Accueil
Eta-Zini
Casimir B. VODJO

   La chute du guide libyen Mohamed Kadhafi est synonyme d’une porte libre aux ravisseurs tous azimuts. Depuis sa mort, les milices rivales se disputent le pouvoir, et l’organisation État islamique a profité du vide étatique pour monter en puissance.

Billet du Jour
Richard Hiault (in "LES ECHOS")
L’OIT et la Walk Free Foundation dénoncent, aux Nations Unies, la persistance de l’esclavage et du travail des enfants dans le monde. Leur éradication d’ici à 2030 est compromise.
 
Libi

Ce qui se passe actuellement en Lybie est tout à fait compréhensible en termes d’histoire coloniale martiniquaise.

Billet du Jour

D’aucuns diront qu’il s’agit d’une perspective assez lointaine.

Matinik

Avec la disparition effective ou programmée, horloge biologique oblige, de ses derniers grands leaders politiques, la Martinique est sur le point de descendre encore trois ou quatre marches plus bas dans la médiocrité.

Litérati

« Pour l’Europe, pour nous-mêmes et pour l’humanité, camarades, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf » (conclusion des Damnés de la terre, Éditions Maspero, 1961

Laliwonday

Ce vendredi 17 Novembre, le Comité Syndical Extraordinaire du Parc Naturel de Martinique (PNM

Ti kourilet

La vente à la criée de migrants négro-africains en Lybie est ignoble et inadmissible.

Ayiti
Montréal, le 12 novembre 2017
Robert Berrouët-Oriol

En 2017, la république d’Haïti dispose-t-elle, au ministère de l’Éducation nationale, d’une politique linguistique éducative mise en œuvre à l’échelle nationale? En a-t-elle d’ailleurs le projet sinon la volonté politique ou encore le souci?

Laliwonday

Ce vendredi 17 Novembre 2017, un comité syndical extraordinaire du Parc Naturel de Martinique (PNM) s’est réuni à l’hôtel de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Angola
Vincent Collen

Surnommée « princesse », Isabel Santos, fille l'ex-président angolais, symbolise népotisme l'ancien régime liens controversés l'Etat monde affaires pays.

Kannada

Le reportage que nous avons diffusé lundi sur le cauchemar des migrants africains en Libye qui sont battus et vendus comme des esclaves a suscité beaucoup de réactions.

Palestin
Susan Abulhawa

No matter who you are, no matter what greatness you’ve achieved in your life or what gifts you’ve given to the rest of humanity, if you criticize Israel, you must expect to become persona non grata.

Ti kourilet

  Lè moun-andéwò ka gadé konpowtasion Matinitjé yo blijé konstaté an dékontwolay (contradiction) : an kou, nou kont sé Fwansé-a ; an lot kou, nou pou yo.

Matinik

            Chers membres, amis et sympathisants de l’AMMCA, attachés à la défense et illustration du patrimoine vivant que représente ici la canne à sucre, amateurs de sa culture et, surtout… de ses produits dérivés, vous êtes vivement invités à partager, avec l’Association

Ti kourilet

   Si ce qui se passe actuellement en Lybie à l'égard des migrants d'Afrique noire est inadmissible, s'il faut condamner avec la dernière énergie ce remake sinistre des ventes d'esclaves et s'il est hors de question de nier le racisme anti-Noirs qui hante la plupart des sociétés arabes, il ne fau

Kébek

   Il faut entendre toutes les voix dans le concert des protestations qui a suivi la révélation par CNN de la vente de migrants noirs comme esclaves en Lybie. Même si on n'est pas d'accord avec elles.

Libi

   Moun kay krititjé sé Libien-an davwè yo ka vann Neg konsidiré lépok lestravay té déviré ek yo ké ni rézon krititjé yo. Sé Arab-la pa janmen mandé Neg padon pou siek lestravay yo fè avan menm sé Ewopéyen-an, menmsi sa vré ki lestravay-yo té plis rilijié ki rasial.

Rékolonmi

   Il y a une vérité que l'on n'entend jamais de personne s'agissant de l'usine sucrière du Galion et donc de l'ensemble de la filière "Canne".

Fwans
Allain JULES

Oui, nous devons condamner les Libyens esclavagistes. Mais, que Claudy Siar, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer entre le 29 mars 2011 et le 27 juillet 2012 sous le régime Sarkozy le fasse, c'est hypocrite...

Laliwonday

   Les défenseurs acharnés du directeur insubordonné du Parc Naturel de Martinique continuent leur guérilla insensée contre le président de cet établissement qui dépend de la CTM, Louis BOUTRIN.

Pages