbé rèd. Nou la épi 'w.
GIRIER-DUFOURNI... | 03/11/2021 - 09:24 :
Cela coûtera sans doute cher mais, c'est le seul moyen pour ne pas se laisser faire et permettre d'arrêter ces abus de pouvoir en Martinique ? A t-on besoin de sortir de l'ENA pour se rendre compte qu' à la Martinique , personne n'est à l'abri du deux poids deux mesures ? La justice ici , est rendue équitable ou injuste si les protagonistes ont de l'argent et surtout si, ils font partie de la caste, des privilégiés ?...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages