Accueil

Archives

Kanaki (Nouvel-Kalédoni)
Petite histoire du « vieux Eloi » Machoro
In memorian

L'un des trois petits chefs (autorité coutumière des tribus) de Nakéty, Marc Fifita-Ne, 60 ans, a suivi le parcours d'Eloi Machoro jusqu'à sa mort. A travers ses souvenirs, c'est tout le déroulé des événements de 1984-85 qui se dessine :

Japon
Au Japon, des chauffeurs de bus font grève en transportant les passagers gratuitement

A Okayama, au Japon, des chauffeurs de bus ont décidé de faire grève. Mais plutôt que de paralyser les passagers, ils les ont fait voyager sans payer.

Archives
MARTINIQUE - CHLORDECONE : LOUIS BOUTRIN AUDITIONNE PAR LE JUGE DU POLE SANTE DU T.G.I. DE PARIS

"Il appartiendra au juge d'établir si les responsables sont coupables !"

Archives
Le jardin secret du pharmacien

«Nous voulons être des modèles de réussite.» Présomptueux, Henry Joseph? Non, simplement convaincu de la justesse de ses combats. Et mû par une vitalité peu commune. Comme si ce docteur en pharmacie avait ingurgité toutes les plantes énergétiques de la terre...

Archives
Phytobokaz, l’excellence caribéenne

Quelques mois après son passage au TEDx où il a fait état de la richesse des plantes de l’île, le Docteur Henry Joseph reçoit  le CACHE AWARD of Excellence 2016.

Archives
LES FACTURES BIDONS DE L'EX-CEREGMIA

   Un adage kamite affirme que "Neg pa ni mémwè". Rafraîchissons-la alors !

Archives
Scandale du chlordécone aux Antilles : « L’Etat a fait en sorte d’en dire le moins possible »

La Guadeloupe et la Martinique sont contaminées par un pesticide ultra-toxique. Nos journalistes Faustine Vincent et Stéphane Foucart ont répondu à vos questions.

Archives
Pour Patrick Chamoiseau, "la Fnac a raison" de classer les Antilles en "roman étranger"

L'écrivain martiniquais, prix Goncourt 1992, estime que la Fnac a bien fait de le classer lui et d'autres auteurs antillais dans la catégorie "roman étranger".

Archives
QUAND EDOUARD DELEPINE CELEBRAIT "LE COURBARIL DE LA RECONCILIATION"

J’ai beau essayer de me convaincre qu’il n’y a pas lieu d’être surpris ni autrement inquiet des commentaires parus ici et là, sur le discours de Serge Letchimy pour la commémoration du 12e anniversaire de la plantation du Courbaril par Aimé Césaire à l’Habitation Clément le 17 décembre 2001, je suis tout de même parfois abasourdi par les réactio

Archives
BERNARD HAYOT : "CE COURBARIL, C'EST LUI, AIME CESAIRE, QUI L'A CHOISI"

   En décembre 2001, Aimé CESAIRE, Camille DARSIERES et Maurice ANTISTE plantaient "le Courbaril de la Réconciliation" sur l'Habitation CLEMENT, au François, avec Bernard HAYOT, propriétaire des lieux et un autre Béké, Eric DE LUCY.

Archives
Sénégal : La famille de Macky Sall furieuse qu’on la traite de «descendants d’esclaves»

« [Macky Sall] c’est un descendant d’esclaves. (…) Ses parents étaient anthropophages (…) Ils mangeaient des bébés et on les a chassés du village. (…) Ceux qui sont propriétaires de la famille de Macky Sall sont toujours là, vivants. Il sait [qu’il est] leur esclave.

Archives
Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin

« Tu n’es pas ma destination finale » dit Gilette à son fils, Christian dans Trames, une des dernières pièces de Gerty Dambury qu’elle a elle-même récemment mise en scène et créée au Musée Dapper à Paris.

Almay
L’Allemagne reconnaît le génocide des Herero et des Nama en Namibie
Par Frédéric Lemaître

Conséquence inattendue du récent débat sur le génocide arménien, l’Allemagne a décidé de qualifier également de génocide les massacres commis entre 1904 et 1908 par son armée dans l’actuelle Namibie.

Archives
Les Églises évangéliques, alliées du populisme aux quatre coins de la planète
Henri Tincq

En pleine croissance, les mouvements évangéliques ont gagné dans un certain nombre de démocraties un poids politique majeur. On n’entend plus qu’eux: les mouvements chrétiens évangéliques font et défont les majorités, sont à l’origine des mutations conservatrices et populistes de la planète.

Meksik
Au Mexique, la population manque d’eau potable mais Coca-Cola prospère
Alain Sousa (Silence)

Comment dit-on « eau potable » en mexicain ? Réponse : Coca-cola... Cette blague est malheureusement loin d’être une boutade : dans tout le pays, il est plus facile — et souvent moins cher — d’acheter une bouteille de boisson gazeuse que de se procurer de l’eau.

Archives
Agrégation des langues de France : de la mesure symbolique au camouflet ?
Marie-Jeanne Verny (in "Téseau Langues et Cultures de France")

Les épreuves de ce concours, ouvert pour la première fois en 2018, viennent de s’achever.

Ayiti
En Haïti, deux rapports révèlent le système de corruption mis en place par l'ex-président Aristide
Par Jean-Michel Caroit

Deux rapports officiels décrivent, preuves à l'appui, le système de corruption qu'avait mis en place l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, exilé en Afrique du Sud.

Archives
"Si les multinationales payaient leurs impôts, l'Afrique n'aurait besoin d'aucune aide"
Par James Crisp, Euractiv

L’évasion fiscale des grandes multinationales coûte jusqu’à 60 milliards de dollars à l'Afrique. Une situation dénoncée par l’activiste Stella Agara, qui estime que l’UE n’en fait pas assez pour lutter contre le phénomène. Un article de notre partenaire Euractiv.

Archives
Le terrible aveu de Mme Sargasses

   L'Internet a ceci de fabuleux par rapport à la presse-papier et aux médias audiovisuels : il permet de retrouver n'importe quelle déclaration ou manifestation d'un simple clic de souris.

Arjantin
Ernesto Sábato, la mort d'un grand d’Argentine
Par Grégoire Leménager

Salué en son temps par Albert Camus, Thomas Mann et Witold Gombrowicz, l'écrivain argentin Ernesto Sábato est mort ce samedi 30 avril (2011), dans sa maison de Santos Lugares, dans la province de Buenos Aires. Il avait 99 ans.