Le bloc-notes de Daniel BOUKMAN
NON AUX CANDIDATS MELANCHONNISTES ET A LEUR TOUR DE PASSE-PASSE ELECTORALISTE !
Daniel Boukman

A la veille du second tour des élections présidentielles, dans un courrier publié le 26 avril dernier dans France-Antilles, je disais mon refus de choisir entre le choléra et la peste. Depuis, suite à une campagne médiatiquement orchestrée, le danger de cette première épidémie a été (jusques à quand ?) écarté. Quant à la seconde, celle de la peste, passé le temps de son incubation, les effets de cette maladie infectieuse ne tarderont pas à sévir et ceux qui, n’ayant pas su  refuser de choisir entre ces deux maux, n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Kiraso

Na 1994 Gobièrnu di Kòrsou a disidí ku ta nesesario pa 30 di mei ta un Dia di Konmemorashon. Tin diferente opinion tokante kiko ta e kousanan di 30 di mei 1969 i kiko ta e konsekuensianan.

Ti kourilet

   Depuis que la Droite martiniquaise, mise à l'écart des responsabilités pendant les deux dernières décennies, est (partiellement) revenue aux affaires à la faveur du pacte de gestion signé en décembre 2015 entre le "GRAN SANBLE" (coalition de partis indépendantistes

Ti kourilet
Sé wou-tala ki antrénè pétet...

   Annou gadé sé dé foto-a ki ka ilistré artik-tala ek annou fè an ti siparézon (comparaison/comparison) ! Asou primié foto-a, nou ka wè an étjip foutbal mapipi (champion) ki sé REAL MADRID.

Rigoladri

     Telle est la gravissime question que se posent les habitants de la cité martyre depuis qu'au lendemain de son élection à la députation, en 2012, Bruno-Nestor A. y a installé une permanence visant à recevoir les doléances de la fort déshéritée population du Nord-Caraïbe.

Ti kourilet

   La Martinique est en train de toucher le fond, comme par hasard à la veille d'élections législatives qui risquent d'être déterminantes pour son avenir politique puisque le dernier de ses grands leaders, Alfred MARIE-JEANNE, ne se représentera pas.

Matinik

   Décidément, on aura tout vu dans cette triste Martinique où la soi-disant relève politique, les soi-disant "jeunes" (tous quinquagénaires !), qui ne rêvent que de remplacer les septuagénaires et octogénaires qui nous gouvernent, donnent le plus lamentable spectacle qui nous ait jamais été donn

Matinik

    Dans la litanie des quatre-vingt et quelques candidats qui se présentent aux prochaines élections législatives en Martinique, il y en a un qui se détache de tous les autres par son verbe haut, son regard brillant et son sens élevé de la moralité politique : tout le monde aura reconnu PEM, l'i

Billet du Jour

   Apparemment personne ne se rend compte que commémorer un événement annuellement est une pratique purement occidentale qui s'est imposée dans les pays du Sud (on disait autrefois le "Tiers-monde") les plus fragiles culturellement et c'est le cas de la Martinique.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
LA GAUCHE A CREE LE DEPARTEMENT EN 1946, LA DROITE L’A SUPPRIMEEN 2011
Yves-Léopold MONTHIEUX

La tribune de Raphaël Confiant parue dans Montraykréyol appelle les observations suivantes.

Matinik

Mesdames et Messieurs,

Cher(e)s ami(e)s, 

 

Mawok
A CEUX QUI ONT VOTÉ MARINE LE PEN TOUT EN PROFITANT DU MAROC
Par Tahar Ben Jelloun

Les 750 Français vivant au Maroc qui auraient voté pour Marine Le Pen aux élections présidentielles devraient être cohérents avec eux-mêmes et rentrer au plus tôt dans leur pays où ils ont souhaité la victoire d’un parti xénophobe, anti-musulman et pas très correct av

Afrik-di-Sid

La lutte pour la libération du peuple palestinien est une cause qui mobilise en Afrique du Sud.

Serbi

Seulement deux décennies se sont écoulées depuis l’horreur du génocide contemporain qui a fait de la ville martyre de Srebrenica un immense charnier, frappant en plein cœur un Vieux Continent qui se targuait, depuis les heures funestes du nazisme, d’avoir éradiqué en

Pòtoriko

Después de estar encarcelado 36 años en Estados Unidos debido a sus ideas y su lucha independentista, este miércoles podrá compartir con su pueblo y sus amigos, luego de que firme un documento del Buró de Prisionero de Estados Unidos, explicó su abogada Jan Susler.

Rigoladri

Nicolas Dupont-Aignan assure ne s’être jamais rallié au FN. Selon lui, il a été approché par Marine le Pen qui cherchait à récupérer ses 5% d’électeurs. Lorsqu’il a appris que Marine le Pen était la candidate du Front National, il est tombé des nues.

Matinik

   En campagne électorale pour la députation dans la circonscription Nord de la Martinique, le candidat Yan MONPLAISIR est bien moins accommodant avec les indépendantistes avec lesquels il a signé un pacte de gestion, en décembre 2015 afin de pouvoir gérer la nouvelle collectivité territoriale qu

Le bloc-notes de la CARBÉTIENNE (Nady NELZY-ODRY)
Législatives, d'hier à demain ?

Ce que je crois et pour avancer dans notre choix d'élus pour la députation  du 11 juin prochain, il serait  peut-être  souhaitable que nous nous posions quelques questions.

Mawok

    A l'occasion d'un colloque organisé cette semaine par l'Université de Kenitra, au Maroc, sur le thème "Langue et territoire", deux créolistes, Max BELAISE (Guadeloupe) et Karen TAREAU (Martinique), ont fait connaître la problématique des langues et cultures créoles, cela en présence

Rigoladri

   Comme Martin Luther KING, Bruno-Nestor A. vient de faire un rêve :

   __EMMANUEL M. : Allo, Bruno, je n'te réveille pas j'espère. C'est Emmanuel ! J'ai complètement oublié ce truc de décalage horaire. Tu vas bien ?

Ti kourilet

   Atè Matinik, pli piti ti réinion moun ka fè, toujou ka ni an latilié (profusion) owdinatè sé partisipan-an ka mété déwò.

Pages