Billet du Jour

Billet du Jour

   Apparemment personne ne se rend compte que commémorer un événement annuellement est une pratique purement occidentale qui s'est imposée dans les pays du Sud (on disait autrefois le "Tiers-monde") les plus fragiles culturellement et c'est le cas de la Martinique.

Billet du Jour

   Lè, nan mwa désanm 2015, Jean-Guy TALAMONI vini met-a-manyok (président) Kolektivité Téritorial Kows la, an menm tan ki Alfred MARIE-JEANNE té vini ta Matinik, anlo politisien, jounalis ek grangrek (intellectuel) fwansé té vréyé bon labou dav

Billet du Jour

   Après avoir soufflé sur le Carbet vendredi 12 mai au soir, lors du meeting de Louis BOUTRIN (MARTINIQUE-ECOLOGIE) et de sa colistière Rosalie ELISABETH (MARTINIQUE-ECOLOGIE) à la Paillote du Carbet, puis le lendemain samedi au Lamentin, lors de la présentation du candidat Fabrice DUNON (La Rel

Billet du Jour

   Lecteur non-martiniquais, vous avez bien lu le titre de l'article que vous êtes en train de lire : il ne s'agit pas de 3.000 (trois mille), mais bien de 30.000 (trente-mille).

Billet du Jour

   Chacun se souvient qu'au lendemain de la défaite de Garcin MALSA aux dernières élections municipales, Marcellin NADEAU, maire du Prêcheur, avait quasiment-sommé Alfred MARIE-JEANNE de s'expliquer.

Billet du Jour

   Adan ti péyi Matinik tala, ni an bann jounalis bèkèkè ek blogè tèbè, ki pa janmen li pies liv sians politik an lavi-yo, ek ki ka pèmet jijé nonm politik, ki ka dékatiyé (analyser/to analyse) sitiasion politik la ek soutou, ki ka pòté jijman asou entel oben entel.

Billet du Jour

   La campagne électorale en cours et l'élection présidentielle sont passés par là : si les revendications syndicales habituelles (pouvoir d'achat, respect du Code du travail etc.) ont été présents comme chaque année, au traditionnel défilé du 1er mai à Fort-de-France, un thème s'est invité et im

Billet du Jour

   Il y a des moments où, en politique, la mauvaise foi arrive à un tel summum que la fiction dépasse l'affliction, comme le disait un humoriste.

Billet du Jour

   Les partis dits de "Gauche" en Martinique appellent donc tous comme un seul homme à "faire barrage au Front National" et donc à voter pour Emmanuel MACRON au second tour de l'élection présidentielle.

Billet du Jour

   En créole martiniquais, un "solibo" est une chute brutale sur dos provoquée par un adversaire particulièrement agressif ou vindicatif.

Billet du Jour

   Vieillir est un privilège car beaucoup de gens n'ont pas cette chance. Aimé CESAIRE, Joseph ZOBEL ou Edouard GLISSANT l'ont eue. Pas Frantz FANON, Vincent PLACOLY ou le chanteur MONA.

Billet du Jour
Populisme en Martinique : nou bon ké sa !

   Ils/Elles sont toujours là au départ où à l'arrivée des courses cyclistes, du Tour des yoles, des matches de football et de toutes les manifestations sportives qui se déroulent dans les moindres recoins de l'île. Ils/Elles serrent les mains, embrassent, congratulent.

Billet du Jour

   Nora Deluge, 15 ans, fille du comédien et metteur en scène Hervé Deluge, qui a eu récemment un grave problème avec les dirigeants de l'Atrium et qui s'est trouvé obligé de réagir violemment face à la violence que ces personnes exercent sur lui et son travail, est révoltée par la lâcheté des ho

Billet du Jour

   L'opposition PPM/EPMN n'en est pas à une bouffonnerie près depuis que la CTM s'est mise e place en janvier 2016.

Billet du Jour

   Les patrons transporteurs, après avoir bloqué la SARA et le port avec quelques camions, menacent maintenant la vie du président de la CTM, Alfred MARIE-JEANNE. On a, en effet, pu entendre à diverses reprises sur des radios ou lire sur les réseaux sociaux la phrase ahurissante suivante :

Billet du Jour
Christiane Taubira ou la fin de l'illusionnisme

   La grave crise qui secoue la Guyane depuis quelques semaines est en train de remettre les pendules à l'heure au niveau de certains politiciens comme c'est le cas de Christiane TAUBIRA, grande illusionniste devant l'Eternel dont le verbe haut a toujours su tenir en respect ses adversaires tout

Billet du Jour

   Tout un chacun connaît l'expression créole "silon van latjé poul panché" qui littéralement, signifie "la queue qui penche selon le vent", ce qui en bon fouançais de Fouance et de Navarre traduit "l'opportunisme".

Billet du Jour

   Ce jeudi 23 mars 2017 sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire des transports de la Martinique. En effet, le fameux TCSP (Transport Collectif en Site Propre) et ses fameux bus articulés qui desserviront un tracé Fort-de-France-Aéroport du Lamentin, a fait ses premiers pas.

Billet du Jour

   On ne sait plus s'il faut rire ou pleurer dans cette pauvre Martinique qui a atteint la Force 6 sur l'échelle de Richter de la bouffonnerie. Séisme fort heureusement sans autre conséquences que mentales.

Billet du Jour
Fouté yo tout-la lajol anfwamenm !

   Pep-la koumansé bon épi yonn-dé moun ki konpwann ki lajan piblik sé lanmoné personnel yo.

Pages