Accueil

Billet du Jour

Billet du Jour
Un chauffard est un assassin comme les autres

   Quiconque a pu voyager aux Etats-Unis ou au Canada a pu se rendre compte, non sans stupéfaction, que malgré des routes et des autoroutes très larges et souvent en ligne droite sur des centaines de kilomètres, l'automobiliste étasunien moyen roule comme un être en possession de toutes ses facul

Billet du Jour

   La Martinique n'a plus 1.100km2, mais bien...47.340km2. Coup de baguette magique ? Point du tout. Nous, les citoyens ordinaires avons trop pris l'habitude de ne considérer comme territoire de notre pays que sa seule partie émergée, terrestre plus précisément.

Billet du Jour

   Tous ces temps-ci, un tapage médiatique est organisé autour de la question du suicide en Martinique par des gens qui s'imaginent que personne avant eux n'a jamais réfléchi et travaillé à cette question.

Billet du Jour
Français ou pas Français ? Faudrait savoir !

   Sur cette tête d'épingle qu'est la Martinique, on est comme obligé de se demander jusqu'à quand le compère-lapinisme continuera à faire ses ravages et surtout jusqu'à quand les Martiniquais feront semblant de ne pas savoir ce qui relève de l'Etat français d'une part et ce qui

Billet du Jour

   A peine deux ans après avoir été mis en examen, voici que Claude GUEANT, ancien ministre de Nicolas SARKOZY, voit le ciel lui tomber sur la tête : son appartement de 90m2 dans Paris intra muros ainsi que sa résidence secondaire ont été confisqués par la justice.

Billet du Jour

   Il fallait les voir parader et leurs partisans exulter hier soir, samedi 17 juin, lors de la proclamation des résultats du deuxième tour des élections législatives en Martinique.

Billet du Jour
Woulo-bravo ba la "Gay Pride" atè Matinik !

   Makoumè, zanmiyez, bokantè-nati (transgenre/transgender), ni dwa viv kon nenpot moun dépi yo pa ka fè vakabonnajri, dépi yo ka respekté lalwa.

Billet du Jour
80% élektè Matinik viré do ba léjislativ-la

   Sé mèyè (peut-être/maybe) primié fwa adan listwè Matinik tou sa moun (80% sé élektè-a) pa pwan lapenn ay mété an bilten adan sé bwet-lin (urne/urne) la ba sé diféran kandida-a.

Billet du Jour

   A un peu moins d'une semaine du premier tour des élections législatives, la messe est loin d'être dite contrairement à certains qui s'imaginent qu'il suffit de rameuter une centaine de véhicules et de sillonner les routes de sa circonscription pour donner l'impression d'avoir une armada derriè

Billet du Jour

   A moins d'une semaine du premier tour des élections législatives, on apprend que le député sortant de la circonscription de Fort-de-France, Serge LETCHIMY, ainsi que d'autres parlementaires, parmi lesquels Victorin LUREL, a déposé le 10 mai dernier une proposition de loi visant à la création d

Billet du Jour
Le cauchemar du 17 juin au soir...

   Les grands hommes, tels Martin Luther KING, font des rêves, de beaux et grands rêves qui parfois changent le cours de l'Histoire.

Billet du Jour

   Apparemment personne ne se rend compte que commémorer un événement annuellement est une pratique purement occidentale qui s'est imposée dans les pays du Sud (on disait autrefois le "Tiers-monde") les plus fragiles culturellement et c'est le cas de la Martinique.

Billet du Jour

   Lè, nan mwa désanm 2015, Jean-Guy TALAMONI vini met-a-manyok (président) Kolektivité Téritorial Kows la, an menm tan ki Alfred MARIE-JEANNE té vini ta Matinik, anlo politisien, jounalis ek grangrek (intellectuel) fwansé té vréyé bon labou dav

Billet du Jour

   Après avoir soufflé sur le Carbet vendredi 12 mai au soir, lors du meeting de Louis BOUTRIN (MARTINIQUE-ECOLOGIE) et de sa colistière Rosalie ELISABETH (MARTINIQUE-ECOLOGIE) à la Paillote du Carbet, puis le lendemain samedi au Lamentin, lors de la présentation du candidat Fabrice DUNON (La Rel

Billet du Jour

   Lecteur non-martiniquais, vous avez bien lu le titre de l'article que vous êtes en train de lire : il ne s'agit pas de 3.000 (trois mille), mais bien de 30.000 (trente-mille).

Billet du Jour

   Chacun se souvient qu'au lendemain de la défaite de Garcin MALSA aux dernières élections municipales, Marcellin NADEAU, maire du Prêcheur, avait quasiment-sommé Alfred MARIE-JEANNE de s'expliquer.

Billet du Jour

   Adan ti péyi Matinik tala, ni an bann jounalis bèkèkè ek blogè tèbè, ki pa janmen li pies liv sians politik an lavi-yo, ek ki ka pèmet jijé nonm politik, ki ka dékatiyé (analyser/to analyse) sitiasion politik la ek soutou, ki ka pòté jijman asou entel oben entel.

Billet du Jour

   La campagne électorale en cours et l'élection présidentielle sont passés par là : si les revendications syndicales habituelles (pouvoir d'achat, respect du Code du travail etc.) ont été présents comme chaque année, au traditionnel défilé du 1er mai à Fort-de-France, un thème s'est invité et im

Billet du Jour

   Il y a des moments où, en politique, la mauvaise foi arrive à un tel summum que la fiction dépasse l'affliction, comme le disait un humoriste.

Billet du Jour

   Les partis dits de "Gauche" en Martinique appellent donc tous comme un seul homme à "faire barrage au Front National" et donc à voter pour Emmanuel MACRON au second tour de l'élection présidentielle.

Pages