Accueil
Linivèsité
"Chercheurs en valeur" : des doctorants boursiers de la CTM présentent leurs travaux

   Ce mercredi 18 juin, trois doctorants boursiers de la CTM ont présenté l'état d'avancement de leur recherche à l'ancien Conseil général, avenue des Caraïbes à Fort-de-France, dans le cadre de l'Opération "Chercheurs en valeur" mise en place par la conseillère exécutive Aurélie NELLA, en charge de l'Univer

Linivèsité
Colloque sur le zouk (campus de Schoelcher) : comprendre un phénomène qui a bouleversé nos sociétés

  Pour la première fois des chercheurs de l'Université des Antilles ainsi que des collègues étrangers (parmi lesquels une Japonaise) se sont penchés sur le phénomène zouk qui marque si fortement nos pays depuis le milieu des années

Eta-Zini
 Yo pa ka janmen pwan an larel !
 
Billet du Jour
L'art de la géométrie variable

     C'est un art non inscrit pour l'instant au catalogue des acrobaties mais la Martinique n'est plus très loin d'en obtenir le palmarès.

Laliwonday
Affaire du chlordécone : « une honte d’Etat »

Plus de 90 % des Antillais présentent des traces de ce perturbateur endocrinien. Cet empoisonnement, qui touche aussi les écosystèmes, a été décidé en connaissance de cause au plus haut niveau, souligne Stéphane Foucart dans sa chronique.

Laliwonday
Louis BOUTRIN au Comité National de la BIODIVERSITÉ

Paris. 18 juin 2019. COMITÉ NATIONAL DE BIODIVERSITÉ. Après participation active hier au Conseil National de la Mer et des Littoraux, je représente à nouveau le Président A. Marie-Jeanne au Comité National de la Biodiversité.

Eta-Zini
Mi konpowtasion yo ni épi Neg méritjen toujou !

    Toupannan Barack OBAMA ka fè ti vakans-li trantjil adan li-sid la Fwans, Neg méritjen ka kontinié pwan bon fè jou apré jou. Lè MONTRAY KREYOL té matjé, apré primié éleksion OBAMA, ki ayen pa té ké chanjé ba yo, sé nwaris-la té tonbé anlè do-nou, ka jiré nou, ka trété nou di "tret", di "chien-fè", bagay kon sa.

Vakabonnajri
Détourner la Créolité au profit des Békés...

    Nous sommes en démocratie (fut-elle "coloniale") et tout un chacun à la droit de s'exprimer. L'Association "TOUS CREOLES" a donc le droit de faire toutes les conférences qu'elle veut et publier les opuscules qu'elle veut.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Jean-Antoine Amé-Noël (1769-1845). Libre de couleur, il est en Guadeloupe, un grand propriétaire de terres et d’humains réduits en esclavage.
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Jean Antoine Amé-Noël, « libre de couleur » né en 1769, est un propriétaire dont l’ampleur de la fortune relève de l’exception pour un homme de sa condition si bien qu’à l’époque, elle est attribuée par la rumeur à la récupération d’or caché dans les flancs de bateaux échoués à l’Anse-à-la Barque.

Média
Jik An Bout n°145

Murtaja Qureiris, qu’on, voit au centre de la photo, avait dix ans quand il a participé à cette manifestation pacifique à bicyclette avec d’autres enfants et quand il a déclaré dans un mégaphone « Le peuple exige des droits humains ! ».

Fwans
LES MARINS-PECHEURS DU COPEM & LA CTM EN MISSION D’ÉTUDE EN BRETAGNE & CHARENTE-MARITIME

   Du 9 au 16 juin 2019, une délégation du COPEM (Collectif Pêche de Martinique) constituée de 11 marins-pecheurs des Anses d’Arlet, Sainte-Luce, Sainte-Anne, Vauclin, Robert, Trinité, Fort de France et Grand Riviere, s’est rendue en BRETAGNE et en CHARENTE-MARITIME. 

Linivèsité
Juliette Smith-Ravin : "Donner de la visibilité à la recherche universitaire"
Interview par C. G. (in "France-Antilles Martinique")

   Mardi 18 juin s'ouvrira pour trois jours le premier colloque international d groupe de recherches BIOSPHERES.

Eta-Zini
El Mandela sioux  El preso político más antiguo de América es un indio sioux: 43 años tras las rejas

Actores, cantantes, directores, escritores y premios Nobel piden la libertad de Leonard Pelitier, preso desde 1975 por dos crímenes que nunca fueron probados.

Ayiti
En Haïti, deux rapports révèlent le système de corruption mis en place par l'ex-président Aristide
Par Jean-Michel Caroit

Deux rapports officiels décrivent, preuves à l'appui, le système de corruption qu'avait mis en place l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, exilé en Afrique du Sud.

Vakabonnajri
L'incroyable histoire du mensonge qui a permis la guerre en Irak
Par Vincent Jauvert

Les informations qui ont servi, il y a dix ans, de prétexte à l'invasion de l'Irak, sortaient de l'imagination d'un affabulateur. C'est le plus grand mensonge de l'histoire de l'espionnage - le plus meurtrier aussi.

Le bloc-notes de Roland DAVIDAS
« Nul ne sait ce que peut un corps » : La puissance du corps au service de la libération du peuple martiniquais  !
Roland Davidas

   Le pessimisme est de rigueur en Martinique en ce moment : Les Martiniquais sont en effet de plus en plus inquiets par rapport à la montée de l'insécurité, la contamination des terres agricoles et l'explosion du nombre de cancers. 

Vakabonnajri
Martinique, poubelle pour hauts fonctionnaires délinquants ?

   Nous avons reçu un dossier émanant d'étudiantes d'un Institut d'Etudes Politiques du sud de la France comportant de graves accusations contre un enseignant qui a été muté à la Martinique, mais pas dans l'enseignement. 

Billet du Jour
Soudan : lespwa anni chalviré

   Tout moun té konpwann ki pep soudanè a té rivé kalpaté sé diktatè-a ki té ka mennen péyi-a dépi nanninannan, soutou met-a-manyok yo Omar EL-BECHIR.

Linivèsité
Histoire du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole)-version n° 1

      A l'heure où l'Université des Antilles et de la Guyane, singulièrement le campus de Schœlcher (Pôle Martinique), est traversé par des secousses largement liées au comportement macoute et misogyne de certains, il est important de livrer au grand public un chantier qui est en cours depuis quatre ans déjà : la rédaction par Raphaël CONFIANT (

Pages