Accueil
Le bloc-notes de la CARBÉTIENNE (Nady NELZY-ODRY)
La Culture Essentielle face à  la Culture Nécessaire
Nady NELZY-ODRY

Pour son quarante sixième Festival de Fort de France, intitulé « La Culture Essentielle », la ville et le Sermac, techniciens, producteurs et créateurs,  nous ont  donné à voir et à entendre. Du swing et du groove avec le groupe Fall-Fret, toujours fringant,  des voix, un art de la gestuelle, des expositions, de la danse, quelques cénacles pour la  belle parole. Placé en son mitan, le festival a proposé  un théâtre  truculent, généreux, critique, libre et démesuré.

Billet du Jour
Un chauffard est un assassin comme les autres

   Quiconque a pu voyager aux Etats-Unis ou au Canada a pu se rendre compte, non sans stupéfaction, que malgré des routes et des autoroutes très larges et souvent en ligne droite sur des centaines de kilomètres, l'automobiliste étasunien moyen roule comme un être en possession de toutes ses facul

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
De l'or pour nos caisses et on va créer des emplois...
Léandre LITAMPHA

De mémoire, Francisco PIZARRO chez les Incas en 1535, il y aura bientôt 500 ans.

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER

Le Collectif des Intellectuels Kanak en Kanaky : "Chaque Kanak a sa famille, son Clan, c'est là que les Discussions et les Décisions doivent être prises, pour respecter la Coutume.

Linivèsité

Chers collègues, chers administrateurs,

Litérati

Raphaël Confiant a publié cette année L’insurrection de l’âme (Caraïbeditions), biographie de Frantz Fanon à la première personne.

Ayiti

Chaque week-end de la mi-juillet, les pèlerins se mêlent dans les eaux de la cascade de Saut-d'Eau où ils confient leurs désirs de vie meilleure à Erzulie, la déesse de l'amour dans le panthéon vaudou.

Fwans

Apparu dans les années 80, le terme “beurette” est passé d’un qualificatif paternaliste à un stéréotype sexiste et raciste. Entre lassitude et agacement, enquête sur une insulte générationnelle.

Fwans
Le gouverneur de Sousse, le trac et la langue du colon
Sadi KHIARI

Prenant la parole, à Nice, devant le président français et deux de ces prédécesseurs à l’Elysée, le gouverneur de Sousse, Adel Chelioui, a pitoyablement maltraité le discours en français qu’il avait rédigé ou qu’on a rédigé pour lui.

Matinik

   Publié en juin dernier chez CARAIBEDITIONS, "L'Insurrection de l'âme. Frantz Fanon. Vie et mort du guerrier-silex" de Raphaël CONFIANT est un ouvrage singulier : il s'agit d'une "autobiographie imaginée" comme le présente l'auteur dans laquelle F.

5 questions - 5 réponses

MONTRAY KREYOL : Suzy SOREL, vous avez créée en 1996 l'IFC (Institut de Formation Commerciale). Quel était votre objectif de départ ? Quelles difficultés avez-vous eues à surmonter et comment ?

Fwans

Avec près de cent cinquante services de coopération et d’action culturelle (dont environ cent Instituts français), quelque neuf cents alliances françaises ou encore près de cinq cents lycées français établis sur les cinq continents, la France joue un rôle important da

Bénézwel

Caracas, julio 10 - El defensor del Pueblo, Tarek William Saab, informó este domingo que el día anterior sujetos intentaron lichar a un hombre afuera de una residencia del Paraíso, en Caracas.

Lasians
CAEN. ILS ONT TROUVE UN REMEDE CONTRE L’AVC DANS LA BOITE A PHARMACIE
Nathalie LECORNU-BAERT.

Deux jeunes chercheurs de l’unité 1237 de l’Inserm à Caen (Calvados), spécialisée dans les neurosciences, viennent de mettre en évidence qu’une molécule utilisée contre la toux peut détruire des caillots de sang responsables d’accidents vasculaires cérébraux.

Litérati

"Project-îles", revue d'analyse, de réflexion et de critique des Arts et Littératures de l'océan indien, met en exergue l'œvuvre d'un écrivain. Le dernier numéro en date, accorde une large place à Jean-François Samlong.

Brézil

Souvent comparée à Toni Morrison, cette auteure issue des favelas a donné une voix à la communauté afro-brésilienne. Elle est désormais au programme du bac dans son pays. Rencontre.

Matinik
BIS A LARÈ
Kréyolad 673
Jid

Kann béach Ernes-la kon BHNS-la, i ka pran tout ti-tan’y pou’y sa pousé. Jik atjelman BHNS-la dan sa yo kriyé: an «marche à blanc».

Litérati
LAS CARTAS ENTRE CARLOS FUENTES Y GARCIA MARQUEZ
Por Gustavo Arango

El 30 de julio de 1966, Gabriel García Márquez sentía que había terminado de escribir la novela para la que su vida fue una larga y paciente preparación.

Le bloc-notes de Daniel BOUKMAN
ÊTRE ET PARAÎTRE
Daniel Boukman

« Certes, c’est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l’homme. Il est malaisé d’y fonder jugement constant et uniforme ».

Le bloc-notes d'Hector POULLET
Laliwondaj 10 : Mari-wont, Jandab é sé Gran Vòlè-la
Hector POULLET

Mwen ay pwonmlé an hazyé

Bòkaz a Manzè-Mari

An tann-li té ka babyé

Sa i di pa fè-mwen ri.

Pages