Matinik
Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur : "Effectivement, il y a beaucoup d'Haïtiens dans notre commune"

   Parfois, quand on écoute la radio ou qu'on regarde la télévision dans ce petit pays de Martinique qui a la grosseur d'une tête d'épingle, on est obligé de se pincer pour savoir si on ne rêve pas.

Linivèsité
Honneur et respect au grammairien grand-teint que fut Jean Bernabé !
Jacques COURSIL

A Jean Bernabé,

Mes pensées vont à son épouse, Marie-Françoise, la grande bibliothécaire universitaire, à ses enfants et petits-enfants.

Média

   On peut penser ce que l'on veut du candidat MACRON, qu'il est l'homme de la finance, de la banque Rotschild, du CAC 40 et tout ce que l'on voudra. On a le droit de critiquer son programme, de le trouver creux, néo-libéral, crypto-capitaliste et tout ce que l'on voudra.

Rigoladri

   En 1930, une chanteuse noire américaine appelée Joséphine BAKER, qui dansait avec un collier de bananes autour des reins, connaîtra un immense succès en France avec une chanson qui disaitt :

   "J'ai deux amours,

     mon pays et Paris"

Matinik

   On ne le répétera jamais assez : ce ne sont pas des "Métros" qui ont massivement voté pour Marine LE PEN lors de ce premier tour des élections présidentielles françaises, mais bien des Martiniquais.

Sen-Domeng
GROWTH RETURNS TO CARIBBEAN BASIN, BUT RECOVERY IS UNEVEN
By Jacqueline Charles and Mimi Whitefield

Economic performance in the Caribbean will be uneven this year: Some economies will grow by 5 percent or more, but others will be lucky to eke out even negligible economic growth.

Matinik

   Charmante commune du sud-caraïbe, dont le maire est Eugène LARCHER, les Anses d'Arlets, qui comporte pourtant une assez forte population "métro", est celle qui, de toute la Martinique a le mieux résisté au Front National.

Matinik

   Le président du PPM, Serge LETCHIMY, après avoir soutenu Manuel VALLS aux primaires du parti socialiste français, s'était rabattu sur la candidature de Benoît HAMON que son parti et lui avaient reçu en grandes pompes à Fort-de-France il y a deux semaines de cela.

Billet du Jour

   En créole martiniquais, un "solibo" est une chute brutale sur dos provoquée par un adversaire particulièrement agressif ou vindicatif.

Matinik

Chères Electrices, chers Electeurs du Nord,

Les 10 & 17 juin prochains, vous serez conviés aux urnes pour les élections législatives.

Matinik

   Toujours prompts à s'absoudre de toute responsabilité dans le désastre à tous les niveaux que vit la Martinique, désastre économique, désastre sociétal, désastre culturel etc., nos politiques, intellectuels, journalistes et autres penseurs auto-proclamés font courir le bruit, depuis les derniè

Le bloc-notes d'Hector POULLET
LA FILLETTE LA GENISSE  ET LE BOLOKO
Hector Poullet

Pou woté pyé an-nou an vyé soulyé !

Le bloc-notes de la CARBÉTIENNE (Nady NELZY-ODRY)
ZWEL POU TOUT !

Mots dits , mots chantés, mots joués

au Grand Carbet de Fort de France

vendredi 21 Avril 2017

 

Mise en scène Hervé DELUGE

Écriture EMABEL

Le bloc-notes de Roland DAVIDAS
Créole et Connaissance : l'entreprise titanesque de Jean Bernabé
Roland DAVIDAS

Jean Bernabé est un titan. Il est littéralement une personne d'une puissance extraordinaire.

Malgré sa récente disparition, il gouverne et gouvernera pendant longtemps le monde créole.

Risi
LIFE OF AFRICAN-RUSSIANS IN RUSSIAN FEDERATION
by Wilk Vatroslawski

When we think of multicultural society we always think of USA, and naturally during Cold War Era of Soviet Union one could not see black people from Africa located inside Russia. In other words maybe just some African delegations, but as Russian population none.

Eta-Zini
HARLEM S’EMBOURGEOISE

Tours de condos, cafés et restos branchés: le ghetto noir de New York est en pleine transformation. Mais cette renaissance ne se fait pas sans heurt.

Matinik

  Tout jounalis ek dékatiyè (analyste/analyst) politik Matinik ka plen tet moun dépi pasé twa simenn épi zafè éleksion, men lè nou ka fè tan jété an zié anlè pousantaj moun ki kay voté adan éleksion pou vini met-a-manyok (président/president) la

Le bloc-notes d'Hector POULLET
Adonis Kèlè-la èvè Poutou-poutou
Hector POULLET

Adonis té on bèl tigason.

Pou jou fèt a dis lanné a-y

fanmi a-y té fè-y kado

on tikochon !

Ayiti
ADIEU A JEAN BERNABE
par Hugues Saint-Fort

La créolistique contemporaine vient de perdre l’un de ses plus brillants représentants en la personne du linguiste créoliste martiniquais Jean Bernabé.

Litérati

Le nouveau livre de l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant, une autobiographie imaginée du médecin et essayiste engagé Frantz Fanon, sera en librairie à partir du mois de mai. La1ere.fr a déjà pu lire cet ouvrage passionnant et livre en exclusivité une interview de son auteur.

Lasians

   Sait-on suffisamment que 95% de l'univers nous est inconnu ? Ou plutôt que cet univers est composée d'une matière inconnue dite "matière noire" dont on ignore totalement de quoi elle est faite et qui est très différente de la matière normale.

Pages