Accueil

Billet du Jour

Billet du Jour
La municipalité de Sainte-Luce opposée à la création d'un centre commercial

   Il faut applaudir des deux mains le maire de Sainte-Luce, Nicaise MONROSE et son conseil municipal qui s'opposent à la création d'un centre commercial à la périphérie de leur bourg.

Billet du Jour
Ils adorent les rebelles libyens, syriens ou iraniens mais  traitent les rebelles français de...nazis !!!

   Ah qu'il est beau ce spectacle que donnent ces jours-ci les intellocrates français ! Vous savez, ceux qui sont toujours prompts à soutenir les rebelles des pays du Sud ou qui incitent leurs gouvernements à les soutenir militairement.

Billet du Jour
Miss Algérie 2019 trop noire pour les internautes algériens

   Il ne faut pas confondre un peuple et ses internautes, telle est la première réflexion qui vient à l'esprit lorsque l'on apprend que ceux d'Algérie se sont déchaînés contre la nouvelle Miss de

Billet du Jour
Les six plus grands flops de l'année 2018 en Martinique

   En général, quand on fait le bilan d'une année, on préfère retenir ce qui a été bien ou profitable soit pour sa personne soit pour la société. On préfère omettre ce qui n'a pas marché, ce qui a fait un flop ou ce qui nous a fait honte.

Billet du Jour
Simen latwoublay andidan tet moun...

   Mi rézilta konkou tèbè a ki la-CTM lansé a pou mandé moun kréyé an drapo ek an chanté pou étjip espow Matinik ki kay fè konpétision andéwò péyi-a !

Billet du Jour
Martinique : Tristes Tropiques...

   Une atmosphère étrange règne sur ce que nos médias et nos politiciens appellent drôlement "le pays-Martinique", sans doute pour faire créole, puisqu'on est désormais dans le règne du simili, du faire-semblant c'est-à-dire du vèglaj en vrai créole.

Billet du Jour
Annou sispann dépotjolé sé betlong-nou an !

   Sel koté adan bannzil karayib-la éti ni betlong-nou an, tala yo ka kriyé an fwansé "trigonocéphale" la, sé lakay-nou, atè Matinik. Ni dot kalté betlong adan sé lézot zil-la men laplipa adan yo pa ni vlen (venin/venom) ki pé tjwé an moun.

Billet du Jour
Ki manniè Macron pé tiré pié'y adan voumlélé-tala ?

   Jòdi-a kay fè 5 jou-sanmdi éti moun, ki ni "jilé jòn" anlè yo, ka manifesté ek ka vréyé pié atravè tout téritwè fwansé a.

Billet du Jour
Non, l'antisémitisme européen n'est pas mort !

   Depuis une douzaine d'années, une fable a vu le jour et a prospéré dans les médias français : l'antisémitisme européen a disparu et a été remplacé par l'antisémitisme arabo-musulman.

Billet du Jour
Les élus martiniquais (de tous bords) n'ont jamais fait de l'université un enjeu politique

   Il convient d'aller au fond des choses et de rappeler un certain nombre de faits depuis qu'il y a un peu plus de trente ans, l'UAG (Université des Antille

Billet du Jour
Quand la CTM œuvre à désenclaver le Nord-Caraïbe...

  Le PCE & les 8 maires du Nord-Caraïbe de la Martinique viennent de signer la convention de territoire qui permettra de désenclaver la zone,d’améliorer la compétitivité des entreprises et l’employabilité de la population, d’organiser une stratégie pour le tourisme, l’agro-environnement ainsi que l‘économie bleue

Billet du Jour
Frantz Fanon : "Dans ce pays, il y a plus de pantalons que d'hommes !"

   Le 06 décembre 1961, une semaine avant la sortie en librairie de son ouvrage majeur, "Les Damnés de la terre"

Billet du Jour
Georges Mauvois, an mapipi matjè kréyolopal, monté an Galilé

   Sé épi anpil tristes nou trapé mové nov-la : Georges MAUVOIS monté nan Galilé jòdi-a.

Billet du Jour
Moun ka lévé mouch wouj atè la Fwans, me es sé bagay-nou tou ?

   Ni dé sèten moun lakay-nou ki sitelman désérébralé ki yo ka di yo pa ka konpwann poutji mouvman "Jilé jòn" la ki pété atravè la Fwans lan pa ni pies réperkision Matinik.

Billet du Jour
Un drapeau et un hymne martiniquais pour les...compétitions sportives ?

   En septembre 1870, nos ancêtres s'insurgèrent contre le joug des planteurs Békés et de l'Etat français et pendant des semaines incendièrent des plantations à Rivière-Pilote, au Marin, au Vauclin, au Saint-Esprit etc...

Billet du Jour
Figures du traître et de la traîtresse dans la culture martiniquaise

     La société esclavagiste qui a sévi dans nos territoires insulaires durant près de trois siècles a suscité l'appari

Billet du Jour
Il y a 30 ans paraissait l'"Eloge de la Créolité" de Bernabé, Chamoiseau et Confiant

  C'est, en effet, en 1988 que fut publié par les éditions Gallimard un texte intitulé "Eloge de la Créolité" signé par ces trois personnalités assez dissemblables que sont Jean BERNABE (aujourd'hui décédé), Patrick CHAMOISEAU et Raphaël CONFIANT. 

Billet du Jour
Les responsables de la CFTU plus forts pour faire fabriquer des "bwabwa" que pour...

     Qui ne se souvient du carnaval de cette année ?

Billet du Jour
La chauffeuse de bus a insulté un collègue, mais le syndicaliste a insulté la langue créole

   On voit, en Martinique, des choses que l'on ne verrait jamais dans AUCUN PAYS INDEPENDANT de la Caraïbe qu'il soit capitaliste (Barbade) ou communiste (Cuba). Ce n'est pas nouveau !

Billet du Jour
L'atonie martiniquaise face au monde qui brûle

   Qu'il est loin le temps où des Martiniquais se mobilisaient pas uniquement pour leurs affaires internes, mais pour des événements graves qui se déroulaient à travers le "Tout-Monde" pour reprendre l'expression d'Edouard GLISSANT !

Pages