Accueil
Matinik
Stéphanie St-Clair, reine de Harlem

Ce spectacle se veut une interrogation sur la question de l’exil et de l’identité. C’est un récit à une voix, adapté pour la première fois au théâtre. Il s’inspire de l’histoire vraie de Stéphanie Saint-Clair, femme gangster antillaise immigrée aux états-Unis au début des années 1910.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
Trois livres avec comme arrière-plan le scandale du CEREGMIA
Jean-Laurent ALCIDE

   Si les instances universitaires nationales, en l'occurrence le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) ont révoqué de la fonction publique les trois dirigeants de l'ex-CEREGMIA, groupe de recherches en économie disposant d'une antenne sur les trois pôles de l'ex-UAG (Université des Antilles et de la Guyane), l

Litérati
La nouvelle collection littéraire de CARAIBEDITIONS

   Il n'est pas facile d'être éditeur dans nos pays où les pouvoirs publics montrent assez peu d'intérêt pour le livre. Si en Guadeloupe et en Guyane d'importants efforts ont été faits par le passé, en Martinique c'est encore et toujours le calme plat.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Une branche emportée par le vent / Franstalige literatuur uit de Cariben »
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

 Publié à Curaçao, l’ouvrage s’ouvre sur un aperçu historique de la région caraïbe et une présentation de ses langues et littératures.

Guiyàn
Montagne d'or en Guyane: c'est inédit, l'ONU accuse la France de non-respect des droits indigènes

Il fallait s'y attendre. Alors que le projet "Montagne d'or" en Guyane se profile à grands pas, l'Organisation des Nations Unies a décidé de réagir. Elle "somme" la France de suspendre le projet jusqu'à ce que les populations autochtones locales aient pu être consultées correctement.

Litérati
L’enlèvement du mardi-gras - Raphaël Confiant

Entre campus novel, roman à clés et polar, dans L’enlèvement du mardi-gras, Raphaël Confiant dévoile l’univers glauque et violent, quoique souvent cocasse, d’une mafia insulaire qui n’a rien à envier à ses cousines méditerranéennes.

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
Dépi moun an pa jouré manman’w
Térèz Léotin

Moun ki wousouvrez adan travay yo, té dwett sav ki pa ni ayen ka dégradé’w, lè’w ka palé kréyol, épi pa ni ayen ka fè’w ped valè’w, lè yo ka palé kréyol ba’w, si moun lan  pa la ka jouré. Pa ni lanng dégradan.

Kilti Zendien-Kréyol
PONGAL 2019
18-19 janvier à Saint-Claude
CGPLI

Deux jours pour fêter Pongal. Conférence à la Médiathèque de Saint-Claude le vendredi à 18h30 et Célébration du Pongal la journée  samedi à  la Maison du Quartier à Papaye, Saint-Claude.  

Fwans
« Même un master n’offre plus la certitude d’une entrée facile sur le marché de l’emploi »
Propos recueillis par Alice Raybaud

Le sociologue Louis Chauvel révèle les inégalités d’accès à une intégration rapide sur le marché du travail et dans la vie d’adulte pour les étudiants.

Aljéri
Miss Algérie Khadija Benhamou, une fierté algérienne
Par Yasmina Chellali

Comment garder le silence devant cette déferlante de racisme sur les réseaux sociaux contre la nouvelle miss nationale, incarnation de la beauté saharienne et de la diversité algérienne ? Face à ces critiques dévastatrices, la presse mondiale s’indigne et se scandalise.

Litérati
Jala 28 ans d'écriture et +

Expo de la production de Jala, animations toute la journée, dédicaces d’auteurs, lecture, jeux, slam, poésies, contes…

Matinik
MIEUX CONNAITRE LA FRANC-MACONNERIE A LA FIN DU XVIIIe ET LA PREMIERRE MOITIE DU XIXE SIECLE

   L'image qu'a de nos jours la franc-maçonnerie n'a pas toujours été aussi désastreuse. En effet, à l'époque de la Révolution française, par exemple, elle joua un rôle non négligeable, en particulier s'agissant de l'abolition de l'esclavage en 1793.

Fwans
Lisa Bouteldja, la "beurette" militante

Instagrameuse, modèle, styliste, conférencière... Elle échappe aux stéréotypes et dynamite les codes.

Eta-Zini
Washington isn’t paying Miami TSA workers, but a Haitian restaurant is feeding them

Chef Creole owner Wilkinson Sejour outside the Haitian restaurant’s location at Miami International Airport. On Monday, Jan. 14, 2019, the restaurant began offering free lunch and dinner to federal employees working at MIA without pay during the federal shutdown.

Billet du Jour
La municipalité de Sainte-Luce opposée à la création d'un centre commercial

   Il faut applaudir des deux mains le maire de Sainte-Luce, Nicaise MONROSE et son conseil municipal qui s'opposent à la création d'un centre commercial à la périphérie de leur bourg.

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
Si nous profitions de cette année…
Térèz Léotin

 Si nous profitions de cette année nouvelle pour nous interroger un peu sur le monde dans lequel nous vivons ?

Matinik
Coup de tonnerre de la Chambre Régionale des Comptes sur la municipalité de Fort-de-France
Michel BRANCHI (conseiller municipal)

La Chambre régionale des comptes (CRC) par avis du 19/12/2018 a révélé que le budget primitif 2018 présenté en équilibre présentait un "déséquilibre" de 55,8 millions d'euros du fait de nombreuses "insincéritées". Des dépenses avaient été minorées et des recettes majorées artificiellement.

Média
Jik An Bout n°17

«Surtout, croyez en vos rêves ! »

Matinik
Gran-moun choyé
Kréyolad 750
Jid

Tout sé jou-tala, sé mè-a ka choyé lé gran élektè. Sé pa votman pou sènatè mé yo tout ka envité tout gran-moun ki ja ni swasanndis an montan.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Le drapeau vert-rouge-noir n’est pas pour demain.
Yves-Léopold Monthieux

   En supprimant l’emblème aux 4 serpents, le président de la République n’a pas entendu invalider un drapeau et encore moins un drapeau national.

Pages