Accueil

Billet du Jour

Billet du Jour
AFFAIRE CARENANTILLES : 10 CHEFS D'ACCUSATION CONTRE LA FAMILLE DE LUCY

   On pensait le record détenu par les gens de l'ex-CEREGMIA imbattable : 7 chefs d'accusation pèsent, en effet, sur elles et eux (en Martinique et en Guadeloupe).

Billet du Jour
LE GRAND PROCUREUR DE LA MISSION PARLEMENTAIRE "CHLORDECONE"

   Il y aurait quelque chose de risible dans la mascarade à laquelle on à assisté à la Préfecture de la Martinique lors des auditions sur le chlordécone si...

Billet du Jour
CHLORDECONE : LA COMMISSION PARLEMENTAIRE LETCHIMY DEBARQUE AUX ANTILLES

   12 ans après que l'empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe ont été dénoncés par L. BOUTRIN et R.

Billet du Jour
   SCANDALE DU SIAEAG (GWADLOUP) : 6 MILLIONS D'EUROS ENVOLES/SCANDALE DU CEREGMIA (MATINIK/GWADLOUP/GUIYAN) : 12 MILLIONS D'EUROS VOLATILISES

   La Guadeloupe vit ces jours-ci au rythme du procès devant le Tribunal correctionnel, du SIAEAG, syndicat s'occupant de l'eau et de l'assainissement dans l'île-aux-belles-eaux.

Billet du Jour
BALKANY EN TAULE, LES 3 COMPERES DE L'EX-CEREGMIA ONT LES BOULES

   Ils s'imaginaient être sauvés. Définitivement sauvés.

Billet du Jour
COUP D'ETAT EN GRANDE-BRETAGNE : LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE PIPE MOT

   Imaginez un seul instant que Nicolas MADURO, le président du Venezuela, ait suspendu le parlement de son pays ! Dans la minute qui suit, la "Communauté internationale" (l'Occident en réalité !) aurait dénoncé cette violation flagrante de la démocratie et blablabla.

Billet du Jour
Y A-T-IL DES "BATEYS" DANS LE NORD DE LA MARTINIQUE ?

  Pour le commun des mortels qui ignore sans doute ce mot, un "batey" est une sorte de grande Rue-Cases-Nègres, peuplée par des coupeurs de canne haïtiens immigrés en République Dominicaine. 

Billet du Jour
QUAND LE BEKE DE LAGUARRIGUE IMPORTAIT DU CHLORDECONE A TOURS DE BRAS
   En février 2007__il y a donc 12 ans__les écologistes martiniquais Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT publiaient un livre-choc : Chronique d'un empois
Billet du Jour
   LA SENATRICE "ALE-VIRE" S'EN PREND A TOUT LE MONDE SAUF A..."REVELATIONS MARTINIQUE" !!!

   Il faut, d'emblée, rappeler à ceux qui ne le savent pas que le blog "REVELATIONS MARTINIQUE" qui a démoli la sénatrice "Alé-Viré" du PPM il y a quelques jours est un blog tenu par des gens du...PPM.

Billet du Jour
QUAND UN DEPUTE GUYANAIS N'A RIEN D'AUTRE A FAIRE...

...que de s'occuper du classement des livres antillais et guyanais à la FNAC.

Billet du Jour
AN BIDIM LISON BA NONM KI KA PWAN FANM POU TEBEDJEZ

 Anlè latè, dwet ni omwens 3 milion nonm, si sé pa plis, ki jaja (adorer/to love/adorar) foutbol ek yè oswè, yo tout la dwet té asiz douvan télé-yo

Billet du Jour
ASIPARE CHOFE LOTO PA JANMEN RESKONSAB

   Tout moun  péyi-andéwò sav ki anchay moun Matinik ka mennen loto akwèdi yo dekdek toubannman.

Billet du Jour
MARIE-JEANNE MANUELLAN, ASSISTANTE DE FRANTZ FANON A TUNIS, DECEDE DANS LA 92è ANNEE DE SON AGE
Raphaël CONFIANT

   Il est rarissime que quelqu'un publie un livre à...89 ans. C'est pourtant ce qu'a fait, en 2017, celle qui fut l'assistante de Frantz FANON en Tunisie et à qui ce dernier dicta "Les Damnés de la terre". Il était alors médecin-chef du Centre neuropsychiatrique du principal hôpital de Tunis.

Billet du Jour
SI LES ARMES ETAIENT EN VENTE LIBRE DANS L'HEXAGONE...

   Aucun journaliste, aucun débateur et autre expert sempiternellement invité sur les plateaux-télé de France et de Navarre n'osera le dire ou l'écrire.

Billet du Jour
"TENIR COMPTE DES SPECIFICITES MARTINIQUAISES" DISENT-ILS (ELLES)...

   Il est regrettable que le citoyen moyen ne scrute pas à la loupe les déclarations de celles et ceux qu'il a élus (es) car certaines valent vraiment le détour.

Billet du Jour
"Mme ST-CLAIR, REINE DE HARLEM" traduit aux Etats-Unis
Patricia Harland/Hodna Bentali Gharsallah

Madam St. Clair, Queen of Harlem is the story of a real-life woman’s rise from the slums of Martinique to the heights of Sugar Hill during the Harlem Renaissance. In the years following her arrival on Ellis Island with little more than a razor and a slim roll of bank notes, St.

Billet du Jour
SI MEME BUZZ ALDRIN...

 Le 50è anniversaire du premier pas de l'Homme la lune a donc été célébré dernièrement. Ce pas est sans doute ce que celui-ci a accompli de plus extraordinaire depuis qu'il est devenu Sapiens.

Billet du Jour
QUAND LE COMMERCE EN LIGNE FAIT TIQUER LA BEKAILLE

   Non, ce ne sont pas des "capitalistes" comme les en accusent l'extrême-gauche martiniquaise. Ce ne sont, pour certains, que des féodaux et pour d'autres, des compradores.

Billet du Jour
L'assourdissant mutisme des dirigeants africains

   Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas vu au moins une des photos comme celle que nous avons choisie pour illustrer cet article. Ils ne peuvent pas feindre de n'avoir pas vu les reportages-télé.

Billet du Jour
L'impasse politique martiniquaise

   Inutile de se raconter des histoires ! Si le PPM/EPMN avait été au pouvoir à la CTM, il aurait signé les "contrats de convergence" proposés par E. MACRON et son gouvernement exactement comme vient de le faire le "Gran Sanblé pou Ba Peyi-a An Chans".

Pages