Accueil
Vakabonnajri
QUI SUIS-JE ?

   "REVELATIONS MARTINIQUE" est une page Facebook immonde et évidemment anonyme qui défend le PPM et EPMN depuis des années.

Média
Jik An Bout n°148

S’ils le pouvaient, les parrains des mafias russes, siciliennes, colombiennes, les Yakuzas, ou autres syndicats du crime porteraient plainte collectivement contre les gouvernements impéria-listes pour concurrence déloyale !

Linivèsité
« Le classement de Shanghaï n’est pas fait pour mesurer la qualité des universités françaises »

Pour le chercheur Hugo Harari-Kermadec, ce classement a surtout poussé la France à faire des choix qui vont à l’encontre de « l’esprit de service public ».

Sen-Domeng
RD – Education : en seulement 7 ans de présidence, Medina a construit 1180 centres éducatifs dans 31 provinces dominicaines

Les autorités dominicaines, à l’ouverture de l’année académique scolaire 2019-2020, ont ajouté 775 nouvelles salles de classe

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
GRAND PRIX DU PARC NATUREL DE MARTINIQUE
Louis BOUTRIN

Un vrai succès populaire pour cet événement organisé par la Ville de Sainte-Marie, l’association Les sabots dans le sable et le Parc naturel de Martinique pour cette édition 201

Média
POURQUOI LES BEKES NE REPRENDRONT PAS "FRANCE-ANTILLES"

   Créé à l'instigation, dit-on, du Général DE GAULLE, il y a un peu plus d'un demi-siècle, le quotidien "FRANCE-ANTILLES" connaît de graves difficultés financières et cherche un repreneur.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Jacobus CAPITEIN (1717-1747) : Esclave devenu pasteur, il déclare l’esclavage conforme au christianisme.
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Jacobus CAPITEIN est né en pays fanti, actuel Ghana. En 1725, il est vendu à un négrier hollandais qui travaille pour la Compagnie des Indes Occidentales. L’enfant est offert à Jacobus Van Goch, un pasteur qui lui donne le nom de Capitein et, en 1728, l’emmène avec lui à La Haye.

Nich pédagojik
Y a-t-il de "grandes" et de "petites" langues ?
Michel Feltin-Palas

Beaucoup en sont sincèrement convaincus : l'anglais, le français ou l'espagnol seraient intrinsèquement supérieurs au mpongwè, à l'araona ou au corse. Or, c'est faux : les langues ne diffèrent aucunement par leur "complexité". La seule chose qui les distingue, c'est leur statut.

Ayiti
Carl-Henry Desmornes, consacré Chef suprême du Vodou
By Rezo Nòdwès

L’intronisation du nouvel Ati national coïncidait avec la célébration le 14 août du 218ème anniversaire de la cérémonie du Bois-Caïman. Le nouveau leader Carl Henry Desmornes est appelé à rassembler tous les fils du Vodou sous le même Mapo.

Billet du Jour
AN BIDIM LISON BA NONM KI KA PWAN FANM POU TEBEDJEZ

 Anlè latè, dwet ni omwens 3 milion nonm, si sé pa plis, ki jaja (adorer/to love/adorar) foutbol ek yè oswè, yo tout la dwet té asiz douvan télé-yo

Lasians
Les traducteurs doivent-ils redouter la concurrence de l’intelligence artificielle ?

À la fin de l’année dernière, le programme DeepL a, grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’apprentissage profond (deep learning), traduit en une douzaine d’heures seulement un ouvrage de théorie inform

Ti kourilet
CELA PROVIENDRA SANS DOUTE DE LA CRISE FRANCAISE ET MONDIALE...

   Jusqu'au bout, les possessions françaises d'Outremer se seront démarquées des autres régions jadis colonisées de la planète.

Litérati
"Le Sari vert" d'Ananda Devi : un terrible monologue

Dans ce huis clos à haute tension, la romancière se tient sur le fil fragile de l'(in)humanité, comme pour mieux révéler les ombres sulfureuses qui nous habitent.

Litérati
Le griot de la peinture, une plongée fascinante dans l’œuvre de Basquiat

Dernier roman d'Ernest Pépin, plume majeure de la littérature caribéenne, Le griot de la peinture fait revivre Basquiat, peintre génial et « énigme primitive » de l'art des années 80, qui révolutionna le street art. Une expérience de lecture inédite.

Almay
Schwierige Hafensuche für 400 Gerettete

Zwei im Mittelmeer für die Hilfsorganisationen SOS Medierranee und Ärzte ohne Grenzen (MSF) sowie Proactiva Open Arms im Einsatz befindliche Schiffe sind mit über 400 Geretteten an Bord auf der schwierigen Suche nach einem Hafen. Wohin die Menschen gebracht werden, ist derzeit völlig offen.

Billet du Jour
ASIPARE CHOFE LOTO PA JANMEN RESKONSAB

   Tout moun  péyi-andéwò sav ki anchay moun Matinik ka mennen loto akwèdi yo dekdek toubannman.

Eta-Zini
The Fight to Redefine Racism

In “How to Be an Antiracist,” Ibram X. Kendi argues that we should think of “racist” not as a pejorative but as a simple, widely encompassing term of description.

Gana
Kantanka Automobile fait son entrée aux Émirats Arabes Unis

Au Ghana, l’immense majorité des voitures sont étrangères, comme ailleurs en Afrique : européennes, américaines ou japonaises. Aujourd’hui, le Ghana   a son  propre entreprise ghanéenne de construction automobile, Kantanka Automobile, qui fait également de son mieux pour ouvrir de nouveaux horizons.

Réinion
39% des Réunionnais sous le seuil de pauvreté

Plus d’un tiers des Réunionnais vit sous le seuil de pauvreté en 2016 selon les derniers chiffres de l’Insee. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie ce lundi les chiffres de la pauvreté à La Réunion en 2016.

Litérati
Un musée dédié à la littérature ouvre ses portes au coeur de Dublin
par Heulard Mégane

Le Museum of Literature Ireland (MoLI) est une nouvelle institution culturelle qui célèbre le patrimoine littéraire irlandais. Il a pris ses quartiers dans l’historique Maison Newman, sur St Stephen’s Green, au cœur de Dublin.

Pages