Accueil

Aljéri

Aljéri
Journées cinématographiques de Béjaïa : Parole aux «héritiers» de Fanon

La 16e édition des journées cinématographiques de Béjaïa, clôturée dans la soirée de jeudi dernier, a varié les registres, les formats, les approches et les genres, donnant à voir pendant une semaine des courts et longs métrages et des documentaires qui ont montré des fictions, des portraits et des rétrospectives qui

Aljéri
La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne
Chronique d’un naufrage
Tawfiq Belfadel

L’hypocrisie algérienne envahit davantage le pays. Elle risque aussi de contaminer le reste de l’univers. La Coupe du monde 2018 est une image actuelle qui dilate cette hypocrisie.

Aljéri
Pour Kamel Daoud: La victoire des Bleus est un échec de l’Afrique

DIA-21 juillet 2018: L’écrivain algérien Kamel Daoud a réagi à la victoire de l’équipe de France en coupe du Monde affirmant que  « c’est l’échec de l’Afrique, celui des pays de ce continent à retenir leurs enfants, à les faire rêver d’autre chose que de fuir par mers et par déserts, les soutenir, l

Aljéri
Arrestation de deux personnes impliquées dans l’affaire de l’agression d’un enfant sub-saharien

   DIA-12 juillet 2018: La personne ayant giflé et agressé l’enfant sub-saharien à Annaba ainsi que l’instigateur de cette agression ont été arrêtés, alors que la personne ayant filmé la scène a été identifiée et est activement recherchée, selon une source sécuritaire.

Aljéri
Pòtré Abdelaziz Bouteflika té adan défilé-a

   Erez-di-bonnè Frantz FANON pa la ankò pou wè adan ki léta péyi-a i té sitelman enmen an, péyi i goumenn ba'y la, kivédi l'Aljéri, chapé-tonbé. Sa ka fè pasé tjenz lanné ki prézidan péyi-a enpiok, ki i pa ka menm rivé fè dé fraz kolé, men i pa lé ladjé pouvwè-a.

Aljéri
5 juiyé 1962 : lè l'Aljéri té ka kaskod épi la Fwans

   Jòdi-a, l'Aljéri ka fété 56 lanné lendépandans-li apré an brital ladjè épi la Fwans ki fè pasé 1 million moun-mò koté sé Aljérien-an. Sé 1é novanm 1954 gawoulé aljérien an pété, gawoulé ki vini anmizi-anmizi an ranboulzay (révolution) ki tout pep asou latè té ka admiré.

Aljéri
Quand un entrepreneur chinois met dans l’embarras le ministre Hattab (Vidéo)

La scène est surréaliste et peut même servir dans une séquence de film comique.

Aljéri
Foot ou fanatisme religieux ?
Amine Zaoui

   Deux mouvements sociopolitiques drainent les foules déchaînées : le foot et le fanatisme religieux. Une approche psychanalyste est-t-elle capable d’interpréter ce mystérieux rapport établi entre la foule fanatique religieuse d’un côté et la foule footballistique en Algérie ?

Aljéri
Frantz Fanon au cœur de la Révolution algérienne

   Ce magnifique film algérien (cf. vidéo ci-après) célèbre la geste du Martiniquais Frantz FANON, psychiatre, écrivain et militant révolutionnaire au cœur d'une révolution qui dura huit longues années et fit 1 million de morts : la Révolution algérienne (1954-1962).

Aljéri
L'incroyable histoire des "dribbleurs de l'indépendance" de l'Algérie

En 1958, à la veille de la Coupe du monde, plusieurs joueurs franco-algériens évoluant dans les plus grands clubs français et sélectionnés dans l'équipe de France, font défection et rejoignent Tunis où ils forment l'équipe de football du FLN, le mouvement indépendantiste algérien.

Aljéri
L'ALGÉRIE, PREMIER PAYS ARABE À ATTEINDRE 30% DE FEMMES ÉLUES EN POLITIQUE

Premier pays arabe ! L'Algérie est devenue la première à avoir dépassé le seuil de 30% de femmes dans les Assemblées élues!

Aljéri
Yennayer: entre politique, fête populaire et "tradition inventée"*
Yassin Temlali (in "The Huffington Post")

   Le 27 décembre 2017, le président Bouteflikaa annoncé en Conseil des ministres sa décision d'instituer Yennayer journée chômée et payée à partir du 12 janvier 2018.

Aljéri
A toutes les organisations, correspondants et militants qui participent aux activités de l'EIT
Luiz Eduardo Greenhalgh, Secrétaire adjoint du secrétariat aux Relations internationales du PT

Cher(e)s camarades,

Aljéri
Le tamazight enseigné en Algérie est une "langue-monstre" que personne ne comprend
Dakha DRIDI (in "Huffingtonpost Maghreb")

   La quantité en attendant la qualité, il semble que ce soit la réponse, par défaut, qu’a choisie le gouvernement à ceux qui manifestent en Kabylie pour demander la “promotion de tamazight”.

Aljéri
Coopération/ l’Algérie ne recevra plus d’aides des Etats-Unis
ALGERIE-FOCUS

   L’Algérie figure dans la liste des pays qui seront privés des aides des États-Unis. Une mesure prise par l’administration Trump à l’encontre les pays qui se sont opposés à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël durant le vote de l’assemblée générale de l’ONU jeudi.

Aljéri
Non, l’Algérie n’a pas interdit aux Noirs l’accès aux bus et aux taxis

Une rumeur propagée par certains sites affirme que les personnes de couleur n’ont pas le droit de prendre les transports en commun en Algérie.

Aljéri
Le Canard Enchainé et l’antiracisme politique
Omar Benderra

   Il n’est pas besoin d’analyses fouillées pour constater que la politique de l’Etat français en direction des citoyens français d’origine maghrébine ou sub-saharienne reste largement influencée par le poids de l’histoire. La posture néocoloniale n’est pas seulement portée par des partis de droite.

Aljéri
Pagaille lors des inscriptions au TCF : l’Institut français d’Alger évoque « un flux sans précédent »

L'Institut français d’Alger (IFA) a publié, ce dimanche 29 octobre, en fin de journée, un deuxième communiqué sur la pagaille constatée lors des inscriptions au Test de Connaissance du Français (TCF).

Aljéri
SI CHE GUEVARA REVENAIT PARMI NOUS : LE MONDE A BESOIN DE SON HUMANISME

Il y a cinquante ans, c´étaient les années soixante…Au risque d´être traité de nostalgique, je vais raconter à ma manière cette époque bénie où nous étions les «acteurs de notre histoire.» Souvenons-nous: l´Algérie était à l´époque appelée «la patrie des révolutionnaires» de tous les continents.

Aljéri
La polygamie en Algérie : des femmes prêtes à accepter une deuxième épouse

Dans ce micro-trottoir, des hommes déclarent vouloir prendre quatre femme, tandis que des femmes confient être prêtes à accepter une deuxième épouse, voire à aller demander la main d’une deuxième femme pour leur mari… Bref, tout va bien en Algérie.