Accueil
Linivèsité
Deux évaluations de l'Université des Antilles sans le moindre problème
   Sous la mandature de Corinne MENCE-CASTER, l'Université des Antilles a connu deux évaluations par des commissions parlementaires dont l'une comportait un sénateur saint-martinois.
Sent-Lisi
Le Prince Charles et Camilla en visite à Sainte-Lucie

   C'est un accueil chaleureux que le Prince CHARLES et son épouse CAMILLA ont reçu lors de leur tournée de la Caraïbe la semaine dernière, en particulier dans notre île-sœur de Sainte-Lucie. La population comme les officiels ont honoré de fort belle manière l'ancien colonisateur.

Nich pédagojik
Fyèr, péyi, libèté… Comment le créole est devenu “la” langue antillaise
Balthazar Gibiat (in Magazine "GEO")

Jusqu’au XXe siècle, on ne voyait dans ce parler des îles qu’un «baragouin» ou un «français corrompu». Aujourd’hui, le créole est enseigné dans les écoles et à l’université. Ce qui n’était qu’un «vulgaire patois» est devenu le symbole du métissage culturel caribéen.

Matinik
Transports : notes sur l'assemblée générale de la CSTM

Le patron Rule ( orthographe à vérifier) n'est pas seul, mais a derrière lui tous les patrons qui veulent faire disparaître la CSTM en se livrant à une opération d'une extrême violence de diabolisation de son secrétaire général Bertrand CAMBUSY et d'assimilation de l'organisation quasiment à une bande de terroristes comme cela se fait en France

Matinik
Woch
Kréyolad 760
Jid

Sé jou-tala yo pa ka mantjé an boug ki ni labitid chaché ti-bet an tet patron éti pa ka respekté dwa travayè.

Billet du Jour
      Université des Antilles : la déclaration larmoyante des députés martiniquais
   Suite à la demande formulée par la gouvernance de l'Université des Antilles au Président de la République et au Président de l'Assemblée nationale d'évacuer Josette
Gwadloup
Les Martiniquais peuvent-ils accepter que la gouvernance de l'Université des Antilles diabolise une élue du peuple ?

  Ce qui vient de se passer s'agissant de la commission parlementaire qui devait venir en Guadeloupe et en Martinique afin d'évaluer l'applicatio

Fwans
L’antisionisme est une opinion, pas un crime

Pour les 400 signataires de ce texte, l’antisionisme est une pensée légitime contre la logique colonisatrice pratiquée par Israël. Le fait qu’il serve d’alibi aux antisémites ne justifie pas son interdiction.

Kot-Divwa
A Abidjan, une femme sur deux s’éclaircit la peau

Depuis 2015, la Côte d’Ivoire interdit l’utilisation des produits de dépigmentation, dangereux pour la santé.

Kilti Zendien-Kréyol
Soirée littéraire culture indienne
CGPLI

L’Association des Amis de l’Inde et le CGPLI vous invitent à la soirée littéraire organisée le vendredi 29 mars au Centre Guadeloupéen de la Culture Indienne à Petit-Canal.

Litérati
Les écrivains ont-ils vraiment besoin de manger ?

Hier au Salon du livre se posait à nouveau la question de la rémunération des écrivains. De nombreux auteurs doivent exercer pour vivre d’autres métiers, et certains d’entre eux ont raconté leurs vies économiques dans un livre paru aux Editions Monstrograph.

Laliwonday
Une nouvelle étude confirme le potentiel cancérigène du chlordécone

Une publication de deux scientifiques français montre que ce pesticide qui contamine les Antilles augmente le risque de récidive de cancer de la prostate.

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
Du manioc à sa transformation
Léandre LITAMPHA

Ce produit local, le manioc est originaire de l'Amérique tropicale.

Un manioc de 18 kg et 80 cm chez Léandre LITAMPHA et présenté par le fils Christophe.

Le seul pied a fourni 23 kg de cette racine.

Billet du Jour
"Josette Manin "pestiférée en Guadeloupe" (in France-Antilles)

   Le quotidien "FRANCE-ANTILES", dans ses éditions de la Martinique et de la Guadeloupe, vient de publier un article retentissant intitulé : "Josette MANIN pestiférée en Guadeloupe". Dans cet article,

Linivèsité
Université des Antilles : la coupe est pleine !
   Sénatrice de la Martinique, Josette MANIN avait été chargée, avec des collègues de l'Hexagone, de venir en mission en Guadeloupe et en Martinique afin d'évaluer la loi de création de l'Université des Antilles de 2015.
Ti kourilet
Pourquoi la Martinique et la Guadeloupe ont failli être cédées aux Etats-Unis

A la fin de la Grande Guerre, la France a envisagé de céder les Antilles aux Etats-Unis contre l’effacement partiel de ses dettes contractées durant le conflit. Un épisode resté tabou.

Ti kourilet
DEUX MONTANTS ET DES BARREAUX,  PROPOS DECOUSUS AU SUJET DE L’ECHELLE
Gérard Gabriel MARION

D’après la Badinerie de la suite française en si mineur de Bach JS.

 

Gérard Gabriel MARION

Professeur émérite

Faculté de droit et d’économie de Martinique

Lasians
Aux Antilles, des naissances prématurées amplifiées par le phénomène des brumes de sable

Selon une étude, la surincidence de la prématurité aux Antilles pourrait trouver son origine dans les épisodes de pollution aux particules fines issues des poussières du Sahara.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
« Simon KIMBANGU,  la voix du peuple opprimé » de Serge DIANTANTU (Bande dessinée)
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Né en République Démocratique du Congo, Serge DIANTANTU est l’auteur de bandes dessinées.  Dans des albums aux couleurs chaudes, il adopte un style graphique qu’il qualifie de « mindelô », autrement dit un mélange de lignes droites et courbes emprunté à l’esthétique des masques africains. Il nous raconte l’histoire de Simon KIMBANGU.

Linivèsité
La députée martiniquaise Josette Manin déclarée persona non grata en Guadeloupe

    En 2015, une loi créait l'Université des Antilles. Nous sommes en 2019 et le Sénat a mis en place une commission d'évaluation de ladite loi, ce qui est parfaitement normal près de 4 ans après son adoption.  Dans les politiques publiques, il est courant de procéder à ce type d'évaluation tous les ans ou tous les deux ans.

Pages