Accueil

Ayiti

Ayiti

A smart-grid project combining PV generation and battery storage has been unveiled in Haiti. The project is the result of collaboration between the Biohaus Foundation and relief organization NPH Germany. The project will substantially reduce the nation’s reliance on diesel generators.

Ayiti
HÉROS POSTCOLONIAUX
Maximilien Laroche (1937-2017); Bernard Labrousse (1950-2017)
Joël Des Rosiers

Pour moitié sont morts mes amis.
Je t’en ferai de nouveaux, dit la terre.
Non, rends-les moi, comme ils étaient, plutôt,
Avec leurs fautes et tout le reste, je pleurais.

Ayiti

Eunide Lazare, 34 ans, atteinte d’une grave maladie, a été déclarée morte et inhumée au cimetière de Turgeau en avril 2008.  Quatre mois plus tard, elle a été retrouvée au marché de Pétion-Ville le visage complètement abattu, le corps maculé de blessures et quasiment

Ayiti

L’anthropologue américain Ira Lowenthal résume d’une formule célèbre la tragédie haïtienne.

Ayiti

Yon analiz politik sou revandikasyon travayèz-travayè soutretans yo

Ayiti
Masisi, Madivin. Halte là !

Haïti est l’un des Etats les plus prospères en Amérique, dans le grand monde même. Très haut niveau de vie, une économie florissante faisant poindre des pétales de bonheur au cœur de chaque habitant de l’île.

Ayiti

Au cours des dernières années, durant mes déplacements en Haïti, à pied, en voiture, en tap-tap, en mototaxi et en avion, j’ai pu observer le manque évident de couvert forestier sur les coteaux.

Ayiti

Comme dans de nombreux pays fragiles, l’aide internationale en Haïti peine à remplir ses objectifs. Le pays reste au bord du gouffre depuis le tremblement de terre de 2010.

Ayiti

   Adan vidéo-a ki anba artik-tala nou ka wè an patjé jenn moun Ayiti ki désidé pati-kité péyi-yo pou ay viv jik nan bout boul-tè(continent) méritjen an adan an péyi yo ka kriyé Chili.

Ayiti
LE «MONOLINGUISME» CRÉOLE EST-IL UNE UTOPIE?
Robert Berrouët-Oriol

«Le monolinguisme du ridicule» (Verly Sylvestre, Le National, Port-au-Prince, 26 juillet 2017) expose un corps d’idées intéressantes notamment en ce qu’il pointe du doigt le refoulement

Ayiti
How voodoo is rebuilding Haiti

The often-misunderstood religion is playing a key role as the Caribbean country recovers from the earthquake that devastated it just five years ago.

Ayiti

Où sont passés les quarante millions de Chavez ?

Madame la Ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, vous avez la parole.

Ayiti

Chaque week-end de la mi-juillet, les pèlerins se mêlent dans les eaux de la cascade de Saut-d'Eau où ils confient leurs désirs de vie meilleure à Erzulie, la déesse de l'amour dans le panthéon vaudou.

Ayiti
RÉPARER LES MORTS
Joël Des Rosiers

Quand la mer entrouvre ses abysses, nos larmes sont légitimes.

Ayiti
EXPERIENCE CAFE EN HAÏTI
Une route solidaire avec les planteurs de Fonds Jean-Noël
Annik Chalifour

26 mai 2017 en après-midi, on déambule le long du sentier de la Route du café de Fonds Jean-Noël, une petite communauté rurale d’Haïti située dans la commune de Marigot, au Sud du pays, à quatre heures de route de Port-au-Prince.

Ayiti

Port-au-Prince, le 11 juillet 2017.-L’écrivain, homme politique et philosophe, Jean-Claude Fignolé est décédé aujourd’hui 11 juillet, à l’âge de 76 ans, des suites d’une complication cardiaque, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Ayiti

EXCLUSIF - Deux ans et demi après l'inauguration de l'hôpital La Providence aux Gonaïves, en Haïti, le bilan de ce projet financé par le Canada au coût de 30 millions de dollars est embarrassant.

Ayiti
MARTINE MOÏSE VICTIME DE « PREJUDICES SOCIAUX ET DE COULEUR »!
par Kathleen Desravines

Vendredi 7 juillet 2017 ((rezonodwes.com)) – Si l’ habit ne fait pas le moine, il permet toutefois de le reconnaître, dit-on!

Ayiti

Pour François Pacquement et Margaux Lombard, chargés de mission à l’Agence française de développement (AFD), les bailleurs de fonds doivent changer leur approche de l’aide au développement en Haïti et la considérer dans toute sa complexité.

Ayiti

Près de 2.000 ouvriers des usines textiles ont manifesté lundi dans les rues de Port-au-Prince pour exiger une revalorisation du salaire minimum, suite à la hausse des prix des carburants qui aggrave la précarité en Haïti.

Pages