Accueil

Archives

Archives

     Après la fort peu convaincante conférence de presse de Jean CRUSOL (PPM), président de la SODEM entre 2010 et 2015, s'agissant des faits gravissimes révélés par l'enquête de MARTINIQUE 1è et FRANCE-ANTILLES, il est intéressant de regarder plus loin en arrière. Que découvre-t-on ?

Archives

Parmi nous, combien connaissent cet homme remarquable, qui grâce à un geste de révolte, réussit à mobiliser la Guadeloupe ?

Archives

Quinze ans après, la mort du Pr Camille Berchel, alors chef du service de pédiatrie et de néonatalogie du CHU, reste inexpliquée pour sa famille, qui rejette la thèse du suicide et veut la réouverture de l'enquête, ouverte à l'époque contre X pour homicide volontaire.

Archives

   La première vice-présidente du Conseil régional de Martinique, Catherine Conconne, a été mise en examen la semaine dernière pour recel d’abus de biens sociaux dans une affaire de gestion d’une société familiale.

Archives

   En 2010, la circulaire ALLIOT-MARIE a criminalisé les opérations de boycott des produits israéliens en France alors même que ledit boycott frappait prioritairement les produits provenant des Territoires Palestiniens Occupés.

Archives

    Le 13 décembre 2015, les rêves de victoire du PPM/EPMN mené par Serge LETCHIMY se sont brutalement effondrés devant l'inattendue coalition du GRAN SANBLE (MIM, RDM, PALIMA, CNCP, PCM et MARTINIQUE-ECOLOGIE) + POU BA PEYI-A AN CHANS (la plupart des courants de la Droite) : 54% des suffrages pour le GSPBPAC.

Ayiti
ISTWA LANG AK KILTI KREYOL

Lò pwofesè Fritz Deshommes, vis rektè  rechèch nan Inivèsite Leta Ayiti ak yon delegasyon komite pou tabli Akademi kreyòl ayisyen an Madan Gourgue, Pastè Pauris Jean Baptiste, ak M.Ambroise te vin wè m pou mande m si m pa ta aksepte reflechi ti gout sou tematik sila a kise “ Istwa lang ak kilti kreyòl”, se te pou mwe

Archives
LE JARDIN CREOLE, UN MODELE D’AGROECOLOGIE
Par Cécile Poulain

Des recherches sur les jardins créoles ont montré que certaines plantes associées avec des cultures peuvent leur rendre des services écologiques utiles pour gagner en productivité.

Archives

   Devenu depuis quelques années le plus grand festival littéraire de France, "le festival "ETONNANTS VOYAGEURS" de Saint-Malo (Bretagne), sous la houlette de l'écrivain Michel LE BRIS, a souvent accueilli des auteurs antillais comme Edouard GLISSANT, Patrick CHAMOISEAU ou Raphaël CONFIANT.

Fwans

Le maire Front national Franck Biffaut a refusé d'organiser les célébrations dans la commune, dénonçant "une auto-culpabilisation permanente". François Hollande a déclaré que le maire de Villers-Cotterêts "devrait s'honorer" de célébrer cette journée.

Archives
UNE GANGRENE POUR NOS INSTITUTIONS

Le constat est simple : la mise en cause du fonctionnement du CEREGMIA a déclenché une crise sans précédent de l’Enseignement Supérieur  aux Antiles-Guyane.

Kot-Divwa

Le père de Canelle, Guy-André Kieffer, est enlevé en avril 2004 en Côte d’Ivoire. Depuis, l’enquête n’a jamais abouti. Ce samedi 16 avril 2016, cela fait 12 ans que la jeune femme attend qu’il revienne. 

Archives
Pou pawol pa van ankò...

   Un célèbre proverbe créole dit que "Pawol sé van" autrement dit que les paroles s'envolent et donc se perdent définitivement.

Archives

La Savane des pétrifications, Raphaël Confiant, Mille et une nuits, 1995 - Postface de Laurent Sabbah

Archives

   Injonction a donc d'être faite par l'AGENCE BIO, au dernier Salon de l'Agriculture de Paris, aux producteurs de banane antillais (Martinique et Guadeloupe) d'ôter leur slogan publicitaire "Bio plus que bio" car il ne correspondrait pas à la réalité.

Archives

Alain Huygues-Despointes a comparu les 20 et 21 septembre derniers devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France pour « incitation à la haine raciale et apologie de crime contre l'humanité », suite aux propos tenus dans un documentaire diffusé le 30 janvier 2009 sur Canal + et intitulé « Les derniers maîtres de la Martinique ».

Archives

La colère antillaise se déverse sur la minorité blanche.. Antoine Fouchet, à Pointe-à-Pitre. (La Croix. 17/02/09)

Archives

compte-rendu de la conférence tenue par

Jacques ADELAIDE-MERLANDE,

Archives

La banane de Martinique et des Antilles est très appréciée en France métropolitaine et constitue une ressource agricole traditionnelle de ces îles.

Mais cela fait plusieurs années qu’une menace pèse sur la filière à travers le chlordécone.

Archives

La « politique foncière » en faveur des « descendants d’esclaves » souhaitée par la ministre de la justice Christiane Taubira serait difficile à mettre en œuvre.

Le statut du foncier outre-mer est complexe, les « descendants des maîtres » n’étant plus aujourd’hui les seuls propriétaires.